L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Article publié le 6 mai 2022

Texte : Maxime Retailleau. Texte extrait du numéro Antidote « Persona » (printemps-été 2022). 

« Who’s who? »

Si «Persona», le thème exploré à travers ce numéro, est un terme qui renvoyait à l’origine au masque arboré par les acteurs de théâtre romains, dans l’Antiquité, sa portée est désormais universelle, alors que nos extensions digitales sur les réseaux sociaux s’assimilent à une multitude de masques numériques, qui nous révèlent autant qu’ils nous dissimulent. « Le monde entier est une scène », écrivait Shakespeare, et les métavers ne feront pas exception. La mode l’a parfaitement anticipé et compte bien proposer à nos avatars digitaux actuels ou à venir de revêtir des NFT plus beaux, plus cool ou plus rares les uns que les autres.
Cette nouvelle extension du domaine de la lutte s’appuie d’ailleurs sur des ressorts psychologiques profondément ancrés. Au début du XXe siècle, le psychanalyste Carl Gustav Jung donnait au terme « persona » une perspective neuve, en l’utilisant pour désigner la capacité psychique de l’être humain à s’adapter aux normes en vigueur. Notre être social n’est pas le pur reflet de notre identité intime, mais l’articulation perpétuellement évolutive du « moi », du « ça » et du « surmoi », que notre parure vestimentaire (qu’elle soit réelle ou numérique) permet de cristalliser. En résulte un spectaculaire pouvoir de métamorphose, que la chanteuse Charli XCX a sublimé et mis en scène à travers sa renaissance allégorique en femme fatale sensuelle et dangereuse, à l’occasion de la sortie de son cinquième album, CRASH.
Cette réinvention identitaire par le biais de l’art fait d’ailleurs écho à celle de Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi, qui s’est créé un personnage scénique renommé passé par les cabarets Madame Arthur et Le Carrousel, ou encore aux facultés transformatives de Violet Chachki et Gottmik, deux des plus célèbres drag queens de la planète.
Si le réel se retrouve souvent paré d’artifices, ces derniers peuvent toutefois prendre l’apparence du réel en retour – dans un chassé-croisé plein d’ironie. C’est du moins l’objectif cinématographique du sulfureux réalisateur Gaspar Noé, qui assume plus que jamais son attrait pour le naturalisme à travers son nouveau long-métrage, Vortex, dont les acteur·rice·s ont pu jouir d’une grande liberté d’improvisation. Son interview est à retrouver en parallèle de séries mode signées par la styliste et photographe britannique Betsy Johnson, à leur tour axées sur la mise en scène et le storytelling.
Les premières photos publiées dans ce numéro ont été prises à Kyiv, le 17 février 2022, sans que nous n’imaginions que l’invasion menée dans l’est de l’Ukraine depuis plusieurs années s’étendrait à tout le pays sept jours plus tard. Accompagnées des témoignages poignants des Ukrainiennes Dasha Deriagina et Margarita Shekel, qui ont respectivement travaillé comme productrice et assistante styliste sur le set, elles se sont emplies a posteriori d’une dimension politique déchirante et totalement imprévue, à travers laquelle Antidote tient à réaffirmer son engagement inconditionnel en faveur de la liberté et de la paix.

Les plus lus

Camille Etienne : « On n’est plus une société de l’effort, on est une société du confort »

Après avoir grandi au cœur des montagnes savoyardes et intégré Sciences Po, Camille Étienne s’est imposée comme l’une des figures phares de l’activisme écologique, notamment en diffusant des vidéos virales sur Youtube, où elle insiste sur la nécessité d’agir au plus vite pour limiter le dérèglement climatique. À travers cet entretien, elle évoque comment sortir de l’impuissance face à la destruction des écosystèmes, revient sur ses actions de désobéissance civile et les menaces de mort qu’elle a reçues, et explique comment elle a contribué à faire changer d’avis Emmanuel Macron sur l’exploitation minière des fonds marins, initiant ainsi un mouvement international.

Lire la suite

STEP’N ou comment gagner de l’argent en marchant

STEP’N est un crypto-game « move to earn » qui garantit un revenu quotidien à ses utilisateur·rice·s quand ils·elles marchent ou courent. Le projet est encore en phase bêta, mais il a déjà connu un engouement important dans la cryptosphère. Prémices d’une nouvelle économie qui permet de créer des jobs-loisirs ou modèle dystopique voué à disparaître ?

Lire la suite

Oulaya Amamra : « On chuchote beaucoup, et on ne hurle pas assez »

L’affiche de deux films à la rentrée (Fumer fait tousser, de Quentin Dupieux, et Citoyen d’honneur, de Mohamed Hamidi), dans des registres extrêmement différents qui révèlent toute l’étendue de sa polyvalence, Oulaya Amamra a achevé sa mue et s’impose comme l’une des actrices françaises phares de sa génération.

Lire la suite

Oulaya Amamra : « We whisper a lot, and we don’t yell enough. »

Starring in two films this fall (Smoking Causes Coughing by Quentin Dupieux, and Citoyen d’honneur by Mohamed Hamidi), in extremely different registers that reveal the full extent of her talent, Oulaya Amamra has completed her moult and established herself as one of the leading French actresses of her generation.

Lire la suite

Pourquoi le concept de « décroissance » est-il tabou ?

Alors que, sur fond de crise climatique et énergétique majeure, les décideur·se·s de tous bords nous encouragent à faire preuve de sobriété dans nos modes de consommation, un tabou demeure : celui d’une éventuelle décroissance. Dans un système dont croître est la raison d’être, comment s’autoriser à changer de paradigme ? Petit tour d’horizon de celles et ceux qui ont posé les jalons de ce courant de pensée et de leurs arguments.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.