Comment PinkPantheress et Ice Spice se sont hissées au sommet des charts avec « Boy’s a Liar Pt. 2 »

Article publié le 10 mars 2023

Texte : Henri Delebarre. Photo : PinkPantheress et Ice Spice.

Encore étiquetées comme étant des « artistes émergentes », la chanteuse britannique PinkPantheress et la rappeuse américaine Ice Spice sont pourtant parvenues à se hisser aux sommets des charts et à créer un phénomène sur TikTok, grâce à leur titre « Boy’s a Liar Pt. 2 ». Retour sur une collaboration fructueuse qui avait tout pour casser internet.

Actuellement en quatrième position au Billboard Hot 100, après s’y être hissé au sommet, le titre « Boy’s a liar Pt. 2 » de PinkPantheress, en featuring avec la rappeuse Ice Spice, a généré un véritable phénomène sur TikTok et sur les plateformes de streaming musical, telles qu’Apple Music et Spotify. Sortie le 3 février dernier, cette version remasterisée du morceau « Boy’s a liar » de PinkPantheress, initialement dévoilé le 30 novembre 2022 et co-produit par Mura Masa, génère 64 millions de streams hebdomadaires à l’international. Sur Spotify, elle est ainsi devenue le troisième titre le plus écouté du moment, dans le monde.
Surfant sur la vague de succès des « revenge songs », à l’instar du titre « Flowers » de Miley Cyrus, « Boy’s a Liar Pt. 2 » doit une partie de son succès à son utilisation virale sur TikTok, où il cartonne. Le morceau y est utilisé comme bande-son sur plus de 10 millions de vidéos créées par les utilisateur·ice·s du réseau social, parmi lesquelles des lip syncs de Bella Hadid et de Kim Kardashian et sa fille North West. À titre de comparaison, son clip réalisé par George Buford, dans lequel PinkPantheress et Ice Spice chantent avec leur bande de copines dans les rues de New York, a été visionné près de 50 millions de fois sur YouTube.

Il faut dire que ce single, dans laquelle PinkPantheress chante de sa voix suave ses déboires avec un garçon et son manque de confiance en elle, avait tout pour parler au plus grand nombre. Et plus largement encore via cette reprise aux côtés d’Ice Spice (PinkPantheress ayant tout d’abord sorti le morceau « Boy’s a liar » en solo), sacrée « nouvelle princesse du rap » par le New York Times et maître dans l’art de la communication sur les réseaux sociaux. Après des collaborations avec Willow Smith ou encore Beabadoobee, PinkPantheress a quant à elle déjà prouvé son talent pour mettre en place des featurings qui font sensation. 
@babybella777

♬ Boy’s a liar Pt. 2 – PinkPantheress & Ice Spice

Devenue célèbre sur TikTok après y avoir partagé plusieurs de ses morceaux dès 2021, la Britannique de 21 ans, installée à Londres après avoir grandi à Bath et dans le Kent, a pris d’assaut le monde via Internet ces deux dernières années. De son vrai nom Victoria Beverley Walker, celle qui mêle R&B, bedroom pop, K-Pop, drum’n’bass, jungle, UK garage ou encore house a d’abord connu le succès grâce au titre « Just For Me », extrait de sa première mixtape « To Hell With It », sortie en octobre 2021, et repris par Central Cee dans son morceau « Obsessed With You ». Adulée par Billie Eilish, Lil Nas X ou encore Charli XCX, et enrôlée comme mannequin par le label Heaven de Marc Jacobs, PinkPantheress cultive pourtant la discrétion, voire même un côté mystérieux qui attise la curiosité. Suivie par 2,2 millions d’abonné·e·s sur TikTok, et 1,2 sur Instagram, où elle ne compte que huit publications, la chanteuse garde une certaine forme de timidité, celle-là même qui la poussait à 17 ans à s’enfermer dans sa chambre pour y créer ses premières compositions sur le logiciel GarageBand.
@kimkardashian

♬ Boy’s a liar Pt. 2 – PinkPantheress & Ice Spice

Adepte d’une esthétique lo-fi imprégnée par les années 2000, elle dit aimer le contraste entre des paroles nostalgiques et une musique dansante, ce qu’on retrouve sur « Boy’s a Liar Pt. 2 », hymne à l’encouragement mutuel et à la sororité. « Did you ever want me/Am I ever good enough? » (« As-tu jamais voulu de moi ? M’arrive-t-il d’être à la hauteur ? »), se lamente-t-elle, avant qu’Ice Spice rappe sa dépendance affective à travers les paroles « But I don’t sleep enough without you / And I can’t eat enough without you » (« Mais je ne dors pas assez sans toi / Et je ne peux pas manger assez sans toi »)
Lauréate du Sound of 2022 de BBC Music, qui désigne, suite à un sondage de critiques et d’acteur·ice·s de l’industrie musicale, l’artiste émergent·e le·la plus prometteur·se et le·la plus talentueux·se du moment, PinkPantheress semble ainsi avoir de beaux jours devant elle. Récemment, elle est d’ailleurs apparue sur le titre « Way Back » de Skrillex, au côté de Trippie Redd, et à participé à la bande-son du blockbuster « Black Panther: Wakanda Forever », avec CKay, sur le titre « Anya Mmiri ».

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.