Pierpaolo Piccioli opère une synthèse entre Haute Couture et culture club pour la collection Valentino Haute Couture Printemps-Été 2023

Article publié le 26 janvier 2023

Photos : Valentino. Texte : Henri Delebarre.

Au Bridge Club, sous le pont Alexandre III, à Paris, Pierpaolo Piccioli a présenté son « Club Couture » à travers une collection établissant un dialogue entre deux univers a priori très éloignés – la haute couture et la culture club – pour célébrer leurs goûts communs pour l’audace, la rêverie et la liberté.

Dévoilée ce mercredi 25 janvier, à 21h30, au terme d’une troisième journée de Fashion Week Haute Couture printemps-été 2023 marquée par des défilés parfois spectaculaires, la collection Valentino conçue par Pierpaolo Piccioli sonnait comme un point d’orgue. À l’occasion de ce nouveau show haute couture, « un espace au-delà de la raison » selon la maison, le designer a convié ses invité·e·s au Bridge Club, sous le pont Alexandre III, pour leur présenter le fruit de sa réflexion, visant une fusion entre deux univers qui ne partagent a priori que peu de choses : la culture club et la haute couture.
Dans ce lieu à la fois synonyme de liberté et d’individualité, d’extravagance et d’intrépidité, Pierpaolo Piccioli a présenté une collection mixte au fil de 89 passages, bien nommée « Le Club Couture ». Transformés en oiseaux de nuit arborant parfois des lunettes de soleil surmontées de plumes, les mannequins déambulaient devant un parterre de célébrités, parmi lesquelles les chanteur·se·s Sam Smith, Charli XCX, Doja Cat, Kylie Minogue, les actrices Sabrina Impacciatore et Beatrice Grannò, de la série The White Lotus, ou encore Suga, l’un des sept membres du groupe de K-Pop BTS, nouvellement nommé ambassadeur de la maison italienne.

Sur une musique curatée par Andy Butler, du groupe Hercules & Love Affair, comprenant notamment son titre « Blind », avec la voix suave et teintée de mélancolie d’Anohni, Pierpaolo Piccioli a fait part de ses inspirations disparates, associées en tandem, sur des silhouettes tour à tour composées de mini-robes et de mini-jupes ou de longs manteaux et de robes du soir volumineuses. Travaillant également le tailoring dans des proportions oversized, le couturier proposait pêle-mêle une veste de smoking devenue une mini robe du soir au décolleté plongeant, des vestes de costumes portées avec des chemises et cravates, des manteaux entièrement brodés de cristaux et de sequins, des pièces aux motifs graphiques, et renouait avec les confrontations de couleurs qui ont fait son succès, après une collection automne-hiver 2022-2023 entièrement consacrée au rose fluo « Pink PP », qui avait été spécialement développé pour la maison.
En véritable coloriste, Pierpaolo Piccioli faisait s’entrechoquer les couleurs vives, dont le Pink PP, le orange, le violet, le bleu électrique ou encore le vert néon, et certaines pièces arboraient des rayures graphiques, parfois disposées en zig-zag, juxtaposant, comme le carton d’invitation du défilé, le noir et le rose chewing-gum. Créées par une alternance de broderies de cristaux, de sequins et de volants, la linéarité des rayures d’une robe s’opposait à la circularité des pois qu’on retrouvait sur différentes pièces, déclinés dans toutes les tailles, ou dessinés via des découpes et intégrés à des jeux de transparence. Coiffé d’une crête de punk rose fluo, un mannequin portait quant à lui un top brodé de sequins noir entièrement ouvert sur le dos, tandis qu’une autre arpentait le catwalk dans un legging vert néon, brodé d’un string en cristaux en trompe-l’œil. Ensemble, ces deux silhouettes synthétisaient les points communs entre le club et la couture, deux espaces de fantaisie et de liberté, où le vêtement est abordé comme un outil de transformation personnel. Joyeuse et bigarrée, la faune du défilé, dont le décor sera réemployé et recyclé dans le cadre d’une collaboration avec La Réserve des arts, s’est ensuite déplacée au Maxim’s, pour poursuivre la soirée lors d’un after show mémorable.

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