Peut-on porter des claquettes ou des tongs en ville ?

Article publié le 9 août 2022

Pièces incontournables des vacances à la mer, tongs et claquettes s’immiscent aussi de plus en plus sur le bitume, à l’instar de la nouvelle paire de slides d’Havaianas, ou encore de son modèle Tradi Zori, inspiré de la culture vestimentaire japonaise.`

C’est souvent lorsqu’on s’y attend le moins qu’une nouvelle tendance émerge, via des détournements socio-culturels aussi radicaux qu’imprévisibles. Qui aurait prédit que la coupe mulet, popularisée dans les années 80, allait faire son come-back il y a quelques années ? Ou que les Nike TN, aussi appelées « Requins », s’inviteraient en front row des défilés, tout en opérant un net revirement de connotation ? Et qui sait si demain, ce ne seront pas aux tongs et autres claquettes d’être l’objet d’un nouveau switch ? Après tout, les marques de luxe produisent déjà toutes (ou presque) des modèles de claquettes plus design les uns que les autres, revendus plusieurs centaines d’euros, en parallèle d’acteurs spécialisés dans les chaussures ouvertes, comme Havaianas, qui vient de sortir cette année une nouvelle paire de slides – portée ci-dessous par Helio Chen – après s’être taillé une renommée internationale grâce à ses célèbres tongs.

Le modèle Tradi Zori de la marque brésilienne, autant pensé pour la plage que pour la ville, foule d’ailleurs régulièrement le bitume. Yolita l’a ainsi intégré à un look constitué à partir de pièces issues de son propre dressing, dans les photos et la vidéo ci-dessous, mettant en scène ce modèle inspiré des traditions vestimentaires japonaises. Au pays du Soleil-Levant, les zoris, constituées d’une semelle plate et de deux lanières, portées avec des chaussettes tabis, existent d’ailleurs depuis plusieurs siècles, et s’imposent aujourd’hui comme une paire de chaussures polyvalente, s’invitant autant dans les salles d’arts martiaux que lors des grandes occasions où le costume traditionnel est de rigueur.

Les plus lus

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.