À l’heure où le merchandising musical excite la mode, l’équipe de Sandie Roy Paris invite la mythique boutique de Los Angeles World of Vintage T-Shirts au sein de la capitale. Une occasion unique de dénicher des pièces vintage parmi les les plus rares et plus authentiques.
Longtemps affilié à un public de passionnés arborant fièrement les couleurs de ses groupes favoris, le t-shirt de concert s’est démocratisé pour devenir l’uniforme des cool kids du monde entier. Si Justin Bieber, Kanye West, Travis Scott ou Beyoncé mettent aujourd’hui un point d’honneur à imaginer et commercialiser un tour merch aux designs empruntés des griffes les plus en vue du moment, les puristes du genre préféreront se tourner vers d’authentiques classiques aussi vintage que rares.

Photo : Courtesy of Sandie Roy
À ce jeu-là, le « World of Vintage T-Shirts » de Los Angeles fait figure de Mecque. Véritable mythe dans la petit monde du t-shirt vintage, la boutique de Melrose Avenue et son fondateur Marc Guetta y collectionnent les plus belles et uniques pièces des années 1970, 1980 et 1990 disponibles sur le marché : Prince, Bowie, Madonna, AC/DC, Ramones, Nirvana, Rolling Stones, Red Hot Chili Peppers, Iron Maiden, Metallica, Joy Division ou encore Depeche Mode y ont tous des reliques sérigraphiées. Les éditions Taschen ne s’y sont d’ailleurs pas trompées en lui consacrant un ouvrage complet intitulé Vintage T-Shirts.
Exceptionnellement, la légendaire boutique prend ses quartiers à Paris le temps d’un été à l’occasion d’un pop-up privé orchestré par le bureau de presse Sandie Roy. L’occasion pour les fans de musique et de pop culture de la capitale de se (ré)approvisionner en merchandising avant d’attaquer un long été de festivals. Les t-shirts sont disponibles à partir de 80€ et jusqu’à 200€ pour les pièces les plus rares, dès le 28 juin au Sandie Roy Paris Private pop-up.

Photo : Courtesy of Sandie Roy
Les t-shirts de la boutique World of Vintage T-Shirts seront disponibles au Sandie Roy Paris Private pop-up, Place des Victoires, Paris 2, à partir du 28 juin. Réservations et contact vente en DM sur le compte instagram @sandieroyparispopup.
Les plus lus
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.
Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021
Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.