« Electro » : l’exposition dédiée aux musiques électroniques à ne pas rater à la Philharmonie de Paris

Article publié le 8 avril 2019

Photo : Daft Punk.

Du 9 avril au 11 août, la Philharmonie de Paris présente « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » : une exposition-expérience qui retrace l’histoire de la musique électronique, du disco new-yorkais des seventies à la techno futuriste de ces dernières années.

Nouveau temple de la musique symphonique, la Philharmonie de Paris s’ouvre également aux autres genres musicaux et s’apprête à présenter « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » : une exposition dédiée à la musique électronique, à découvrir du 9 avril au 11 août 2019. Elle retrace son histoire en revenant sur son essor dans les milieux undergrounds de Detroit et de Chicago, il y a plus de trente ans, avant d’expliquer comment elle a irradié à travers le monde. 

Des innovations instrumentales des années 1910 au « Phonochose » du musicien Jacques, adepte du Live Looping (une technique qui permet d’enregistrer différents sons pour ensuite les superposer), en passant par les photographies prises par Bill Bernstein au sein du Studio 54 ou celles des soirées sulfureuses organisées au Péripate, sans oublier les œuvres d’art contemporain signées Xavier Veilhan ou Peter Keene, l’exposition explore le spectre de la musique électronique dans toutes ses dimensions. Émaillée de réalisations spéciales pensées par certains artistes phares ayant collaboré sur cet événement, elle permet de découvrir une installation inédite de Daft Punk, Technologic Redux, inspirée du clip du titre mythique « Technologic » sorti en 2005. Le quatuor Kraftwerk a quant à lui conçu une série de vidéos projetées en 3D, tandis que Jean-Michel Jarre présente son « studio imaginaire », en hommage aux technologies révolutionnaires sur lesquelles il s’est appuyé au cours de sa carrière.

Photo : Bill Bernstein.

Le long du parcours, le visiteur est guidé par une bande-son exclusive composée par Laurent Garnier, figure tutélaire de la scène électro française. Au total, se sont pas moins de 11 mixes, chacun dédié à l’un des sous-genres de la musique électronique, qui secouent l’ensemble des espaces d’exposition. Une immersion totale renforcée par la scénographie qu’ont imaginé Pier Schneider et François Wunschel, le duo derrière 1024 Architecture, célèbre pour ses installations audiovisuelles qui mêlent musique électronique, architecture et programmation informatique. Autant de précieuses collaborations orchestrées par Jean-Yves Leloup, le commissaire de l’exposition, également journaliste spécialisé en musiques électroniques et ancien raveur. 

L’exposition « Electro, de Kraftwerk à Daft Punk » se tiendra du 9 avril au 11 août 2019, à la Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean-Jaurès, Paris 19.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Les métamorphoses de Sevdaliza

Chanteuse avant-gardiste comptant trois albums à son actif, Sevdaliza explore désormais de nouveaux territoires esthétiques à travers des singles qu’elle sort au compte-gouttes, en multipliant les métamorphoses physiques au passage. À travers cet entretien, l’artiste d’origine iranienne de 36 ans, installée aux Pays-Bas, revient sur l’importance que la communauté queer a joué sur la construction de son identité, sur la difficile acceptation de sa singularité, sur sa fascination pour les nouvelles technologies ou encore sur l’influence de son expérience de la maternité sur sa vision du monde.

Lire la suite

La mélo de Gazo et Tiakola est gangx, et leur alchimie parfaite

Les deux rappeurs, parmi les plus populaires du moment en France, ont sorti un album commun qui fait des étincelles dans un monde froid : La Mélo est Gangx. Après plusieurs collaborations à succès et des carrières solo déjà bien remplies, Gazo et Tiako fusionnent leurs univers pour aboutir à une alchimie évidente mais innovante. De leurs premiers pas en studio au sommet des charts, on a discuté (et beaucoup rigolé) avec deux bosseurs passionnés, qui allient aujourd’hui leurs forces au profit de la culture… à travers la leur.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.