Peut-on porter des claquettes ou des tongs en ville ?

Article publié le 9 août 2022

Pièces incontournables des vacances à la mer, tongs et claquettes s’immiscent aussi de plus en plus sur le bitume, à l’instar de la nouvelle paire de slides d’Havaianas, ou encore de son modèle Tradi Zori, inspiré de la culture vestimentaire japonaise.`

C’est souvent lorsqu’on s’y attend le moins qu’une nouvelle tendance émerge, via des détournements socio-culturels aussi radicaux qu’imprévisibles. Qui aurait prédit que la coupe mulet, popularisée dans les années 80, allait faire son come-back il y a quelques années ? Ou que les Nike TN, aussi appelées « Requins », s’inviteraient en front row des défilés, tout en opérant un net revirement de connotation ? Et qui sait si demain, ce ne seront pas aux tongs et autres claquettes d’être l’objet d’un nouveau switch ? Après tout, les marques de luxe produisent déjà toutes (ou presque) des modèles de claquettes plus design les uns que les autres, revendus plusieurs centaines d’euros, en parallèle d’acteurs spécialisés dans les chaussures ouvertes, comme Havaianas, qui vient de sortir cette année une nouvelle paire de slides – portée ci-dessous par Helio Chen – après s’être taillé une renommée internationale grâce à ses célèbres tongs.

Le modèle Tradi Zori de la marque brésilienne, autant pensé pour la plage que pour la ville, foule d’ailleurs régulièrement le bitume. Yolita l’a ainsi intégré à un look constitué à partir de pièces issues de son propre dressing, dans les photos et la vidéo ci-dessous, mettant en scène ce modèle inspiré des traditions vestimentaires japonaises. Au pays du Soleil-Levant, les zoris, constituées d’une semelle plate et de deux lanières, portées avec des chaussettes tabis, existent d’ailleurs depuis plusieurs siècles, et s’imposent aujourd’hui comme une paire de chaussures polyvalente, s’invitant autant dans les salles d’arts martiaux que lors des grandes occasions où le costume traditionnel est de rigueur.

Les plus lus

Pourquoi il ne fallait pas manquer l’événement spectaculaire célébrant les 70 ans de Moncler ?

Afin de célébrer son jubilé de platine, la maison Moncler, dont la doudoune est devenue une pièce emblématique du vestiaire contemporain, organisait une performance monumentale sur la Piazza del Duomo de Milan, samedi 24 septembre, à 21h. Retour sur un événement hors du commun lors duquel 1952 performeur·se·s – en écho à la date de naissance de la marque – ont donné vie à un spectacle nocturne à couper le souffle, inaugurant un programme d’événements internationaux s’étalant sur 70 jours.

Lire la suite

Pourquoi il ne fallait pas rater le grand retour de Puma à la Fashion Week de New York ?

L’équipementier sportif allemand Puma faisait son grand retour dans le calendrier de la Fashion Week de New York avec son défilé « FUTROGRADE », ce mardi 13 septembre. Couplé à une expérience digitale immersive sur la plateforme « Black Station » de la marque, l’événement réaffirmait son identité mode à travers plusieurs collaborations, de Palomo Spain à Dapper Dan en passant par Koché ou encore P.A.M. (Perks and Mini).

Lire la suite

Découvrez la nouvelle collection « Night Walker » d’Antidote Studio, pour l’automne-hiver 2022/2023

Antidote présente en see-now buy-now sa nouvelle collection Studio, comme toujours genderfree et 100% vegan. Rendez-vous dès à présent sur notre e-shop pour la pré-commander.

Lire la suite

Pourquoi il ne fallait pas rater le dernier défilé Haute Couture de la maison Valentino

Pierpaolo Piccioli a présenté sa nouvelle collection de Haute Couture pour la maison romaine lors d’un défilé sur la place d’Espagne, à Rome, le vendredi 8 juillet. Pensée comme un dialogue avec Valentino Garavani, la collection-fleuve baptisée « The Beginning » faisait office de trait d’union entre le passé et le présent de la maison dans sa ville de naissance. 

Lire la suite

Antidote Fanzine x Burberry : Comment Riccardo Tisci refaçonne l’ADN de Burberry ?

Ce n’était pas encore une Maison mais plutôt une Mansion. Une very British Mansion devenue le temple vestimentaire-mais-pas-que de la culture anglaise. Une sorte de monument dont la splendeur n’effraie plus tant on y est habitué. Puis soudain, en mars 2019, une arrivée a bousculé les traditions. Celle de Riccardo Tisci, nommé chief creative officer de Burberry, après 13 années passées à la direction artistique de Givenchy et un intermezzo de quelques mois au sein de sa famille, près du lac de Côme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.