Encore étiquetées comme étant des « artistes émergentes », la chanteuse britannique PinkPantheress et la rappeuse américaine Ice Spice sont pourtant parvenues à se hisser aux sommets des charts et à créer un phénomène sur TikTok, grâce à leur titre « Boy’s a Liar Pt. 2 ». Retour sur une collaboration fructueuse qui avait tout pour casser internet.
Actuellement en quatrième position au Billboard Hot 100, après s’y être hissé au sommet, le titre « Boy’s a liar Pt. 2 » de PinkPantheress, en featuring avec la rappeuse Ice Spice, a généré un véritable phénomène sur TikTok et sur les plateformes de streaming musical, telles qu’Apple Music et Spotify. Sortie le 3 février dernier, cette version remasterisée du morceau « Boy’s a liar » de PinkPantheress, initialement dévoilé le 30 novembre 2022 et co-produit par Mura Masa, génère 64 millions de streams hebdomadaires à l’international. Sur Spotify, elle est ainsi devenue le troisième titre le plus écouté du moment, dans le monde.
Surfant sur la vague de succès des « revenge songs », à l’instar du titre « Flowers » de Miley Cyrus, « Boy’s a Liar Pt. 2 » doit une partie de son succès à son utilisation virale sur TikTok, où il cartonne. Le morceau y est utilisé comme bande-son sur plus de 10 millions de vidéos créées par les utilisateur·ice·s du réseau social, parmi lesquelles des lip syncs de Bella Hadid et de Kim Kardashian et sa fille North West. À titre de comparaison, son clip réalisé par George Buford, dans lequel PinkPantheress et Ice Spice chantent avec leur bande de copines dans les rues de New York, a été visionné près de 50 millions de fois sur YouTube.
Il faut dire que ce single, dans laquelle PinkPantheress chante de sa voix suave ses déboires avec un garçon et son manque de confiance en elle, avait tout pour parler au plus grand nombre. Et plus largement encore via cette reprise aux côtés d’Ice Spice (PinkPantheress ayant tout d’abord sorti le morceau « Boy’s a liar » en solo), sacrée « nouvelle princesse du rap » par le New York Times et maître dans l’art de la communication sur les réseaux sociaux. Après des collaborations avec Willow Smith ou encore Beabadoobee, PinkPantheress a quant à elle déjà prouvé son talent pour mettre en place des featurings qui font sensation.
@babybella777
Devenue célèbre sur TikTok après y avoir partagé plusieurs de ses morceaux dès 2021, la Britannique de 21 ans, installée à Londres après avoir grandi à Bath et dans le Kent, a pris d’assaut le monde via Internet ces deux dernières années. De son vrai nom Victoria Beverley Walker, celle qui mêle R&B, bedroom pop, K-Pop, drum’n’bass, jungle, UK garage ou encore house a d’abord connu le succès grâce au titre « Just For Me », extrait de sa première mixtape « To Hell With It », sortie en octobre 2021, et repris par Central Cee dans son morceau « Obsessed With You ». Adulée par Billie Eilish, Lil Nas X ou encore Charli XCX, et enrôlée comme mannequin par le label Heaven de Marc Jacobs, PinkPantheress cultive pourtant la discrétion, voire même un côté mystérieux qui attise la curiosité. Suivie par 2,2 millions d’abonné·e·s sur TikTok, et 1,2 sur Instagram, où elle ne compte que huit publications, la chanteuse garde une certaine forme de timidité, celle-là même qui la poussait à 17 ans à s’enfermer dans sa chambre pour y créer ses premières compositions sur le logiciel GarageBand.
@kimkardashian