La photo : Delon, Faithfull et Jagger sont sur un canapé…

Article publié le 26 décembre 2015

Un acteur, une muse, un chanteur : trois personnalités emblématiques des années 60 sont sur un canapé : cherchez l’intrus.

La photo tourne depuis quelques heures sur le site blockbuster  Brightside et déjà, elle est présente partout sur nos timelines. Alain Delon, Marianne Faithfull et Mick Jagger ensemble sur un canapé, cela semble improbable et pourtant… On est en 1967. Marianne Faithful, est égérie des Rolling Stones et compagne de Mick Jagger (même si elle avouera plus tard lui avoir au début préféré Keith Richards) et son aura est aussi sulfureuse que son physique est angélique. Bref, c’est une icône.
De son côté, Alain Delon est une superstar française. Il a explosé dans Rocco et ses frères sept ans avant, puis Le guépard, Les samouraïs.
Ensemble, ils vont tourner l’adaptation du roman La motocyclette de André Pieyre de Mandiargues, réalisé par le britannique Jack Cardiff. L’histoire, qui raconte l’échappée d’une femme qui quitte son époux pour rejoindre son amant bad boy sur fond de rugissements de moto, a tout pour coller à l’esthétique et aux aspirations libertaires de la fin des années 60.
Mais le film est un échec, et la chevauchée est plus risible que sauvage. Imaginez pourtant le couple de cinéma mythique qu’auraient pu former le Français au sommet de sa gloire et la blonde la plus sexy d’Angleterre. Mais ni au cinéma, ni dans la réalité ces deux-là ne s’entendront vraiment. L’histoire préfèrera une autre Anglaise avec un autre Français (Birkin et Gainsbourg) et Delon et Faithfull feront long feu, puisqu’elle le traitera même de « con » dans Song for Nico en 2002 (« And where she wants to go and will Delon be still a cunt »).
Comme un pied-de-nez, cette photo de trois stars en pleine jeunesse témoigne de tout ce qui aurait pu se passer et qui n’est pas arrivé. Et pour un instant, un instant seulement, Faithfull se marre avec Delon, et Jagger attend patiemment, que ce moment, visiblement déjà trop long à son goût,  s’achève.

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

> voir tout

lire la suite

> voir tout

Non classé

Les trésors de Chtchoukine à la Fondation Vuitton

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.