Issu de « Ivory », le tout premier album de l’artiste mexicano-américain, sorti le 8 avril dernier, le single « Evergreen » connaît un succès fulgurant depuis plusieurs semaines, notamment suite à sa percée sur le réseau social TikTok, où il a été utilisé sur près de 4 millions de posts, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Retour sur l’ascension de ce morceau, présent depuis six semaines au sein du Billboard Hot 100.
TikTok s’est imposé dans l’industrie musicale comme un nouveau tremplin pouvant mener tout droit vers les sommets des charts, et le titre « Evergreen (You didn’t deserve me at all) » du chanteur Omar Apollo en est la dernière confirmation. En témoigne le succès fulgurant que connaît la chanson, depuis septembre, sur le réseau social, avant que cette viralité ne se propage sur les plateformes de streaming telles que Spotify ou Apple Music. La ballade soul « Evergreen », qui revient sur une rupture amoureuse et la perte de confiance en soi qui peut en découler, vient par ailleurs de conserver sa place au sein du Billboard Hot 100 pour la sixième semaine consécutive.
Issu de « Ivory », le tout premier album d’Omar Apollo, dévoilé le 8 avril dernier – après les EPs autoproduits Stereo (2018) et Friends (2019), suivis en 2020 de la mixtape Apolonio –, le single « Evergreen » n’est devenu viral que six mois après sa sortie, suite à son utilisation par le TikTokeur @donklips dans une vidéo de lyp-sync, aujourd’hui likée plus de 5 millions de fois. Ensuite repris et donc boosté par d’autres TikTokeur·se·s, le titre, et plus particulièrement un de ses passages dont les paroles invitent à reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse, a permis à Omar Apollo d’atteindre pour la première fois le top 40 des radios aux US. « You know you really made me hate myself / Had to stop before I break myself / Shoulda broke it off to date myself / You didn’t deserve me at all » scande-t-il dans ce couplet phare.
Interprété lors d’un Tiny Desk Concert mi-septembre puis sur le plateau de l’émission de Jimmy Kimmel le 13 octobre, « Evergreen » confirme ainsi la place d’Omar Apollo, qui est né et a grandit dans l’État de l’Indiana auprès de parents mexicain·e·s, parmi les artistes à suivre de très près, dont le style ne cesse par ailleurs d’évoluer. Car si la musique DIY de ses débuts, concoctée dans sa chambre et partagée sur SoundClound, a d’abord été étiquettée comme étant de la « bedroom pop », Omar Apollo, qui cite aussi bien comme influences la musique mexicaine des années 60 que Bob Dylan, les Bee Gees, Kanye West, Prince ou encore The Internet, ne cesse en réalité d’expérimenter à travers différents genres (soul, funk, rap, R’n’B, rock, folk…) pour mieux les mélanger et dessiner les contours d’un style certes transversal, mais malgré tout reconnaissable, notamment grâce à sa voix suave, jouant tour à tour avec les murmures et les falsettos.
@x.ximena111 Shout out to my lil bro who’s comforted me every time I get sad @Joaquin