Peut-on porter des claquettes ou des tongs en ville ?

Article publié le 9 août 2022

Pièces incontournables des vacances à la mer, tongs et claquettes s’immiscent aussi de plus en plus sur le bitume, à l’instar de la nouvelle paire de slides d’Havaianas, ou encore de son modèle Tradi Zori, inspiré de la culture vestimentaire japonaise.`

C’est souvent lorsqu’on s’y attend le moins qu’une nouvelle tendance émerge, via des détournements socio-culturels aussi radicaux qu’imprévisibles. Qui aurait prédit que la coupe mulet, popularisée dans les années 80, allait faire son come-back il y a quelques années ? Ou que les Nike TN, aussi appelées « Requins », s’inviteraient en front row des défilés, tout en opérant un net revirement de connotation ? Et qui sait si demain, ce ne seront pas aux tongs et autres claquettes d’être l’objet d’un nouveau switch ? Après tout, les marques de luxe produisent déjà toutes (ou presque) des modèles de claquettes plus design les uns que les autres, revendus plusieurs centaines d’euros, en parallèle d’acteurs spécialisés dans les chaussures ouvertes, comme Havaianas, qui vient de sortir cette année une nouvelle paire de slides – portée ci-dessous par Helio Chen – après s’être taillé une renommée internationale grâce à ses célèbres tongs.

Le modèle Tradi Zori de la marque brésilienne, autant pensé pour la plage que pour la ville, foule d’ailleurs régulièrement le bitume. Yolita l’a ainsi intégré à un look constitué à partir de pièces issues de son propre dressing, dans les photos et la vidéo ci-dessous, mettant en scène ce modèle inspiré des traditions vestimentaires japonaises. Au pays du Soleil-Levant, les zoris, constituées d’une semelle plate et de deux lanières, portées avec des chaussettes tabis, existent d’ailleurs depuis plusieurs siècles, et s’imposent aujourd’hui comme une paire de chaussures polyvalente, s’invitant autant dans les salles d’arts martiaux que lors des grandes occasions où le costume traditionnel est de rigueur.

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Pré-commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.