Premier film des frères Safdie à être présenté en sélection officielle à Cannes, Good Time raconte comment un looser étincelant tente de sauver son frère après un braquage qui tourne mal. Il sort en salles ce mercredi 13 septembre.
Cinéastes indépendants obsédés par les personnages marginaux, Joshua et Ben Safdie signent leur quatrième long-métrage, avec Robert Pattinson en tête d’affiche. Il y incarne Connie, un antihéros attachant qui tente de libérer son frère envoyé en prison (qui souffre d’un handicap mental), hésitant entre payer sa caution et le faire évader.
On y suit sa dérive pleine d’adrénaline dans les quartiers malfamés du Queens, à la rencontre de petites frappes et de drogués avec qui il tente de mettre un plan en place. Le film, haletant, est le plus ambitieux et le plus réussi des frères Safdie, et confirme le parti pris artistique de Robert Pattinson, qui a joué pour Cronenberg ou encore James Gray après avoir été révélé par la saga à gros budget Twilight. On le retrouvera aussi au côté de Juliette Binoche dans le prochain film de Claire Denis, High Life, prévu pour 2018.
À lire aussi :
Les plus lus
Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?
Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.
Qui est Richard Gallo, pionnier de la performance artistique et sex symbol ?
Sex-symbol de l’underground new-yorkais dans les années 1970, le performeur Richard Gallo a fait de sa manière d’être une œuvre d’art à part entière. Au croisement de la mode, du bodybuilding et du théâtre, sa pratique subversive a transformé la rue en une scène expérimentale, où il exhibait sa musculature parfaite et son vestiaire licencieux mêlant esthétique camp, sado-masochisme et glamour hollywoodien.
Rencontre avec Juan Alvear, le nail artist favori des popstars
Il a réalisé des ongles pour Charli XCX, FKA Twigs, Lil Nas X, Arca, Kelsey Lu ou encore Kim Petras. Juan Alvear, alias @nailsbyjuan.nyc sur Instagram, repousse les limites du nail art et remet en cause les normes policées de la beauté en nous plongeant dans un univers de conte de fée sous acide. Rencontre.
Les algorithmes ont-ils mauvais goût ?
Canal de diffusion essentiel pour les artistes contemporains, le réseau social Instagram est en quelque sorte devenu la première galerie virtuelle internationale. S’affranchissant des intermédiaires traditionnels du marché tels que les commissaires d’expositions ou encore les critiques, l’art 2.0 y prospère. Mais n’est-ce pas au risque de sa propre banalisation ?
Tahar Rahim : « On est en train de foutre en l’air la Terre »
Tahar Rahim a débarqué, il y a dix ans, avec la force et l’évidence d’un uppercut. C’est la révélation d’Un Prophète de Jacques Audiard, qui fait sensation à Cannes en 2009, repartant avec le Grand Prix du Jury, et qui décroche, l’année suivante, neuf Césars dont deux pour son jeune acteur (meilleur acteur et meilleur espoir masculin), ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors. Depuis, Tahar Rahim a multiplié les collaborations, en France comme à l’international. Il est aujourd’hui à l’affiche de The Eddy de Damien Chazelle, une série musicale signée Netflix, sortie le 8 mai 2020, où il joue au côté de sa compagne Leïla Bekhti. Retour sur le parcours, les désirs et les rêves d’un comédien exceptionnel.