Comment PinkPantheress et Ice Spice se sont hissées au sommet des charts avec « Boy’s a Liar Pt. 2 »

Article publié le 10 mars 2023

Texte : Henri Delebarre. Photo : PinkPantheress et Ice Spice.

Encore étiquetées comme étant des « artistes émergentes », la chanteuse britannique PinkPantheress et la rappeuse américaine Ice Spice sont pourtant parvenues à se hisser aux sommets des charts et à créer un phénomène sur TikTok, grâce à leur titre « Boy’s a Liar Pt. 2 ». Retour sur une collaboration fructueuse qui avait tout pour casser internet.

Actuellement en quatrième position au Billboard Hot 100, après s’y être hissé au sommet, le titre « Boy’s a liar Pt. 2 » de PinkPantheress, en featuring avec la rappeuse Ice Spice, a généré un véritable phénomène sur TikTok et sur les plateformes de streaming musical, telles qu’Apple Music et Spotify. Sortie le 3 février dernier, cette version remasterisée du morceau « Boy’s a liar » de PinkPantheress, initialement dévoilé le 30 novembre 2022 et co-produit par Mura Masa, génère 64 millions de streams hebdomadaires à l’international. Sur Spotify, elle est ainsi devenue le troisième titre le plus écouté du moment, dans le monde.
Surfant sur la vague de succès des « revenge songs », à l’instar du titre « Flowers » de Miley Cyrus, « Boy’s a Liar Pt. 2 » doit une partie de son succès à son utilisation virale sur TikTok, où il cartonne. Le morceau y est utilisé comme bande-son sur plus de 10 millions de vidéos créées par les utilisateur·ice·s du réseau social, parmi lesquelles des lip syncs de Bella Hadid et de Kim Kardashian et sa fille North West. À titre de comparaison, son clip réalisé par George Buford, dans lequel PinkPantheress et Ice Spice chantent avec leur bande de copines dans les rues de New York, a été visionné près de 50 millions de fois sur YouTube.

Il faut dire que ce single, dans laquelle PinkPantheress chante de sa voix suave ses déboires avec un garçon et son manque de confiance en elle, avait tout pour parler au plus grand nombre. Et plus largement encore via cette reprise aux côtés d’Ice Spice (PinkPantheress ayant tout d’abord sorti le morceau « Boy’s a liar » en solo), sacrée « nouvelle princesse du rap » par le New York Times et maître dans l’art de la communication sur les réseaux sociaux. Après des collaborations avec Willow Smith ou encore Beabadoobee, PinkPantheress a quant à elle déjà prouvé son talent pour mettre en place des featurings qui font sensation. 
@babybella777

♬ Boy’s a liar Pt. 2 – PinkPantheress & Ice Spice

Devenue célèbre sur TikTok après y avoir partagé plusieurs de ses morceaux dès 2021, la Britannique de 21 ans, installée à Londres après avoir grandi à Bath et dans le Kent, a pris d’assaut le monde via Internet ces deux dernières années. De son vrai nom Victoria Beverley Walker, celle qui mêle R&B, bedroom pop, K-Pop, drum’n’bass, jungle, UK garage ou encore house a d’abord connu le succès grâce au titre « Just For Me », extrait de sa première mixtape « To Hell With It », sortie en octobre 2021, et repris par Central Cee dans son morceau « Obsessed With You ». Adulée par Billie Eilish, Lil Nas X ou encore Charli XCX, et enrôlée comme mannequin par le label Heaven de Marc Jacobs, PinkPantheress cultive pourtant la discrétion, voire même un côté mystérieux qui attise la curiosité. Suivie par 2,2 millions d’abonné·e·s sur TikTok, et 1,2 sur Instagram, où elle ne compte que huit publications, la chanteuse garde une certaine forme de timidité, celle-là même qui la poussait à 17 ans à s’enfermer dans sa chambre pour y créer ses premières compositions sur le logiciel GarageBand.
@kimkardashian

♬ Boy’s a liar Pt. 2 – PinkPantheress & Ice Spice

Adepte d’une esthétique lo-fi imprégnée par les années 2000, elle dit aimer le contraste entre des paroles nostalgiques et une musique dansante, ce qu’on retrouve sur « Boy’s a Liar Pt. 2 », hymne à l’encouragement mutuel et à la sororité. « Did you ever want me/Am I ever good enough? » (« As-tu jamais voulu de moi ? M’arrive-t-il d’être à la hauteur ? »), se lamente-t-elle, avant qu’Ice Spice rappe sa dépendance affective à travers les paroles « But I don’t sleep enough without you / And I can’t eat enough without you » (« Mais je ne dors pas assez sans toi / Et je ne peux pas manger assez sans toi »)
Lauréate du Sound of 2022 de BBC Music, qui désigne, suite à un sondage de critiques et d’acteur·ice·s de l’industrie musicale, l’artiste émergent·e le·la plus prometteur·se et le·la plus talentueux·se du moment, PinkPantheress semble ainsi avoir de beaux jours devant elle. Récemment, elle est d’ailleurs apparue sur le titre « Way Back » de Skrillex, au côté de Trippie Redd, et à participé à la bande-son du blockbuster « Black Panther: Wakanda Forever », avec CKay, sur le titre « Anya Mmiri ».

Les plus lus

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Lagos : capitale du Nigéria et nouvelle capitale mondiale du rap ?

Dire que le rap est aujourd’hui un phénomène mondial est un euphémisme. D’ici quelques années, il se pourrait même que son point névralgique se déplace de l’Amérique à l’Afrique, notamment au Nigéria, où une génération d’artistes (Burna Boy, Rema, Tiwa Savage, Tems, Wizkid, Davido) cumule les tubes internationaux tout en popularisant une musique hybride, terriblement efficace et perpétuellement en quête d’universalité.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Antidote lance une nouvelle résidence au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer qu’à partir du 23 juin 2023, nous organiserons régulièrement des soirées au club FVTVR, avec showcases, DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.