Les Cometes
de Chanel

Article publié le 3 novembre 2014

« Eternellement moderne » : c’est ainsi qu’apparaissait, aux yeux de Mademoiselle Chanel, la nuit parisienne. En 1932, la couturière choisit la comète et l’étoile comme fils conducteurs de sa première collection de bijoux. Soixante-douze ans plus tard, celles-ci sont encore au cœur de la nouvelle proposition haute joaillerie de la maison Chanel – bienvenue à quelques semaines de Noël, soirée constellaire par excellence. Nuit de diamants (notre préférée, avouons-le), Voie Lactée et Étoile filante… Tels sont les doux noms assignés à ces lignes rivalisant d’élégance, sans pour autant verser dans l’ostentatoire. Les alliances sont quasi magiques : l’or blanc et les billes de spinelles noirs, les diamants et les perles japonaises. L’étoile, cet « astre doué d’un éclat propre » (selon la définition de notre bon vieux Larousse), n’est jamais parue plus désirable. Bracelets, bagues, boucles d’oreilles et même boutons de manchettes : les formats sont réfléchis mais éclectiques. Les carats voltigent, les longueurs se multiplient. Il n’y a plus qu’à se parer pour fêter la nuit parisienne sous une bonne étoile. Celle de Chanel.

Un texte de Sophie Rosemont

chanel5
CHANEL JOAILLERIE – COLLECTION NUIT DE DIAMANTS.

COLLIER « Nuit de Diamants » en or blanc 18 carats serti de 97 diamants taille brillant pour un poids total de 2,8 carats, 2 spinelles noirs taille cabochon et 501 billes de spinelles noirs pour un poids total de 150,5 carats.
BRACELET « Nuit de Diamants » en or blanc 18 carats serti de 80 diamants taille brillant pour un poids total de 2,2 carats, 2 spinelles noirs taille cabochon et 125 billes de spinelles noirs pour un poids total de 35,3 carats.
BAGUE « Nuit de Diamants » en or blanc 18 carats serti de 20 diamants taille brillant et 15 billes de spinelles noirs pour un poids total de 4,3 carats.
BOUCLES D’OREILLES « Nuit de Diamants » en or blanc 18 carats serti de 46 diamants taille brillant pour un poids total de 1,9 carat et 110 billes de spinelles noirs pour un poids total de 28,5 carats.

chanel6

CHANEL JOAILLERIE – COLLECTION VOIE LACTÉE.

COLLIER « Voie lactée » en or blanc 18 carats serti de 193 diamants taille brillant pour un poids total de 5 carats et 89 perles de culture du Japon.
BRACELET « Voie Lactée » en or blanc 18 carats serti de 53 diamants taille brillant pour un poids total de 1,4 carat et 23 perles de culture du Japon.
BAGUE « Voie Lactée » en or blanc 18 carats serti de 45 diamants taille brillant et 6 perles de culture du Japon.

chanel7

CHANEL JOAILLERIE – COLLECTION ÉTOILE FILANTE.

PENDENTIF « Étoile filante » en or blanc 18 carats serti de 47 diamants taille brillant.
BRACELET « Étoile filante » en or blanc 18 carats serti de 47 diamants taille brillant.
BOUCLES D’OREILLES « Étoile filante » en or blanc 18 carats serti de 93 diamants taille brillant.
BOUTONS DE MANCHETTE « Étoile filante » en or blanc 18 carats serti de 116 diamants taille brillant.

Les plus lus

lire la suite

voir tout

Non classé

Les trésors de Chtchoukine à la Fondation Vuitton

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.