Sufjan Stevens, apôtre folk

Article publié le 2 avril 2015

Après un silence de cinq ans – son dernier opus, The Age of Adz, date de 2010 – seulement entrecoupé par le recueil de chants de Noël Silver & Gold (2012), voici le disque-Messie : Carrie & Lowell. On peut le désigner – sans exagérer – comme l’un des albums de l’année.
Depuis son premier disque, A Sun Came, paru en 2000, et la création de son label Athmatic Kitty, le musicien américain n’a cessé d’explorer toutes les voies possibles et inimaginables de la pop music dans ses grandes largeurs – avec une prédilection évidente pour le folk. Né et élevé dans le Michigan, son rapport à la nature a toujours été une source d’inspiration, au même titre que la Bible, les contes et mythologies ancestraux et… sa famille. Dysfonctionnelle, comme tant d’autres.
Inspiré de l’histoire d’amour entre sa mère (Carrie), dépressive et souffrant de multiples addictions et son beau-père (Lowell), il signe un retour aux sources du folk, dénué de toute envolée lyrique et arrangement synthétique. À la fois pur et abrupt, Carrie & Lowell est beau à pleurer. À écouter précieusement, des années durant. Voire des siècles.

Un texte de Sophie Rosemont – Posté le 2 Avril 2015

Sufjan Stevens, Carrie & Lowell, Athmatic Kitty Records /Differ-Ant

article-sufjan

Les plus lus

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Lagos : capitale du Nigéria et nouvelle capitale mondiale du rap ?

Dire que le rap est aujourd’hui un phénomène mondial est un euphémisme. D’ici quelques années, il se pourrait même que son point névralgique se déplace de l’Amérique à l’Afrique, notamment au Nigéria, où une génération d’artistes (Burna Boy, Rema, Tiwa Savage, Tems, Wizkid, Davido) cumule les tubes internationaux tout en popularisant une musique hybride, terriblement efficace et perpétuellement en quête d’universalité.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Antidote lance une nouvelle résidence au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer qu’à partir du 23 juin 2023, nous organiserons régulièrement des soirées au club FVTVR, avec showcases, DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.