Peut-on porter des claquettes ou des tongs en ville ?
Pièces incontournables des vacances à la mer, tongs et claquettes s’immiscent aussi de plus en plus sur le bitume, à l’instar de la nouvelle paire de slides d’Havaianas, ou encore de son modèle Tradi Zori, inspiré de la culture vestimentaire japonaise.`
C’est souvent lorsqu’on s’y attend le moins qu’une nouvelle tendance émerge, via des détournements socio-culturels aussi radicaux qu’imprévisibles. Qui aurait prédit que la coupe mulet, popularisée dans les années 80, allait faire son come-back il y a quelques années ? Ou que les Nike TN, aussi appelées « Requins », s’inviteraient en front row des défilés, tout en opérant un net revirement de connotation ? Et qui sait si demain, ce ne seront pas aux tongs et autres claquettes d’être l’objet d’un nouveau switch ? Après tout, les marques de luxe produisent déjà toutes (ou presque) des modèles de claquettes plus design les uns que les autres, revendus plusieurs centaines d’euros, en parallèle d’acteurs spécialisés dans les chaussures ouvertes, comme Havaianas, qui vient de sortir cette année une nouvelle paire de slides – portée ci-dessous par Helio Chen – après s’être taillé une renommée internationale grâce à ses célèbres tongs.
Le modèle Tradi Zori de la marque brésilienne, autant pensé pour la plage que pour la ville, foule d’ailleurs régulièrement le bitume. Yolita l’a ainsi intégré à un look constitué à partir de pièces issues de son propre dressing, dans les photos et la vidéo ci-dessous, mettant en scène ce modèle inspiré des traditions vestimentaires japonaises. Au pays du Soleil-Levant, les zoris, constituées d’une semelle plate et de deux lanières, portées avec des chaussettes tabis, existent d’ailleurs depuis plusieurs siècles, et s’imposent aujourd’hui comme une paire de chaussures polyvalente, s’invitant autant dans les salles d’arts martiaux que lors des grandes occasions où le costume traditionnel est de rigueur.