Au programme cette semaine ? Le retour tant attendu de PNL, le nouveau clip fascinant de Blood Orange, et un single inédit d’Ariana Grande.
Avec son premier album We Need to Talk, Tayla Parx sort de l’ombre
Tayla Parx est incontestablement l’une des songwriteuses les plus prisées de sa génération. Et pour cause : du haut de ses 25 ans, cette native de Dallas (Texas) a travaillé avec quelques-uns des plus grands noms de l’industrie musicale US, de Nicki Minaj à Kanye West en passant par Mariah Carey, Janelle Monáe, Anderson .Paak ou encore Ariana Grande, pour laquelle elle a notamment co-écrit les singles « thank u, next » et « 7 rings ».
Longtemps restée dans l’ombre de ces superstars américaines, la prometteuse jeune femme s’avance aujourd’hui sous le feu des projecteurs en divulguant We Need to Talk. Un premier album précédemment annoncé par les morceaux « Mr vs. U » et « I Want You », à travers lequel Tayla Parx ouvre le dialogue sur des notions telles que la fluidité des genres (« Slow Dancing »), ou l’idée d’éprouver des sentiments amoureux pour plusieurs personnes (« I Want You »).
De passage à Paris il y a quelques semaines, Tayla Parx nous décrivait les objectifs qu’elle souhaite atteindre avec ce premier long format : « Je veux que ce disque soit un moyen de communiquer, d’échanger avec les gens qui écoutent ma musique, et qu’il leur permette également, si possible, de trouver des réponses à leurs questions. »
Attendu au tournant, PNL délivre enfin son quatrième album
Le 22 mars dernier, Ademo et N.O.S faisaient leur grand retour avec « Au DD » et son clip tourné au sommet de la Tour Eiffel. Un titre qui s’est rapidement installé dans le top 30 des morceaux les plus écoutés sur Spotify avant de les propulser dans le top 10 des artistes les plus populaires au monde établi par Billboard, avec lequel le duo des Tarterêts annonçait l’arrivée imminente de son nouvel album : Deux frères.
Officiellement dévoilé ce vendredi 5 avril, mais officieusement disponible depuis mercredi dernier sur les réseaux sociaux en raison d’un leak prématuré, cet opus se compose d’un total de 18 morceaux, parmi lesquels « À l’ammoniaque », « 91’s » et « Au DD », qui cumulent à eux trois près de 80 millions d’écoutes sur Spotify. De quoi présager de nouveaux records pour PNL, dont le dernier album Dans la légende, sorti en 2016, avait été écoulé à plus de 800 000 exemplaires.
A$AP Rocky, Tyler, the Creator et Diddy réunis dans le nouveau clip de Blood Orange
Blood Orange continue d’étoffer le prolongement visuel de Negro Swan, son dernier album paru en août 2018 et acclamé par la critique. Après avoir offert les clips de « Saint », « Chewing Gum » et plus récemment « Dagenham Dream », le chanteur et producteur britannique présente aujourd’hui celui de « Hope », la quatrième piste de ce disque au discours politique et à l’atmosphère onirique. Il est uniquement visible sur Apple Music, à partir de ce lien.
Tourné sur pellicule 35mm, ce nouveau clip se compose d’une succession de tableaux à l’esthétique minimaliste et contemporaine, si chère à l’artiste, dans lesquels on retrouve tour à tour A$AP Rocky, Tyler, The Creator, Empress Of, ainsi que Diddy et Tei Shi, tous deux en featuring sur « Hope ». Blood Orange a profité de la sortie de cette vidéo pour annoncer sa prochaine date parisienne, prévue pour le 15 juillet prochain à l’Élysée Montmartre. Les billets seront mis en vente ce vendredi 5 avril à 10 heures, juste ici.
Mac DeMarco révèle un nouveau single, « All Of Our Yesterday »
Le 5 mars dernier, Mac DeMarco dévoilait « Nobody », un titre avec lequel il annonçait l’arrivée de son prochain album Here Comes the Cowboy. Un mois après ce grand retour, aussi bien accueilli par la presse que par les fans, le chanteur et guitariste canadien partage aujourd’hui « All Of Our Yesterday », une chanson des plus mélancoliques, qui précise davantage les contours de ce nouveau long format. Here Comes the Cowboy succèdera à This Old Dog, le quatrième album de Mac DeMarco, paru en mai 2017.
Ariana Grande et Victoria Monet, plus unies que jamais sur « MONOPOLY »
Moins de deux mois après la sortie de son cinquième album thank, u next, Ariana Grande est déjà de retour avec l’entêtant « MONOPOLY ». Un morceau en collaboration avec la chanteuse et songwriteuse Victoria Monét, que la popstar américaine avait déjà enrôlé pour écrire certains titres extraits de thank, u next, ainsi que le single « Better Days », en 2016.
Ode à l’empowerment et à la solidarité féminine, « MONOPOLY » s’accompagne également d’un clip. Signé Alfredo Flores et Ricky Alvarez, ce dernier a été inspiré par le travail de Donté Colley, un danseur canadien dont les vidéos truffées d’emojis font sensation sur Instagram.
Free Spirit, le second album de Khalid, est arrivé
Révélé en 2016 avec « Location », une inspirante chanson qui cumule actuellement plus de 700 millions d’écoutes sur Spotify, Khalid est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands espoirs de la scène soul et R&B américaine.
Deux ans après son premier album American Teen, rapidement certifié double disque de platine, le Texan de 21 ans livre ce vendredi 5 avril son second opus, baptisé Free Spirit. Un projet porté par les singles « My Bad » et « Talk » (en collaboration avec le duo britannique Disclosure), avec lequel Khalid nous enfonce toujours plus loin dans les méandres de son univers aussi réjouissant qu’envoûtant.