Vous êtes clown, croque-mort ou fétichiste de Mon Petit Poney, et peinez à trouvez l’âme sœur ? Des milliers de destinations web n’attendent plus que vous, sans jamais juger.
“Ton travail prendra une immense partie de ta vie. Quant à l’amour, ton instinct te dira quand tu l’as trouvé”, a dit Steve Jobs. Si le grand sage de la technologie avait pressenti beaucoup de choses, il n’avait certainement pas entrevu le discours amoureux en 2016, qui laisse place à peu près tout sauf à l’intuition.
Pour les plus de trente ans, vous aurez le souvenir d’un très net revirement : la perte de la gène d’une rencontre en ligne. Dès les années 2000, e-Harmony et une tripotée d’autres sites permettent aux gens de se rencontrer virtuellement – mais se voit aussi tôt stigmatisé, caricaturé comme un fail social, une solution de secours face à l’échec d’une rencontre « naturelle ». Pourtant, les applications Tinder ou Happn, inspirées par la spontanéité de Grindr, font les tomber les tabous autour de la recherche digitale d’un couvercle à sa marmite. Et si celles-ci sont basées sur des critères purement physiques, des variantes adaptées à des préférences religieuses, sexuelles, extra-conjugales les suivent rapidement.
Aujourd’hui, une vague de fragmentation extrême des préférences amoureuses a pris le dessus : vous rêvez d’un(e) prince(sse) charmant(e) qui ne vit que pour le bacon grillé, vous parle depuis l’au-delà, ou sait allumer une lampe torche avec sa langue ? Votre et cher(e) et tendre n’est qu’à quelques swipes.
LA RENCONTRE ANTI-APPARENCE CLICHÉE
En réaction aux terriblement snobs Beautiful People, Darwin Dating et Raya se ventant de ne recruter que des gens très beaux, des sites comme Ugly Schmucks, Date Ugly People ou Uglybugball (« Un lieu de rencontre pour des gens à l’apparence médiocre ») promettent de donner un rôle moins infériorisant à quelqu’un au physique plus « banal », au moins le temps d’un date – et de prouver, au passage, l’artificialité de codes dits « beaux » ou « laids ».
LA RENCONTRE GUSTATIVE
Salad match, Glut’aime ou Hot Sauce Passion (pour les personnes pour qui un « je n’aime pas la nourriture épicée » est un tue l’amour radical), ces apps et sites centrés sur des préférences culinaires réveillent un autre genre de passion que seulement visuelle : c’est dans un échange aussi sensuel qu’intangible que se fait la rencontre.
LA RENCONTRE FANDOM
Chaque culture fan est un monde dans un monde, un univers totalement englobant. Peu étonnant, donc, que l’on retrouve des sites qui cherchent spécifiquement des fans de coupes mulet (Mullet Passions), de zombies (Zombie Passions) ou d’équitation (Equestrian Singles) : là, la séduction passe par la fine connaissance et réappropriation du microcosme avant tout.
LA RENCONTRE LIFESTYLE ALTERNATIVE
Un style de vie peut facilement décourager à la rencontre. Vous travaillez dans le domaine funéraire (Dead Meet), vous êtes clown (Clown Dating), ou naturiste (Naturist Passion) ? La vie se vit aussi au quotidien avec des gens qui partagent les mêmes contraintes, décalages, et humour face au restant du monde.
LA RENCONTRE FETISH
Vous fantasmez sur les déguisements Mon Petit Poney (PonyCrush), les couches culottes taille adultes (Diaper Lover Dating), ou que quelqu’un vous nettoie la bouche avec une brosse à dents souillée (Whiplr, le Tinder de tous les fétichismes) ? Des adultes aux sexualités non-conventionnelles peuvent se rejoindre sans être pointés du doigt.