Versace vu par Antidote
 

Article publié le 23 novembre 2015

Photographe : Antoine Harinthe – Réalisation : Yann Weber – Talent : Teddy Quinlivan

Donatella Versace est une force de la nature. Depuis plus de vingt ans, la créatrice italienne préside à la destinée de la maison fondée par son frère Gianni et développe une image de la femme à la fois férocement sensuelle et élégamment cérébrale. Une femme qui marque les esprits par sa tenue mais surtout par sa volonté inébranlable de forger son propre destin, à l’image de Donatella elle-même. « Je ne regarde jamais le passé », « J’essaie d’être contemporaine et moderne » avoue-t-elle. Mais pour rester au diapason d’un monde qui évolue sans cesse plus vite, elle a également une vision claire de ce que doit être une marque vivante. Par Jessica Michault.

Depuis qu’elle a pris les rênes, Donatella a non seulement perpétué les codes de la maison mais elle a également démontré sa capacité à transformer cet héritage en vision d’avenir, parfois en lui impulsant une tournure inédite, avec autodérision.  Respecter sans sanctifier, comprendre l’écho de son travail dans la culture mode, ces idées directrices montrent l’œil aiguisé de cette créatrice et femme d’affaire respectée.
C’est sans doute cette capacité à voir plus loin que soi qui distingue la madone de la mode italienne. La confiance de Donatella Versace est telle qu’elle ne se sent pas menacée, même par la génération montante. Elle n’hésite jamais à prendre sous son aile les créateurs talentueux qu’elle a repérés, et à leur confier Versus. Christopher Kane, J.W. Anderson et maintenant Anthony Vaccarello ont tous passé du temps aux côté de Donatella. « Anthony capture l’esprit de Versus Versace. J’aime la direction qu’il donne à la marque que j’aime, pour qu’elle touche une nouvelle génération, » dit-elle au sujet du travail de Vaccarello pour la maison.
Comprendre un monde en constante mutation est le sésame qui permet à Donatella de réinterpréter sa vision de Versace à chaque saison. La maison a fait figure de précurseur en étant parmi les premiers à se capter son public dès le podium, en rendant la ligne Versus immédiatement disponible à l’issue du défilé et maintenant en proposant les accessoires de la ligne signature Versace dans une sélection de boutiques quelques jours après leur présentation officielle.
Alors, quand Donatella regarde les jeux d’optiques qui ont inspiré son automne-hiver 2015, elle le fait dans un monde où Instagram règne en maître de nos vies digitales. Haute en couleurs primaires, ouvertures qui dévoilent une jambe ou des jeux de peau, cette collection se distingue par ses pièces tranchent dans la torpeur de l’hiver comme des phares vestimentaires. Mais surtout, elle tire sa force de ces narrations, parfois floues et pourtant si vives, qui peuplent désormais notre imaginaire à la vitesse-lumière de nos échanges.
« C’est mon Versace aujourd’hui et pour toujours. #GREEK symbolise tout : les traditions d’artisanat, la symbolique grecque, les emoji du futur » résume-t-elle. Au final, quel meilleur exemple de la femme Versace que Donatella elle-même, celle qui a su prendre en main sa destinée et utilise les outils à sa disposition – que ce soit son sens des affaires ou sa féminité triomphante – pour créer un monde où elle est pleine possession de ses moyens, pour notre plus grand plaisir.

Photographe: Antoine Harinthe
Réalisation: Yann Weber
Model:Teddy @ Premium Models
Hair: Franco Argento @ Atomo Management
Make up: Tiziana Raimondo @ Atomo Management
[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Summer Fever

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Pré-commandez le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote

Le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote est maintenant disponible en pré-commande. Découvrez son sommaire.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.