Dévoilé par surprise ce mercredi 17 avril, il accompagne la sortie sur Netflix du documentaire éponyme, produit et réalisé par la chanteuse.
Depuis l’album Lemonade en 2016 et Everything in Love composé avec Jay-Z et sorti en tant que The Carters l’année dernière, Beyoncé se faisait pour le moins discrète. Mais ce mercredi 17 avril, alors que sort sur Netflix le documentaire Homecoming dévoilant les coulisses de ses deux performances au festival Coachella l’année dernière, la chanteuse crée l’événement en annonçant sur les réseaux sociaux la sortie d’un nouvel album éponyme. Disponible dès à présent sur de nombreuses plateformes de streaming, cet opus inattendu intitulé Homecoming : The Live Album compile la quarantaine de titres joués et enregistrés lors de ces deux concerts légendaires des 14 et 21 avril 2018.
Aux côtés de deux bonus inédits parmi lesquels une reprise de « Before I Let Go » de Frankie Beverly and Maze, on retrouve les mythiques « Flawless » et « Crazy in Love » ainsi que les morceaux « Lose My Breath », « Say My Name » et « Soldier » que la star avait interprétés avec ses deux anciennes acolytes du groupe Destiny’s Child, Michelle Williams et Kelly Rowland. S’y ajoute également le titre « Get Me Bodied », chanté avec sa sœur Solange ou encore les deux versions de « Lift Every Voice and Sing », dont l’une en featuring avec la fille de l’artiste, Blue Ivy. Écrit par James Weldon Johnson, ce poème est considéré comme un hymne par la communauté afro-américaine à laquelle Beyoncé rendait hommage sur la scène du festival californien.
Photo : couverture de Homecoming : The Live Album, Beyoncé.
Première femme noire à figurer en tête d’affiche de Coachella, Beyoncé avait marqué les esprits grâce à ses deux concerts explosifs, si bien que l’événement avait été rebaptisé par ses fans « Beychella ». Réalisé et produit par elle-même, le documentaire Homecoming qui sort simultanément offre une plongée intimiste dans les coulisses de ces performances et montre la chanteuse entourée de ses proches et de sa famille sur une durée de huit mois. « J’étais censée faire Coachella l’année précédente, mais j’ai eu une grossesse inattendue » raconte-t-elle alors que les images la dévoilent en pleine séance d’échographie puis à la maternité, juste après l’accouchement de ses jumeaux. Moments de vie privée, séances d’essayage des costumes conçues par le directeur artistique de Balmain Olivier Rousteing ou répétitions des chorégraphies… pendant plus de deux heures, Homecoming ravive une atmosphère électrique auquel le nouvel album qui l’accompagne redonne aujourd’hui vie.