Honneur aux dames ! La soul du premier album éponyme de Natalie Prass (Spacebomb Records/Caroline), produit par Matthew E ; White, soulman barbu de Virginia Beach, est une merveille : il réussit à conjuguer le rétro et le contemporain dans un bel élan pop.
Anton Newcombe, lui, met en forme une nouvelle lubie avec son projet Brian Jonestown Massacre : une bande sonore de films qui l’ont influencé – notamment ceux de la Nouvelle Vague. Le disque s’appelle Musique de Film imaginé (A Records/Differ-Ant), est instrumental hormis deux interventions des chanteuses Soko et Asia Argento. De la pure pop indie.
Après avoir lâché quelques merveilles dans les années 60 et 70, le songwriter anglais Bill Fay avait disparu de la circulation jusqu’en 2012. Abritant son amour immodéré pour le piano, son nouvel album Who is the Sender ? (Dead Oceans/Pias) est une pure merveille de folk.
De ce côté-là de la Manche, on a Nicolas Comment , qui, avec la pop francophone de Rose Planète, suit les traces d’un certain Gainsbourg. Le tout avec une imagerie qui fait honneur à son autre métier : photographe.
Le visuel est aussi le point d’ancrage du troisième album solo de Martin Gore , membre fondateur et songwriter de Depeche Mode. Avec l’électro-pop atmosphérique et instrumentale de MG (Mute), il plonge l’auditeur dans un univers proche de la science-fiction.
Enfin, toujours dans la catégorie culte, on ne passera pas à côté du nouveau Blur , attendu avec frénésie depuis des années lumière ou presque. Enregistré entre Londres et Hong-Kong, The Magic Whip signe surtout les retrouvailles en studio de Damon Albarn et Graham Coxon, qui ont chacun sorti des solos plus qu’honorables. Et ensemble, ils rendent à la pop britannique sa joie de vivre.
Un texte de Sophie Rosemont
Les plus lus
Hervé : « Mon premier album, c’est la photographie d’un fantasme »
Après son premier album Hyper sorti le 19 juin dernier, qui orchestre les noces de la pop française avec la scène musicale de Madchester, Hervé a dévoilé une session live à l’Olympia lundi 16 novembre, le jour où devait initialement se tenir son premier concert (qui affichait complet) dans cette salle mythique, finalement reporté en raison du contexte sanitaire actuel. Rencontre.
Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG
Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.
Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote
L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.
Sound 82 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote
Après avoir livré un DJ set incandescent lors de la dernière soirée d’Antidote (célébrant la sortie du numéro Desire), et dévoilé un premier mix composé en exclusivité pour notre site la semaine dernière, le jeune virtuose des platines Vittos est de retour cette semaine avec un second mix électronique inédit. Enjoy.
Sound 81 : le premier mix de Vittos pour Antidote
Après avoir livré un DJ set magnétique lors de la Desire Party célébrant la sortie de notre numéro printemps-été 2020, l’artiste espagnol Vittos s’apprête à dévoiler quatre mixes exclusifs sur Antidote (au rythme d’un par semaine), dont voici le tout premier. À écouter sans modération.