Le pop d’Antonioni à la Cinémathèque

Article publié le 29 avril 2015

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance du réalisateur italien, « Antonioni, aux origines du pop » a été inaugurée dans sa ville natale de Ferrare en 2012. Trois ans plus tard, la voici à la Cinémathèque française.
Accompagnée d’une rétrospective de sa carrière, l’exposition propose une jolie sélection de photos, lettres, scénarii, peintures et autres extraits vidéo de l’œuvre du cinéaste. Classique, certes, mais efficace. La scénographie rend honneur à la vivacité de son cinéma : il s’agit d’un parcours dans une seule et même salle, toute en longueur. Dès l’entrée, une toile de Julian Schnabel nous met en confiance : « Antonioni was here ». Ce ne sera pas la seule : l’événement est ponctuée d’œuvres de Mark Rothko ou de Philippe Parreno. Un dialogue s’instaure alors entre elles et le travail d’Antonioni.

À chaque mur sa couleur, à chaque couleur son film culte ou son époque décisive. La Notte, l’Éclipse, Zabriskie Point, et bien sûr, le manifeste Swinging London, Blow-Up. Pour la petite anecdote, la jeune Jane Birkin y fait scandale en s’y montrant seins nus… Une plongée brève mais intense dans l’univers d’un cinéaste curieux, sensible et nomade, qui trouva finalement une certaine forme de sérénité dans la peinture.

Jusqu’au 19 juillet 2015, « Antonioni aux origines du pop » à la Cinémathèque française, 51, rue de Bercy, 75012 Paris

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Qui est la première artiste invitée par Antidote Curates, bientôt exposée à Paris ?

La première exposition Antidote Curates rassemblera des photographies de Mariette Pathy Allen du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30), au 20 rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris, avec le soutien de Gucci. Voici son interview, issue de la première édition d’Antidote Curates, parue en septembre dernier.

Lire la suite

Antidote organise la première exposition solo de la photographe Mariette Pathy Allen à Paris

Nous vous accueillerons du 27 janvier au 10 février 2022 (du mardi au dimanche, de 11h30 à 19h30) au 20 rue des Gravilliers, dans le troisième arrondissement de Paris, et espérons que vous serez nombreux·ses à venir découvrir l’œuvre de Mariette Pathy Allen à travers cette première exposition Antidote Curates, organisée avec le soutien de Gucci.

Lire la suite

Qui est Lev Khesin, l’artiste inspiré par la cosmologie qui a collaboré avec Berluti ?

Installé à Berlin depuis une vingtaine d’années, l’artiste russe Lev Khesin est le dernier à avoir été invité par la maison Berluti pour une collaboration. Dévoilée en avril 2021 à travers un film intitulé « Living Apart Together » et immortalisée par le photographe Lee Wei Swee dans notre dernier numéro, la collection automne-hiver 2021/2022 de la maison offrait une nouvelle dimension aux peintures abstraites de l’artiste russe, né en 1981, retranscrites par Kris Van Assche sur des chemises en soie, des pulls ou encore des costumes. 

Lire la suite

Antidote Box : la nouvelle formule éditoriale d’Antidote

Après avoir célébré les 10 ans d’Antidote, nous proposons désormais une nouvelle formule éditoriale contenue au sein de cette box eco-friendly et entièrement biodégradable.

Lire la suite

Pourquoi la figure du clown fascine le monde créatif ?

Des mèmes de Donald Trump déguisé aux blockbusters tels que Joker ou Ça, le personnage initialement comique du clown s’affirme désormais comme une figure dramatique, voire inquiétante. Une nouvelle stature qui inspire la mode, la musique et l’art contemporain, attirés par son aura sulfureuse.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.