Les sorties musicales
de juin

Article publié le 23 juin 2015

Le mois a commencé fort avec le jeune Jamie XX, échappé du trio électro londonien The XX. In Colour (XL) réinvente le dance-floor avec une maturité étonnante, convoquant tour à tour hip-hop old school et soul contemporaine – sans oublier le pouvoir fédérateur de la techno.
Dans le genre synthétique, s’impose aussi le Finlandais Jaakko Eino Kalevi. Après une flopée de disques confidentiels de projets éclectiques dans son pays natal, il débarque avec un album éponyme (paru chez Domino) proche de la perfection : rien ne se ressemble, tout est cohérent.
Une révélation – autant que la folkeuse anglaise Flo Morrissey, 20 ans à peine, dont le visage et la voix d’ange révèlent un talent de songwriting assez impressionnant. Son premier album s’appelle Tomorrow is Beautiful (Caroline) et ça tombe sous le sens : en écoutant ses précieuses mélodies, elle nous redonne foi en l’avenir.
Cependant, n’oublions pas les valeurs sûres du passé. L’ex Rolling Stones Bill Wyman revient avec un album solo – son premier depuis 1982 ! – d’un rock résolument classique et néanmoins efficace. Son titre : Back to Basics (Proper Records) ! On le suit les yeux fermés…
Dans la veine rock’n’roll, mais version pop vitaminée, les Écossais de Franz Ferdinand s’est allié avec le duo culte de la scène indie-glam californienne, les Sparks, sous le nom de FFS. Ils ne sont pas de la même génération ni du même continent mais FFS (Domino) aligne une ribambelle de prestations tubesques. Oh yeah !

Sophie Rosemont

Les plus lus

> voir tout

Musique

Hervé : « Mon premier album, c’est la photographie d’un fantasme »

Après son premier album Hyper sorti le 19 juin dernier, qui orchestre les noces de la pop française avec la scène musicale de Madchester, Hervé a dévoilé une session live à l’Olympia lundi 16 novembre, le jour où devait initialement se tenir son premier concert (qui affichait complet) dans cette salle mythique, finalement reporté en raison du contexte sanitaire actuel. Rencontre.

Musique

Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG

Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.

Musique

Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.

Musique

Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.

Musique

Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set magnétique lors de la Desire Party célébrant la sortie de notre numéro printemps-été 2020, l’artiste espagnol Vittos s’apprête à dévoiler quatre mixes exclusifs sur Antidote (au rythme d’un par semaine), dont voici le tout premier. À écouter sans modération.

Musique

Bamao Yendé et Le Diouck explosent les frontières avec l’EP « 55 Degrees »

Le patron de Boukan Records dévoile un premier EP enregistré aux côtés de son acolyte Le Diouck, et s’impose définitivement comme le fervent défenseur d’une musique électronique brute, énergique et fiévreuse.

lire la suite

> voir tout

Musique

Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.