Qui est Fishbach, la révélation de la pop française ?

Article publié le 28 juin 2017

Texte : Jean du Sartel-Heintz
Photo : Yann Morrison

La pop a trouvé en elle sa nouvelle aventurière. La géniale autodidacte Fishbach agite la scène musicale française depuis fin 2016 après la sortie de son premier EP. Huit mois et un album plus tard, elle s’apprête à conquérir le monde. Portrait.

Automne 2015, « jamais rien vu d’aussi mortel que ces tirs au hasard » – la chanson débarque sur les transistors streaming et la tout juste baptisée génération Bataclan s’approprie à la lettre l’entêtant refrain du désormais tube Mortel. Synthés électroniques, voix Rose Laurens, Moreno et Ringer à la fois, plume rugueuse, boite à rythme electro-pop façon eighties, silhouette gracile, visage porcelaine aux traits anguleux, âme rimbaldienne : Fishbach vient de naitre en accouchant à 25 ans de son premier EP solo.
On apprendra plus tard que le disque était sorti un 6 novembre, Paris l’a découvert le 14 du même mois, un matin traumatisé embué d’ombres et de fracas.

Un profil de jeune héritière sombre théâtrale et moderne se dessine en quatre titres chronos, une proposition musicale dense accompagnée de textes aiguisés, dramatiques ou plus légers.

« C’est assez fou le français, il y a tellement de possibilités syllabiques, des choses très gutturales et des choses très acides à la fois. C’est le mélange parfait entre une langue germanique et une langue latine. Tu peux jouer avec cet entre-deux. Gainsbourg a fait des merveilles sans jamais respecter l’accent tonique. »

La jeune autodidacte multiplie scènes et promos : Festival des Inrocks, Point Ephèmère et Printemps de Bourges. Une résidence musicale plus tard – et pas des moindre, les Transmusicales de Rennes, public et critiques assistent enthousiastes à l’éclosion d’un phénomène et intronisent en cœur leur nouvelle héroïne.

Janvier 2017, son premier album A ta merci débarque enfin et retourne la nouvelle scène française en un acte et douze titres élégants et magnétiques, mués en autant de personnages contés, d’histoires d’amour darks et de morts fantasques. Succès critique, Fishbach délivrera quelques clés de lecture de ses compositions aux plus curieux : sa jeunesse solitaire ardennaise, sa passion pour l’Histoire et son indifférence aux études, un oeil rivé sur GTA Vice City, l’autre à griffonner les textes de ses futurs titres repris aujourd’hui à la cantonade les soirs de concerts.

« Quand j’ai commencé à composer, je trouvais des nappes de synthés, des basses funky, des batteries avec une super production, des voix avec beaucoup de réverbe et de choeurs, des productions too much, comme moi : je suis too much. »

Comme son nom l’indique, Fishbach est un poisson : saumon étincelant remontant avec rage et à contre-courant le torrent de la pop. La tendance revival a désormais ses lettres de noblesse.

La mythique salle de la Cigale se remplit en un mois, provoquant dans la foulée l’annonce d’une deuxième date parisienne quelques semaines plus tard. Sur scène, douze titres, des impros maitrisées, la reprise tubesque de la babouche – du chanteur algérien Salim Halali – l’interprétation, clope au bec, d’une féroce et langoureuse boîte à papier, le tout accompagné de déhanchés désinvoltes rappelant les folles heures d’Elli Medeiros et de simagrées dignes d’une star de cinéma muet. La chanteuse et sa joyeuse bande tournent tout l’été en France et sont partis conquérir Londres, Berlin, Montréal et New York. Ils concluront la tournée par une date loin d’être anodine, un certain Bataclan, à l’automne prochain.

Remerciements à Fadhel Azouzi.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.