AVOC : une autre vision de la banlieue

Article publié le 28 novembre 2016

Photo : courtesy of AVOC

Le label AVOC investit les nouvelles banlieues pavillonnaires et s’interroge sur le sublime et l’étrange au cœur du quotidien.

Alors que la banlieue populaire et sa grisaille bétonnée émoustillent la mode, c’est d’une autre périphérie que s’éprend la marque AVOC dans sa vidéo « Avoc is Clowning ». La marque parisienne lancée par Bastien Laurent et Laura Do – où s’entrechoquent références architecturales, urbaines, et unisexes – est allée rouler sa bosse dans les petites villes pavillonnaires autour de Marne-la-Vallée.

Ces dernières, à l’inspiration d’un idéal « suburban » américain sont un contraste cinglant au cliché de barres d’immeubles. Là, on y découvre des maisons côte-à-côte, identiques, répliquées à l’infini ; les vitres sont encore plastifiées, les rues sont fantomatiques. Dans ce décor qui évoque The Truman Show ou Disney Village, le rappeur Ichon et les contorsionnistes Taylor & Bats dansent et se déboitent dans des caddies de supermarché, devant les pelouses immaculées, la bouche peinte comme un clown terrifiant.

Cette performance surréaliste confronte l’étrangeté des lieux, eux même le théâtre de beaucoup de fantasmes ambigus. Comme Marc Augé l’écrit dans son texte Un Ethnologue à Center Parcs, la réalité copie une fiction assumée. Il ne s’agit pas de créer du réel, mais un réel remodelé par l’imagination, l’intelligence, le rêve. Et d’investir une part de poétique dans le quotidien : « Cette banlieue molle qui ne rime pas avec « ghetto » ou « brutal », représente une autre réalité ; notre volonté était de savoir trouver le sublime et l’extraordinaire dans la banalité quotidienne », dit Bastien Laurent.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Vidéo : découvrez le défilé Givenchy en live, jeudi 28 septembre à partir de 15h30

Voici le livestream du défilé Givenchy printemps-été 2024, présenté jeudi 28 septembre à partir de 15h30.

Lire la suite

Que s’est-il passé au cocktail Philipp Plein x Antidote, organisé en collaboration avec De Rigo ?

Antidote a co-organisé un cocktail dans la boutique parisienne de Philipp Plein, en collaboration avec la marque et le partenaire de sa section eyewear, de Rigo, à l’occasion du lancement de leur nouvelle collection de lunettes de soleil.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.