Les sons de la semaine : Nas, Uto, Lana del Rey, Metronomy, L’Impératrice, Billie Eillish

Article publié le 11 janvier 2019

Texte : Naomi Clément.
11/01/2019

Au programme cette semaine ? Un nouveau single de l’enchanteresse Lana Del Rey, un clip psychédélique signé L’Impératrice, et la version française d’un des plus gros tubes de Metronomy.

Nas dévoile le clip engagé de « Cops Shot the Kid »

Le 15 juin 2018, Nas sortait Nasir, son onzième album. Produit par Kanye West dans le cadre de ses « Wyoming sessions » (qui ont également donné vie à Daytona de Pusha T, Ye de Kanye West, Kids See Ghosts du rappeur originaire de Chicago à nouveau et Kid Cudi, et K.T.S.E de Teyana Taylor), ce disque de 7 pistes était notamment porté par le puissant « Cops Shot the Kid ». Un morceau dans lequel le rappeur new-yorkais dénonce la brutalité policière à l’égard des jeunes Africains-Américains.

À présent, Nas présente le clip de ce titre fort. Dévoilé en avant-première par son propre label Mass Appeal, ce dernier fait explicitement référence aux tueries qui ont récemment meurtri les États-Unis au cours de ces dernières années, dont celles d’Eric Garner, Michael Brown ou Freddie Gray, tous les trois décédés suite à une arrestation policière. Une vidéo engagée, dans laquelle l’artiste n’hésite pas à afficher un poing levé vers le ciel, réveillant ainsi l’âme du Black Power.

Billie Eilish dévoile un nouveau titre inspiré par le film Roma

Depuis sa sortie le 27 octobre dernier, Roma, le dernier film de Netflix réalisé par Alfonso Cuaron, n’a cessé d’être encensé et salué par la critique, en parallèle des prix dont il a été récompensé lors de plusieurs grandes cérémonies du cinéma, dont la Mostra de Venise en septembre dernier et plus récemment les Golden Globes, où il a été couronné meilleur film en langue étrangère et a reçu le trophée de la meilleure réalisation.

Aujourd’hui, c’est au tour de la chanteuse Billie Eilish de rendre hommage au long métrage en noir et blanc, qui dépeint la vie d’une domestique et de ses employeurs dans le Mexico des années 1970. L’Américaine de 17 ans, révélé avec son titre « Ocean Eyes » l’an passé, a dévoilé le 9 janvier dernier un nouveau single intitulé « When I was older » directement inspiré par Roma. Une chanson tout en retenue, à savourer ci-dessous.

L’Impératrice débute l’année avec le clip psychédélique de « Là-haut »

En mars 2018, L’Impératrice délivrait son tout premier album : Matahari. Porté par des singles comme « Erreur 404 » , ce projet de onze pistes s’ouvrait avec « Là-Haut », un majestueux titre instrumental, à la fois doux et enivrant, qui nous donnait des rêves d’évasion.

Neuf mois après cette sortie, le groupe vient de partager le clip de ce morceau introductif. Réalisé par Aymeric Bergada du Cadet (à qui l’on doit notamment le clip « Sphynx » de La Femme) et Damien Moulierac, il nous plonge dans le voyage, à la fois beau et surréaliste, d’une jeune femme incarnée par la mannequin Raya Martigny, qui semble passer avec aisance d’une réalité enchantée à un univers davantage spirituel. Un périple entrecoupé de scènes psychédéliques, nous encourageant à débrider notre imaginaire.

Lana Del Rey précise les contours de son prochain album

Deux ans après Lust For Life, sur lequel on retrouvait notamment The Weeknd, A$AP Rocky et Playboi Carti, Lana Del Rey s’apprête à faire son grand retour avec Norman Fucking Rockwell, son nouvel album attendu pour le mois de mars prochain.

Introduit par les morceaux « Marines Apartment Complex » et « Venice Beach » il y a quelques semaines, ce disque, le septième de la chanteuse de « Blue Jeans », se précise aujourd’hui davantage avec la sortie de « hope is a dangerous thing for a woman like me to have – but i have it ». Un titre aussi mélancolique que bouleversant.

UTO signe son retour avec l’inquiétant « Black »

Remarqué en 2016 pour son remix du morceau « Dans la Radio » de Jacques, UTO est un duo composé de Neysa, chanteuse franco-anglaise passionnée par les mots, et Emile, producteur dont les bandes-sons flirtent avec le trip-hop. Après un premier EP baptisé Shelter For The Broken en 2017, les deux comparses signent leur retour avec un tout nouveau single : « Black ».

Paru ce jeudi 10 janvier, ce morceau planant nous immerge dans une atmosphère à la fois envoûtante et inquiétante, magnifiée par un clip dans lequel Neysa paraît poursuivie par ses propres démons, comme en proie à elle-même. UTO sera par aileurs en concert au Point Ephémère, à Paris, le 4 avril prochain.

Metronomy présente la version française de son tube « Heartbreaker »

Désormais installé à Paris, Joseph Mount semble avoir été inspiré par la capitale française. Pour célébrer les dix ans de Nights Out, le deuxième album de son groupe Metronomy, le musicien vient en effet de rendre publique une version française de « Heartbreaker », l’un des titres les plus emblématiques de cet album.

Revisité mais fidèle à son original, ce single paraîtra sur l’édition deluxe de Nights Out, attendu pour le 8 février prochain. De quoi nous faire patienter jusqu’à l’arrivée du prochain long format de Metronomy, sur lequel Joseph Mount aurait déjà commencé à travailler.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Plus d’un milliard de streams sur Spotify : qui est D4vd, le nouveau prodige de l’indie pop ?

d4vd n’est pas un artiste comme les autres. On peut le situer entre un Frank Ocean et un Steve Lacy, mais sa musique est unique et hybride. À 18 ans seulement, le chanteur américain repéré et signé par le label de Billie Eilish a entièrement composé son premier projet, Petals to Thorns, sur son téléphone, depuis le placard de sa sœur. Et ses premiers succès ne tardent pas : « Here With Me » et « Romantic Homicide » parcourent désormais le monde, en streaming comme en tournée. Adoubé par SZA et rêvant de collaborer avec Drake – à qui il a envoyé un DM au cours de cette interview –, d4vd nous envoûte dès ses débuts. Si un bel avenir l’attend, il vit au présent ; un présent teinté de romantisme, de roses blanches dépourvues de sang, et de gaming : car si d4vd a débuté la musique pour habiller ses streams de ses propres bandes-son, il compte toujours devenir le meilleur joueur de Fortnite au monde, tout en chantant ses amours à plein temps.

Lire la suite

JT : « Je ne peux plus me permettre ni le chaos, ni les dramas »

Après avoir longtemps traîné une réputation de tête brûlée du rap US, JT veut à présent se montrer sous un nouveau jour. Apparue ces derniers mois aux côtés de Nicki Minaj et Kali Uchis, la jeune femme a sorti cet été son premier single solo en quatre ans, « No Bars », suscitant de folles rumeurs sur l’avenir des City Girls — le duo qu’elle forme avec son amie d’enfance Yung Miami depuis 2017. Placée en détention pour fraude en 2018, JT porte aujourd’hui un regard apaisé sur son parcours et aspire à mettre sa notoriété au service de causes utiles. Tout juste entrée dans la trentaine, elle accompagne désormais d’autres ex-détenues vers la réinsertion avec son projet No Bars Reform, file le parfait amour avec Lil Uzi Vert et se dit « plus passionnée que jamais » par sa carrière musicale.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.