Les sons de la semaine : Tayla Parx, PNL, Blood Orange, Mac DeMarco, Ariana Grande et Khalid

Article publié le 5 avril 2019

Share :

Texte : Naomi Clément.
05/03/2019

Au programme cette semaine ? Le retour tant attendu de PNL, le nouveau clip fascinant de Blood Orange, et un single inédit d’Ariana Grande.

Avec son premier album We Need to Talk, Tayla Parx sort de l’ombre

Tayla Parx est incontestablement l’une des songwriteuses les plus prisées de sa génération. Et pour cause : du haut de ses 25 ans, cette native de Dallas (Texas) a travaillé avec quelques-uns des plus grands noms de l’industrie musicale US, de Nicki Minaj à Kanye West en passant par Mariah Carey, Janelle Monáe, Anderson .Paak ou encore Ariana Grande, pour laquelle elle a notamment co-écrit les singles « thank u, next » et « 7 rings ».

Longtemps restée dans l’ombre de ces superstars américaines, la prometteuse jeune femme s’avance aujourd’hui sous le feu des projecteurs en divulguant We Need to Talk. Un premier album précédemment annoncé par les morceaux « Mr vs. U » et « I Want You », à travers lequel Tayla Parx ouvre le dialogue sur des notions telles que la fluidité des genres (« Slow Dancing »), ou l’idée d’éprouver des sentiments amoureux pour plusieurs personnes (« I Want You »).

De passage à Paris il y a quelques semaines, Tayla Parx nous décrivait les objectifs qu’elle souhaite atteindre avec ce premier long format : « Je veux que ce disque soit un moyen de communiquer, d’échanger avec les gens qui écoutent ma musique, et qu’il leur permette également, si possible, de trouver des réponses à leurs questions. »

Attendu au tournant, PNL délivre enfin son quatrième album

Le 22 mars dernier, Ademo et N.O.S faisaient leur grand retour avec « Au DD » et son clip tourné au sommet de la Tour Eiffel. Un titre qui s’est rapidement installé dans le top 30 des morceaux les plus écoutés sur Spotify avant de les propulser dans le top 10 des artistes les plus populaires au monde établi par Billboard, avec lequel le duo des Tarterêts annonçait l’arrivée imminente de son nouvel album : Deux frères.

Officiellement dévoilé ce vendredi 5 avril, mais officieusement disponible depuis mercredi dernier sur les réseaux sociaux en raison d’un leak prématuré, cet opus se compose d’un total de 18 morceaux, parmi lesquels « À l’ammoniaque », « 91’s » et « Au DD », qui cumulent à eux trois près de 80 millions d’écoutes sur Spotify. De quoi présager de nouveaux records pour PNL, dont le dernier album Dans la légende, sorti en 2016, avait été écoulé à plus de 800 000 exemplaires.

A$AP Rocky, Tyler, the Creator et Diddy réunis dans le nouveau clip de Blood Orange

Blood Orange continue d’étoffer le prolongement visuel de Negro Swan, son dernier album paru en août 2018 et acclamé par la critique. Après avoir offert les clips de « Saint », « Chewing Gum » et plus récemment « Dagenham Dream », le chanteur et producteur britannique présente aujourd’hui celui de « Hope », la quatrième piste de ce disque au discours politique et à l’atmosphère onirique. Il est uniquement visible sur Apple Music, à partir de ce lien.

Tourné sur pellicule 35mm, ce nouveau clip se compose d’une succession de tableaux à l’esthétique minimaliste et contemporaine, si chère à l’artiste, dans lesquels on retrouve tour à tour A$AP Rocky, Tyler, The Creator, Empress Of, ainsi que Diddy et Tei Shi, tous deux en featuring sur « Hope ». Blood Orange a profité de la sortie de cette vidéo pour annoncer sa prochaine date parisienne, prévue pour le 15 juillet prochain à l’Élysée Montmartre. Les billets seront mis en vente ce vendredi 5 avril à 10 heures, juste ici.

Mac DeMarco révèle un nouveau single, « All Of Our Yesterday »

Le 5 mars dernier, Mac DeMarco dévoilait « Nobody », un titre avec lequel il annonçait l’arrivée de son prochain album Here Comes the Cowboy. Un mois après ce grand retour, aussi bien accueilli par la presse que par les fans, le chanteur et guitariste canadien partage aujourd’hui « All Of Our Yesterday », une chanson des plus mélancoliques, qui précise davantage les contours de ce nouveau long format. Here Comes the Cowboy succèdera à This Old Dog, le quatrième album de Mac DeMarco, paru en mai 2017.

Ariana Grande et Victoria Monet, plus unies que jamais sur « MONOPOLY »

Moins de deux mois après la sortie de son cinquième album thank, u next, Ariana Grande est déjà de retour avec l’entêtant « MONOPOLY ». Un morceau en collaboration avec la chanteuse et songwriteuse Victoria Monét, que la popstar américaine avait déjà enrôlé pour écrire certains titres extraits de thank, u next, ainsi que le single « Better Days », en 2016.

Ode à l’empowerment et à la solidarité féminine, « MONOPOLY » s’accompagne également d’un clip. Signé Alfredo Flores et Ricky Alvarez, ce dernier a été inspiré par le travail de Donté Colley, un danseur canadien dont les vidéos truffées d’emojis font sensation sur Instagram.

Free Spirit, le second album de Khalid, est arrivé

Révélé en 2016 avec « Location », une inspirante chanson qui cumule actuellement plus de 700 millions d’écoutes sur Spotify, Khalid est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands espoirs de la scène soul et R&B américaine.

Deux ans après son premier album American Teen, rapidement certifié double disque de platine, le Texan de 21 ans livre ce vendredi 5 avril son second opus, baptisé Free Spirit. Un projet porté par les singles « My Bad » et « Talk » (en collaboration avec le duo britannique Disclosure), avec lequel Khalid nous enfonce toujours plus loin dans les méandres de son univers aussi réjouissant qu’envoûtant.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir tout

Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG

Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.

Musique

Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.

Musique

Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.

Musique

Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set magnétique lors de la Desire Party célébrant la sortie de notre numéro printemps-été 2020, l’artiste espagnol Vittos s’apprête à dévoiler quatre mixes exclusifs sur Antidote (au rythme d’un par semaine), dont voici le tout premier. À écouter sans modération.

Musique

Bamao Yendé et Le Diouck explosent les frontières avec l’EP « 55 Degrees »

Le patron de Boukan Records dévoile un premier EP enregistré aux côtés de son acolyte Le Diouck, et s’impose définitivement comme le fervent défenseur d’une musique électronique brute, énergique et fiévreuse.

Musique

Interview : le rappeur emo-futuriste Laylow sort un album sur une intelligence artificielle

Persuadé à raison d’évoluer en marge d’un rap français obsédé par les streams, Laylow fait de son premier véritable album, « Trinity », une œuvre radicale où son verbe se fait économe, au service d’un univers extrêmement visuel. L’opus tire son nom d’une intelligence artificielle inventée, conseillant le rappeur dans sa vie émotionnelle. Rencontre.

Musique

lire la suite

> voir tout

Musique

Pourquoi il ne fallait pas rater la Desire Party d’Antidote