Gaz Coombes brille en solo

Article publié le 5 février 2015

En 2012, Here Comes The Bombs annonçait la couleur : malgré le split de l’éminent groupe anglais Supergrass, son leader Gaz Coombs poursuivait son chemin. La tête haute, le micro levé et le pop-rock vitaminé en bandoulière. Le public suivant avec enthousiasme, il aurait pu continuer ainsi. Mais non. À bientôt 39 ans, Coombes a voulu (osé, pourrait-on dire) se remettre en cause. Tel un matador… Tel est le nom donné à son second album solo. Le rock y est épuré, sophistiqué, nourri d’influences électro et gospels, complexe et irrémédiablement attirant. La réussite, l’échec, la mort, l’amour, les drogues, la solitude, la colère : toutes les épreuves par lesquelles est passé Coombes, par lesquelles nous passons tous, sont ici égrenées avec une franchise rare. Et, surtout, des mélodies à tomber. Un peu moins accessible que les compositions habituelles du songwriter, Matador est le héraut d’une pop britannique en belle forme. Bref, une réussite éclatante à admirer sur scène le 18 février à la Maroquinerie.

Un texte de Sophie Rosemont

Gaz Coombes, Matador, Caroline/Universal

Les plus lus

Albums posthumes : sacralisation des artistes ou cash machines ?

Prince, Bashung, DMX ou encore Nipsey Hussle : en 2021, de nombreux albums posthumes devraient voir le jour, prolongeant l’héritage laissé par ces artistes parti·e·s trop tôt. Mais que sait-on réellement de la fabrication des disques posthumes ? Qui décide de les sortir ? Selon quels dispositifs ? Et surtout, au bénéfice de qui ?

Lire la suite

D’Aya Nakamura à PNL : comment les artistes musicaux·les transforment la langue française

« Pookie », « Igo », « moula »… La popularité inédite du rap francophone donne lieu à un renouvellement linguistique abondant.

Lire la suite

Hervé : « Mon premier album, c’est la photographie d’un fantasme »

Après son premier album Hyper sorti le 19 juin dernier, qui orchestre les noces de la pop française avec la scène musicale de Madchester, Hervé a dévoilé une session live à l’Olympia lundi 16 novembre, le jour où devait initialement se tenir son premier concert (qui affichait complet) dans cette salle mythique, finalement reporté en raison du contexte sanitaire actuel. Rencontre.

Lire la suite

Comment Patrick Cowley a reinventé le disco en inventant la sulfureuse Hi-NRG

Entre les années 1970 et 1980, les premiers pas de la libération homosexuelle et l’arrivée de la pandémie du VIH, la Hi-NRG, un dérivé électronique du disco inventé de toutes pièces par le producteur Patrick Cowley, fait danser les gays dans d’immenses clubs entre San Francisco, New York, Londres et Paris. Histoire d’un courant musical aux effluves de poppers, qui n’aura duré qu’une poignée d’années mais a complètement transformé la pop et la dance music.

Lire la suite

Sound 83 : le nouvau mix de Vittos pour Antidote

L’artiste espagnol, dont le DJ set lors de la Desire Party d’Antidote a révélé tout le talent, est de retour avec un troisième mix exclusif pour MagazineAntidote.com. Listen to the beat.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.