Kid Wise, la promesse de l’aube

Article publié le 24 mars 2015

Après plusieurs singles, le jeune groupe toulousain a enfin sorti son premier album, L’Innocence. Onirique, pop, efficace, émotionnel mais aussi cérébral, en témoigne « Echos », sur lequel se superpose un discours de Gaston Bachelard… Antidote a voulu en savoir un peu plus.

Comment vous êtes vous rencontrés?
Avant Kid Wise, nous nous connaissions tous de près ou de loin. Nous jouions dans différents projets sur la scène toulousaine, nous étions tous amis et avions l’habitude de travailler ou de partager des scènes ensemble. Augustin, le chanteur, a démarré Kid Wise en tant que projet solo, puis avec l’envie d’amener le projet sur un travail collectif et d’une dynamique de groupe, le choix des membres s’est fait de manière naturelle et spontanée.

Quelle est votre définition de l’innocence?
Être innocent, c’est être un gosse. Agir sans réfléchir, l’esprit libre de toutes contraintes. Foncer droit dans le mur avec le sourire aux lèvres ! En musique, on considère l’innocence comme un affranchissement des formats, une liberté infinie dans la création et l’expression. C’est la chance que nous avons eue de pouvoir auto-produire ce premier disque. Il nous a permis d’être le plus « innocents » possible, à notre manière, dans la direction artistique des morceaux.

Votre formule magique pour bousculer le simple format pop-rock?
L’envie d’une musique à la fois imprégnée d’une époque et celle d’un nouveau langage, du moins personnel et authentique… Pas forcément dans une volonté novatrice, mais dans une véritable recherche d’honnêteté, sur tous les plans. Nous ne nous limitons pas à des formats imposés, nous prenons juste nos compositions comme elles viennent. Et dans notre cas, pas de chance, elles sont plutôt longues !

Comment résumer ce premier album en trois mots?
Sacrée question. Disons : innocent, pluriel et sincère.

Un texte de Sophie Rosemont

Kid Wise, L’Innocence, Maximalist Records / The Wire Records. Dans les bacs.

Pour écouter l’album cliquez ici

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.