Partagé entre trois grands chapitres, respectivement dévoués aux campagnes publicitaires de la maison, aux séries mode de magazines depuis 1997 et à des images remontant jusqu’aux années cinquante, Louis Vuitton Photographie & Mode tient sa promesse esthétique. En deux cent clichés, il fige dans une certaine instantanéité le parti pris de Louis Vuitton, nourri d’une recherche d’excellence. Les photographes sont donc les meilleurs (Annie Leibovitz, Henri Clarke, Helmut Newton, Mario Testino, Richard Avedon, Steven Meisel, Bruce Weber, Mert Atlas & Marcus Piggott, etc.), les mannequins sont les plus désirées du moment et les égéries actrices sont celles qui nous font le plus rêver (Catherine Deneuve, Sofia Coppola, Charlotte Gainsbourg…). Bref, le casting est toujours sans faute, tout comme ce beau livre au graphisme épuré et élégant. Mais rien de glacé là-dedans, mis à part le papier. « La photographie a, en grande partie, remplacé le journal intime, écrit la conservatrice Charlotte Cotton dans l’introduction du livre. Si la photographie de mode est généralement considérée comme un enregistrement de la société, elle noue un dialogue avec nos rêves et nos désirs, parle de notre apparence. » Et, dissimulé ou pas, de notre Moi profond.
Parution le 1er octobre chez Louis Vuitton et le 15 octobre en librairies, éditions Rizzoli New York.
Texte de Sophie Rosemont.