Il a été nounou ou fleuriste. Mais, dès son plus jeune âge, Osvaldo Salvatierra évolue dans l’univers de la beauté, sa mère en ayant fait son métier. Dès 10 ans, il s’exerce sur ses petits camarades et travaille sans relâche ses couleurs, quitte à mélanger des pastels à des fruits rouges… Il apprendra néanmoins des méthodes plus classiques au Los Angeles High School for the Arts. Très vite, il découvre la force du regard et d’un crayon bien placé… sans pour autant s’engager franchement dans cette voie. Jusqu’au jour où il ouvre le livre Making Faces de Kevyn Aucoin. Révélation : il décide de ne se consacrer qu’au maquillage. Il s’installe à New York, fait ses armes chez Shiseido et, très vite, son sens de la lumière devient indispensable à tout shooting qui se respecte. Parmi ses nombreuses collaborations : Tom Allen, Fabien Baron, Craig McDean, Dan Martensen, Peter Lindbergh… La liste de ses clients est tout aussi impressionnante, de Stella McCartney à Max Mara, en passant par Diesel et Alexander Wang. Ozzy serait-il la rock star du make-up ?
Quel était l’effet recherché de ce maquillage ?
À Harlem, il y a ce club de jazz légendaire baptisé The Cotton Club. J’ai imaginé qu’Anaïs en était la chanteuse. Le look était inspiré de Nina Simone avec un twist très parisien. Il y a tellement de reflet dans les lèvres, couleur chocolat glossy, et d’éclats métalliques sur ses yeux que la lumière nous saisit littéralement. Sur scène comme dans la rue, on devient une star.
Quels produits sont indispensables pour réaliser cette mise en beauté ?
Tout doit être brillant, très glossy. Pour obtenir cet effet sur les lèvres, j’ai utilisé Bobbi Brown Dark Chocolate avec Lip Glass de Mac par dessus. J’ai également utilisé le fard à paupières Cle De Peau satin n°104, appliqué humide sur les yeux et sec sur les pommettes. Sur les sourcils, le liner crème de Cle de Peau.
Combien de temps demande-t-elle ?
Environs 15 minutes. Les lèvres doivent être irréprochables. Sur cette image, Anaïs ne porte aucun mascara. Nous avons vraiment voulu nous concentrer sur la bouche.
L’erreur fatale à éviter ?
Je pense que les cheveux détachés et beaucoup de baisers peuvent être de très mauvaises idées. Le gloss colle beaucoup, il faut donc éviter d’avoir le moindre contact avec des cheveux ou des vêtements. C’est un look qui se fait remarquer, à ne pas tenter les jours où l’on ne veut pas être au centre de l’attention.
Vos trucs et astuces infaillibles pour réussir ce maquillage ?
Utiliser une couleur sombre qui convienne à votre teint. Peut-être qu’un rouge sombre vous ira mieux qu’un marron ou qu’un prune profond. Idem pour la brillance métallique : si vous avez la peau pâle, du blanc ou de l’opale peuvent mieux rendre que l’or.
Un texte de Sophie Rosemont.