Nudité et politique : l’incroyable nouveau clip Famous de Kanye West

Article publié le 27 juin 2016

Photo : courtesy of Tidal

Donald Trump, Kim Kardashian et Anna Wintour nus dans le même lit. La scène est surréaliste. Kanye West dévoilait vendredi à Los Angeles le clip de son single Famous en featuring avec Rihanna. Scandalous.

Le rappeur annonçait jeudi soir sur son compte Twitter l’ouverture d’une boutique éphémère dans le 1er arrondissement de Paris pour la marchandise de sa tournée The Life Of Pablo. Le lendemain matin, une file d’une centaine de mètres patientait face à la vitrine noire de la rue de Richelieu, taguée « Real Slaves » dans la nuit par le street artist Kidult.

Depuis Los Angeles, Kanye West n’entend pas s’en tenir à cette nouvelle qui fait pourtant la Une des médias digitaux français et internationaux. Lors de son concert de vendredi soir au L.A. Forum, West a levé le voile sur le clip de Famous, single en featuring avec Rihanna. Dans des draps blancs, reposent nus George Bush, Anna Wintour, Donald Trump, Rihanna, Chris Brown, Taylor Swift, Kanye – au centre -, Kim Kardashian, Ray J, Amber Rose, Caitlyn Jenner et Bill Cosby. Les douze figures réalisées en cire composent ce scandaleux tableau inspiré de l’oeuvre Sleep de l’artiste contemporain américain Vincent Desiderio.

La chanteuse Taylor Swift a déjà réagi quant à sa présence non consentie dans la vidéo. La caméra survole son visage, les paroles disent : « J’ai le sentiment que Taylor et moi pourrions toujours coucher ensemble. Pourquoi ? Parce que j’ai rendu cette bitch famous ».  Elle n’est pas contente. Il n’en a que faire. Sur Twitter, Kanye West déclare : « Qu’ils me poursuivent en justice #j’attends ». Patience.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Rencontre avec Lancey Foux, le nouveau challenger du rap anglais

On dit que Lancey Foux doit sa réputation aux rappeurs qui l’ont soutenu (Skepta, AJ Tracey, Playboi Carti). Or le retentissement de « Life In Hell », son dernier album, est surtout redevable à l’ouverture d’esprit de son auteur, dont le cerveau semble déborder de références, de réflexions mélancoliques et d’idées mélodiques inédites. Rencontre.

Lire la suite

Hamza : « J’arrive à un âge où on a envie de faire des enfants »

Il aura fallu de longues années à Hamza pour imposer son style de rap chanté, teinté d’anglicismes et voguant entre lourdes sonorités américaines et vibes ensoleillées. À l’aube de la trentaine et au sommet des charts suite à la sortie de son album « Sincèrement », en février dernier, l’artiste belge a discuté de ses évolutions musicales et personnelles, de l’importance qu’il accorde à la vie familiale  et de ses aspirations pour le futur, avec la journaliste musicale Ouafae Mameche Belabbes.

Lire la suite

Honey Dijon : « Le succès est la meilleure revanche »

Après un premier album remarqué, la productrice de musique électronique, DJ et designer Honey Dijon a sorti Black Girl Magic, une ode à l’amour pour sa communauté. Retour avec l’artiste américaine sur son rapport à la mode, à l’art et à la politique.

Lire la suite

Angèle : « J’ai vraiment besoin qu’on m’aime »

Angèle fait partie des artistes de sa génération qui fascinent. Autrice, compositrice, interprète
et productrice, elle est devenue l’une des icônes de l’ère post #MeToo, utilisant sa popularité pour mettre des gros kicks au patriarcat. Interviewée sur zoom par la journaliste et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles, la chanteuse belge nous parle de féminisme, de réseaux sociaux, d’écriture de l’intime et des multiples injonctions auxquelles elle doit faire face.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.