Love & Mercy,
under the Beach (Boy)

Article publié le 30 juin 2015

À la fin de l’année 1964, Brian Wilson est victime d’une crise de panique dans un avion qui l’emmène en tournée avec les autres membres des Beach Boys . Aux abois, il décide ne plus monter sur scène et de rentrer chez lui, à Los Angeles. Pendant que le groupe fait le tour du monde, il réalise l’un des plus grands chef d’œuvres de la musique moderne : Pet Sounds, qui paraît en 1966. Personne ne s’en remettra, et lui encore moins.

Tel est le point de départ de l’histoire raconté par Love & Mercy, qui débute sur le coup de foudre entre Brian Wilson et sa deuxième épouse, Melinda, dans un magasin de voiture où travaille cette dernière. Entre temps, il est tombé au plus bas et subit l’autorité tyrannique du psy fou des stars de l’époque, le Dr Eugene Landy. Melinda réussira-t-elle à l’arracher à sa condition de génie déchu, bourré de médicaments et paralysé par la peur ?

On connait la réponse : Brian Wilson vit aujourd’hui heureux, même s’il y a laissé une bonne partie de ses neurones. Mais qu’importe le suspense : récit musical et l’histoire d’amour, Love & Mercy est un excellent biopic d’envergure hollywoodienne mais évite le piège de la niaiserie et repose sur le talent de Paul Dano (Wilson jeune) et John Cusack (Wilson plus âgé). Le tout avec une photographie superbe, une reconstitution quasi impeccable et, surtout, un sujet passionnant : comment l’âme des Beach Boys s’est perdu sans jamais vraiment se retrouver…

Bill Polhard, Love & Mercy, avec Elizabeth Banks, Paul Dano et John Cusack.
Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

CONTREFAÇON : « Notre projet, c’est à la fois du cinéma et du club, on ne veut pas s’enfermer dans un style »

Les quatre Parisiens de CONTREFAÇON viennent de publier un premier album accompagné d’un court-métrage du même nom : Mydriaze, inspiré par Gaspar Noé, l’urgence de la survie et les soirées techno où l’on s’oublie dans la transe. Antidote a profité de l’occasion pour rencontrer le groupe et lui poser quelques questions. 

Lire la suite

Le rappeur Rejjie Snow explore la banlieue parisienne pour la nouvelle campagne C.P. Company

Loin des clichés de cartes postales aseptisés, le rappeur irlandais partage sa vision de la capitale française dans une nouvelle campagne vidéo pour le label de sportswear italien, avec lequel il collabore en parallèle sur une série de pièces en édition limitée. 

Lire la suite

Vidéo : suivez en direct le défilé Burberry printemps-été 2020

Directeur artistique de Burberry depuis mars 2018, Riccardo Tisci s’apprête à présenter son troisième défilé pour la maison britannique aujourd’hui, à 18h. Découvrez en live les silhouettes de cette nouvelle collection printemps-été 2020. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.