Beyoncé révèle l’album live surprise « Homecoming » alors que sort son documentaire

Article publié le 17 avril 2019

Photo : Beyoncé au festival Coachella en 2018.
17/04/2019.

Dévoilé par surprise ce mercredi 17 avril, il accompagne la sortie sur Netflix du documentaire éponyme, produit et réalisé par la chanteuse.

Depuis l’album Lemonade en 2016 et Everything in Love composé avec Jay-Z et sorti en tant que The Carters l’année dernière, Beyoncé se faisait pour le moins discrète. Mais ce mercredi 17 avril, alors que sort sur Netflix le documentaire Homecoming dévoilant les coulisses de ses deux performances au festival Coachella l’année dernière, la chanteuse crée l’événement en annonçant sur les réseaux sociaux la sortie d’un nouvel album éponyme. Disponible dès à présent sur de nombreuses plateformes de streaming, cet opus inattendu intitulé Homecoming : The Live Album compile la quarantaine de titres joués et enregistrés lors de ces deux concerts légendaires des 14 et 21 avril 2018.

Aux côtés de deux bonus inédits parmi lesquels une reprise de « Before I Let Go » de Frankie Beverly and Maze, on retrouve les mythiques « Flawless » et « Crazy in Love » ainsi que les morceaux « Lose My Breath », « Say My Name » et « Soldier » que la star avait interprétés avec ses deux anciennes acolytes du groupe Destiny’s Child, Michelle Williams et Kelly Rowland. S’y ajoute également le titre « Get Me Bodied », chanté avec sa sœur Solange ou encore les deux versions de « Lift Every Voice and Sing », dont l’une en featuring avec la fille de l’artiste, Blue Ivy. Écrit par James Weldon Johnson, ce poème est considéré comme un hymne par la communauté afro-américaine à laquelle Beyoncé rendait hommage sur la scène du festival californien.

Photo : couverture de Homecoming : The Live Album, Beyoncé.

Première femme noire à figurer en tête d’affiche de Coachella, Beyoncé avait marqué les esprits grâce à ses deux concerts explosifs, si bien que l’événement avait été rebaptisé par ses fans « Beychella ». Réalisé et produit par elle-même, le documentaire Homecoming qui sort simultanément offre une plongée intimiste dans les coulisses de ces performances et montre la chanteuse entourée de ses proches et de sa famille sur une durée de huit mois. « J’étais censée faire Coachella l’année précédente, mais j’ai eu une grossesse inattendue » raconte-t-elle alors que les images la dévoilent en pleine séance d’échographie puis à la maternité, juste après l’accouchement de ses jumeaux. Moments de vie privée, séances d’essayage des costumes conçues par le directeur artistique de Balmain Olivier Rousteing ou répétitions des chorégraphies… pendant plus de deux heures, Homecoming ravive une atmosphère électrique auquel le nouvel album qui l’accompagne redonne aujourd’hui vie.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Entretien avec Raye, la popstar qui s’est battue pour son indépendance

Durant sept ans, la chanteuse britannique Rachel Keen, alias Raye, a dû se contenter de sortir des singles (dont plusIeurs sont devenus des tubes) au sein de son ancien label, Polydor, qui ne l’a jamais autorisée à sortir le moindre album. Une situation qu’elle a fini par dénoncer sur son compte Twitter, en désespoir de cause, avant d’être libérée de son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière en sortant enfin son premier disque,« My 21st Century Blues », en indé. 

Lire la suite

Rencontre avec Lancey Foux, le nouveau challenger du rap anglais

On dit que Lancey Foux doit sa réputation aux rappeurs qui l’ont soutenu (Skepta, AJ Tracey, Playboi Carti). Or le retentissement de « Life In Hell », son dernier album, est surtout redevable à l’ouverture d’esprit de son auteur, dont le cerveau semble déborder de références, de réflexions mélancoliques et d’idées mélodiques inédites. Rencontre.

Lire la suite

Hamza : « J’arrive à un âge où on a envie de faire des enfants »

Il aura fallu de longues années à Hamza pour imposer son style de rap chanté, teinté d’anglicismes et voguant entre lourdes sonorités américaines et vibes ensoleillées. À l’aube de la trentaine et au sommet des charts suite à la sortie de son album « Sincèrement », en février dernier, l’artiste belge a discuté de ses évolutions musicales et personnelles, de l’importance qu’il accorde à la vie familiale  et de ses aspirations pour le futur, avec la journaliste musicale Ouafae Mameche Belabbes.

Lire la suite

Honey Dijon : « Le succès est la meilleure revanche »

Après un premier album remarqué, la productrice de musique électronique, DJ et designer Honey Dijon a sorti Black Girl Magic, une ode à l’amour pour sa communauté. Retour avec l’artiste américaine sur son rapport à la mode, à l’art et à la politique.

Lire la suite

Angèle : « J’ai vraiment besoin qu’on m’aime »

Angèle fait partie des artistes de sa génération qui fascinent. Autrice, compositrice, interprète
et productrice, elle est devenue l’une des icônes de l’ère post #MeToo, utilisant sa popularité pour mettre des gros kicks au patriarcat. Interviewée sur zoom par la journaliste et activiste féministe Elvire Duvelle-Charles, la chanteuse belge nous parle de féminisme, de réseaux sociaux, d’écriture de l’intime et des multiples injonctions auxquelles elle doit faire face.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.