Du 9 avril au 11 août, la Philharmonie de Paris présente « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » : une exposition-expérience qui retrace l’histoire de la musique électronique, du disco new-yorkais des seventies à la techno futuriste de ces dernières années.
Nouveau temple de la musique symphonique, la Philharmonie de Paris s’ouvre également aux autres genres musicaux et s’apprête à présenter « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » : une exposition dédiée à la musique électronique, à découvrir du 9 avril au 11 août 2019. Elle retrace son histoire en revenant sur son essor dans les milieux undergrounds de Detroit et de Chicago, il y a plus de trente ans, avant d’expliquer comment elle a irradié à travers le monde.
Des innovations instrumentales des années 1910 au « Phonochose » du musicien Jacques, adepte du Live Looping (une technique qui permet d’enregistrer différents sons pour ensuite les superposer), en passant par les photographies prises par Bill Bernstein au sein du Studio 54 ou celles des soirées sulfureuses organisées au Péripate, sans oublier les œuvres d’art contemporain signées Xavier Veilhan ou Peter Keene, l’exposition explore le spectre de la musique électronique dans toutes ses dimensions. Émaillée de réalisations spéciales pensées par certains artistes phares ayant collaboré sur cet événement, elle permet de découvrir une installation inédite de Daft Punk, Technologic Redux, inspirée du clip du titre mythique « Technologic » sorti en 2005. Le quatuor Kraftwerk a quant à lui conçu une série de vidéos projetées en 3D, tandis que Jean-Michel Jarre présente son « studio imaginaire », en hommage aux technologies révolutionnaires sur lesquelles il s’est appuyé au cours de sa carrière.
Photo : Bill Bernstein.
Le long du parcours, le visiteur est guidé par une bande-son exclusive composée par Laurent Garnier, figure tutélaire de la scène électro française. Au total, se sont pas moins de 11 mixes, chacun dédié à l’un des sous-genres de la musique électronique, qui secouent l’ensemble des espaces d’exposition. Une immersion totale renforcée par la scénographie qu’ont imaginé Pier Schneider et François Wunschel, le duo derrière 1024 Architecture, célèbre pour ses installations audiovisuelles qui mêlent musique électronique, architecture et programmation informatique. Autant de précieuses collaborations orchestrées par Jean-Yves Leloup, le commissaire de l’exposition, également journaliste spécialisé en musiques électroniques et ancien raveur.
L’exposition « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » se tiendra du 9 avril au 11 août 2019, à la Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19.