Poppy renaît sous la forme d’un papillon dans une vidéo énigmatique

Article publié le 9 août 2021

À l’occasion de l’annonce de la sortie le 24 septembre prochain de Flux, un nouvel album qu’elle a voulu radicalement différent de ses trois précédents opus, la chanteuse américaine Poppy dévoile une vidéo toute aussi énigmatique qu’envoûtante. Mi-humaine, mi-papillon, elle y met en scène sa renaissance et s’y présente plus que jamais comme une créature insaisissable en mue constante.

Nue comme un ver et allongée en position foetale dans un cocon translucide suspendu dans un espace coloré et fantasmagorique, la chanteuse américaine Poppy met en scène sa naissance. Ou plutôt sa renaissance. Car avec cette nouvelle vidéo aussi poétique qu’énigmatique, l’artiste illustre l’ouverture d’un nouveau chapitre dans sa carrière : la sortie le 24 septembre prochain de Flux, un nouvel album qu’elle décrit comme radicalement différent de ses projets précédents, qui s’accompagnera d’une tournée mondiale. Ce quatrième opus se dévoilait d’ailleurs vendredi  30 août dernier dans le clip de son single-titre, mettant lui aussi en scène un univers fantastique aussi attirant qu’inquiétant.

Direction créative et production : Turbo Diesel. Directeur : Florent Farinelli Laboratory. Musique : Poppy. Coiffeur : Christophe Mecca. Make up : Ruby Glossy. Ongles : Adrienne Manucurist.
Révélée en novembre 2014 sur YouTube grâce à une série de vidéos devenues virales et toutes plus étranges les unes que les autres, dans laquelle on y voit la chanteuse manger de la barbe à papa ou faire un tuto — six ans avant la pandémie — sur comment bien porter un masque, Poppy est une artiste protéiforme en constante évolution. Après avoir dévoilé « Lowlife », un premier morceau aux sonorités reggae à l’été 2015 puis un premier album aux accents pop intitulé Poppy.Computer en 2017, l’artiste ultra-prolifique revenait dès 2018 avec Am I a Girl?, un deuxième opus sur lequel figurait notamment un titre en featuring avec Grimes. Mais c’est surtout avec I Disagree, son troisième album paru en janvier 2020 que la chanteuse née à Boston, aujourd’hui installée à Los Angeles, démontrait sa capacité à mêler les genres et à passer avec une facilité parfois déconcertante d’un style à l’autre. 

Après la sortie début juin de « Eat », un EP surprise de cinq titres, et le 30 juin dernier d’un clip en stop motion pour son single « Her », la chanteuse, qui se définit d’ailleurs comme « post-genre », fera donc son retour fin septembre avec un album inédit qui devrait confirmer ses talents de métamorphe. Le présage d’une nouvelle nomination aux Grammy Awards pour celle qui, en mars dernier, fut la première femme en solo à être nommée dans la catégorie de la « meilleure performance métal »  de l’histoire de ces récompenses musicales?

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.