Comment « Evergreen » est devenu le plus grand hit d’Omar Apollo grâce à TikTok

Article publié le 2 novembre 2022

Texte : Henri Delebarre.

Issu de « Ivory », le tout premier album de l’artiste mexicano-américain, sorti le 8 avril dernier, le single « Evergreen » connaît un succès fulgurant depuis plusieurs semaines, notamment suite à sa percée sur le réseau social TikTok, où il a été utilisé sur près de 4 millions de posts, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Retour sur l’ascension de ce morceau, présent depuis six semaines au sein du Billboard Hot 100.

TikTok s’est imposé dans l’industrie musicale comme un nouveau tremplin pouvant mener tout droit vers les sommets des charts, et le titre « Evergreen (You didn’t deserve me at all) » du chanteur Omar Apollo en est la dernière confirmation. En témoigne le succès fulgurant que connaît la chanson, depuis septembre, sur le réseau social, avant que cette viralité ne se propage sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Apple Music. La ballade soul « Evergreen », qui revient sur une rupture amoureuse et la perte de confiance en soi qui peut en découler, vient par ailleurs de conserver sa place au sein du Billboard Hot 100 pour la sixième semaine consécutive. 

Issu de « Ivory », le tout premier album d’Omar Apollo, dévoilé le 8 avril dernier – après les EPs autoproduits Stereo (2018) et Friends (2019), suivis en 2020 de la mixtape Apolonio –, le single « Evergreen » n’est devenu viral que six mois après sa sortie, suite à son utilisation par le TikTokeur @donklips dans une vidéo de lyp-sync, aujourd’hui likée plus de 5 millions de fois. Ensuite repris et donc boosté par d’autres TikTokeur·se·s, le titre, et plus particulièrement un de ses passages dont les paroles invitent à reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse, a permis à Omar Apollo d’atteindre pour la première fois le top 40 des radios aux US. « You know you really made me hate myself / Had to stop before I break myself  / Shoulda broke it off to date myself / You didn’t deserve me at all » scande-t-il dans ce couplet phare.
Interprété lors d’un Tiny Desk Concert mi-septembre puis sur le plateau de l’émission de Jimmy Kimmel le 13 octobre, « Evergreen » confirme ainsi la place d’Omar Apollo, qui est né et a grandit dans l’État de l’Indiana auprès de parents mexicain·e·s, parmi les artistes à suivre de très près, dont le style ne cesse par ailleurs d’évoluer. Car si la musique DIY de ses débuts, concoctée dans sa chambre et partagée sur SoundClound, a d’abord été étiquettée comme étant de la « bedroom pop », Omar Apollo, qui cite aussi bien comme influences la musique mexicaine des années 60 que Bob Dylan, les Bee Gees, Kanye West, Prince ou encore The Internet, ne cesse en réalité d’expérimenter à travers différents genres (soul, funk, rap, R’n’B, rock, folk…) pour mieux les mélanger et dessiner les contours d’un style certes transversal, mais malgré tout reconnaissable, notamment grâce à sa voix suave, jouant tour à tour avec les murmures et les falsettos.
@x.ximena111

Shout out to my lil bro who’s comforted me every time I get sad @Joaquin

♬ Evergreen (You Didn’t Deserve Me At All) – Omar Apollo

Actuellement en tournée, Omar Apollo est ainsi le dernier artiste en date à avoir réussi à prendre d’assaut le réseau social TikTok, qui possède également le pouvoir d’exhumer certaines chansons oubliées, à l’instar de « Running Up That Hill » de Kate Bush, propulsé cet été en tête des charts trente-sept ans après sa sortie, suite à son utilisation récurrente dans la série Netflix Stranger Things, ou encore de « Dreams » de Fleetwood Mac, sorti en 1977 et (re)devenu viral fin 2020.

Les plus lus

Antidote revient avec une nouvelle soirée Fashion Week !

Antidote a le plaisir d’annoncer une nouvelle ANTIDOTE FASHION WEEK PARTY, le 30 SEPTEMBRE 2023, au club CARBONE (14 Rue Philippe de Girard, dans le 10ème arrondissement de Paris). Au programme de cette soirée, qui se déroulera de 23h à 6h : un live de Baby Morocco et des DJ sets de Dustin, Housewife 9, Mia Flaw et Jonas Alexander.

Lire la suite

Lagos : capitale du Nigéria et nouvelle capitale mondiale du rap ?

Dire que le rap est aujourd’hui un phénomène mondial est un euphémisme. D’ici quelques années, il se pourrait même que son point névralgique se déplace de l’Amérique à l’Afrique, notamment au Nigéria, où une génération d’artistes (Burna Boy, Rema, Tiwa Savage, Tems, Wizkid, Davido) cumule les tubes internationaux tout en popularisant une musique hybride, terriblement efficace et perpétuellement en quête d’universalité.

Lire la suite

Antidote revient avec une nouvelle soirée au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer sa nouvelle soirée le 07 Juillet 2023 au club FVTVR avec DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Antidote lance une nouvelle résidence au club FVTVR

Antidote a le plaisir d’annoncer qu’à partir du 23 juin 2023, nous organiserons régulièrement des soirées au club FVTVR, avec showcases, DJ sets et performances artistiques au programme.

Lire la suite

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.