Les sons de la semaine : Nas, Uto, Lana del Rey, Metronomy, L’Impératrice, Billie Eillish

Article publié le 11 janvier 2019

Share :

Texte : Naomi Clément.
11/01/2019

Au programme cette semaine ? Un nouveau single de l’enchanteresse Lana Del Rey, un clip psychédélique signé L’Impératrice, et la version française d’un des plus gros tubes de Metronomy.

Nas dévoile le clip engagé de « Cops Shot the Kid »

Le 15 juin 2018, Nas sortait Nasir, son onzième album. Produit par Kanye West dans le cadre de ses « Wyoming sessions » (qui ont également donné vie à Daytona de Pusha T, Ye de Kanye West, Kids See Ghosts du rappeur originaire de Chicago à nouveau et Kid Cudi, et K.T.S.E de Teyana Taylor), ce disque de 7 pistes était notamment porté par le puissant « Cops Shot the Kid ». Un morceau dans lequel le rappeur new-yorkais dénonce la brutalité policière à l’égard des jeunes Africains-Américains.

À présent, Nas présente le clip de ce titre fort. Dévoilé en avant-première par son propre label Mass Appeal, ce dernier fait explicitement référence aux tueries qui ont récemment meurtri les États-Unis au cours de ces dernières années, dont celles d’Eric Garner, Michael Brown ou Freddie Gray, tous les trois décédés suite à une arrestation policière. Une vidéo engagée, dans laquelle l’artiste n’hésite pas à afficher un poing levé vers le ciel, réveillant ainsi l’âme du Black Power.

Billie Eilish dévoile un nouveau titre inspiré par le film Roma

Depuis sa sortie le 27 octobre dernier, Roma, le dernier film de Netflix réalisé par Alfonso Cuaron, n’a cessé d’être encensé et salué par la critique, en parallèle des prix dont il a été récompensé lors de plusieurs grandes cérémonies du cinéma, dont la Mostra de Venise en septembre dernier et plus récemment les Golden Globes, où il a été couronné meilleur film en langue étrangère et a reçu le trophée de la meilleure réalisation.

Aujourd’hui, c’est au tour de la chanteuse Billie Eilish de rendre hommage au long métrage en noir et blanc, qui dépeint la vie d’une domestique et de ses employeurs dans le Mexico des années 1970. L’Américaine de 17 ans, révélé avec son titre « Ocean Eyes » l’an passé, a dévoilé le 9 janvier dernier un nouveau single intitulé « When I was older » directement inspiré par Roma. Une chanson tout en retenue, à savourer ci-dessous.

L’Impératrice débute l’année avec le clip psychédélique de « Là-haut »

En mars 2018, L’Impératrice délivrait son tout premier album : Matahari. Porté par des singles comme « Erreur 404 » , ce projet de onze pistes s’ouvrait avec « Là-Haut », un majestueux titre instrumental, à la fois doux et enivrant, qui nous donnait des rêves d’évasion.

Neuf mois après cette sortie, le groupe vient de partager le clip de ce morceau introductif. Réalisé par Aymeric Bergada du Cadet (à qui l’on doit notamment le clip « Sphynx » de La Femme) et Damien Moulierac, il nous plonge dans le voyage, à la fois beau et surréaliste, d’une jeune femme incarnée par la mannequin Raya Martigny, qui semble passer avec aisance d’une réalité enchantée à un univers davantage spirituel. Un périple entrecoupé de scènes psychédéliques, nous encourageant à débrider notre imaginaire.

Lana Del Rey précise les contours de son prochain album

Deux ans après Lust For Life, sur lequel on retrouvait notamment The Weeknd, A$AP Rocky et Playboi Carti, Lana Del Rey s’apprête à faire son grand retour avec Norman Fucking Rockwell, son nouvel album attendu pour le mois de mars prochain.

Introduit par les morceaux « Marines Apartment Complex » et « Venice Beach » il y a quelques semaines, ce disque, le septième de la chanteuse de « Blue Jeans », se précise aujourd’hui davantage avec la sortie de « hope is a dangerous thing for a woman like me to have – but i have it ». Un titre aussi mélancolique que bouleversant.

UTO signe son retour avec l’inquiétant « Black »

Remarqué en 2016 pour son remix du morceau « Dans la Radio » de Jacques, UTO est un duo composé de Neysa, chanteuse franco-anglaise passionnée par les mots, et Emile, producteur dont les bandes-sons flirtent avec le trip-hop. Après un premier EP baptisé Shelter For The Broken en 2017, les deux comparses signent leur retour avec un tout nouveau single : « Black ».

Paru ce jeudi 10 janvier, ce morceau planant nous immerge dans une atmosphère à la fois envoûtante et inquiétante, magnifiée par un clip dans lequel Neysa paraît poursuivie par ses propres démons, comme en proie à elle-même. UTO sera par aileurs en concert au Point Ephémère, à Paris, le 4 avril prochain.

Metronomy présente la version française de son tube « Heartbreaker »

Désormais installé à Paris, Joseph Mount semble avoir été inspiré par la capitale française. Pour célébrer les dix ans de Nights Out, le deuxième album de son groupe Metronomy, le musicien vient en effet de rendre publique une version française de « Heartbreaker », l’un des titres les plus emblématiques de cet album.

Revisité mais fidèle à son original, ce single paraîtra sur l’édition deluxe de Nights Out, attendu pour le 8 février prochain. De quoi nous faire patienter jusqu’à l’arrivée du prochain long format de Metronomy, sur lequel Joseph Mount aurait déjà commencé à travailler.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

> voir plus

Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.

Musique

Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.

Musique

Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote

Après avoir livré un DJ set magnétique lors de la Desire Party célébrant la sortie de notre numéro printemps-été 2020, l’artiste espagnol Vittos s’apprête à dévoiler quatre mixes exclusifs sur Antidote (au rythme d’un par semaine), dont voici le tout premier. À écouter sans modération.

Musique

Bamao Yendé et Le Diouck explosent les frontières avec l’EP « 55 Degrees »

Le patron de Boukan Records dévoile un premier EP enregistré aux côtés de son acolyte Le Diouck, et s’impose définitivement comme le fervent défenseur d’une musique électronique brute, énergique et fiévreuse.

Musique

Interview : le rappeur emo-futuriste Laylow sort un album sur une intelligence artificielle

Persuadé à raison d’évoluer en marge d’un rap français obsédé par les streams, Laylow fait de son premier véritable album, « Trinity », une œuvre radicale où son verbe se fait économe, au service d’un univers extrêmement visuel. L’opus tire son nom d’une intelligence artificielle inventée, conseillant le rappeur dans sa vie émotionnelle. Rencontre.

Musique

Yseult : « Je n’ai plus peur de me montrer telle que je suis »

Avec sa musique introspective située entre pop et trap, fruit de son inébranlable désir d’émancipation, Yseult a marqué l’année 2019 de son sceau flamboyant. 2020 lui tend les bras.

Musique

lire la suite

> voir plus

Musique

Découvrez la première série mode de Ferry van der Nat issue d’Antidote : DESIRE

inscription newsletter antidote

Inscription réussie.