Contributeur : Dans l’œil de Giampaolo Sgura (The Shoe Issue)

Article publié le 16 octobre 2015

Texte : Laurent Goumarre

Antidote a 5 ans et The Celebration Issue en prend la mesure.Comment ?

En invitant chacun des 9 photographes qui ont signé leur vision de la revue.

Ici, les photographies de Giampaolo Sgura, qui avait déjà collaboré avec nous en 2012 pour The Shoe Issue. Découvrez sa nouvelle série « Fin de party » dans le numéro anniversaire d’Antidote  p.120

FLASHBACK N°2/10

The Shoe Issue vieweb by Giampaolo Sgura

Fall – Winter 2012

« Je ne suis pas un photographe, je suis un photographe de mode. Ne jamais confondre mode et style, ni sexe et amour. » Voilà la devise de Giampaolo Sgura sur sa page Instagram. Une déclaration qui raconte parfaitement ce qu’il travaille : la mode, c’est-à-dire la rencontre d’un corps et d’un vêtement. On se souvient des couvertures de son Shoe Issue : des femmes hautement talonnées de chaussures noires, des guerrières sur pointes. Pour The Celebration Issue, il garde le noir des cérémonies de grand deuil… en boots plates-formes. Car cette fois, les chaussures sont des socles qui lestent des silhouettes désossées : le chagrin ne vous permet plus d’avancer, il vous cloue sur place. Sgura retrouve dans ces hommes et femmes empêchés une beauté sculpturale qui n’est pas sans lien avec sa formation d’architecte. Le photographe tient la ligne : rien de morbide dans ces images de mode endeuillées. On peut y voir au contraire la joie du travail accompli, ce qui, selon lui, est la meilleure évocation de la célébration.

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

> voir tout

lire la suite

> voir tout

Mode

La maison Balenciaga dévoilera sa collection automne-hiver 2020/2021 le 6 décembre via un jeu vidéo futuriste conçu spécialement pour l’occasion, baptisé « Afterworld: The Age of Tomorrow »

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.