Série Mode : la dernière collection Louis Vuitton de Virgil Abloh, photographiée par Anthony Arquier

Article publié le 10 novembre 2018

Modèles : Pierre Ramos, Feranmi Ajetomobi, Teo Fortin, Diagne Saliou, Eric Tang, Taemin Park, Rayanne. Full looks : Louis Vuitton par Virgil Abloh. Photos : Anthony Arquier. Direction de la création et stylisme : Yann Weber. Production : Aurea Productions. Coiffure : Quentin Guyen. Maquillage : Marie Dufresne. Coordinateur mode : Matéo Ferreira. Assistante styliste : Abla Sbihi. Assistant photographe : Kevin Drelon et Kim Soumpholphakdy. Assistante production : Amélie Pietri et Raphaël.

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène la collection Louis Vuitton automne-hiver 2022/2023 de Virgil Abloh.

Dévoilée en janvier 2022 lors d’un défilé à Paris au Carreau du Temple, trois mois à peine après le décès de Virgil Abloh des suites d’un cancer, la collection Louis Vuitton homme automne-hiver 2022/2023 entérinait les thèmes et messages développés pendant huit saisons par le designer américain pour la maison française. Fidèle à la vision onirique de Virgil Abloh, qui regardait le monde avec des yeux d’enfants malgré ses 41 ans, le défilé, baptisé « Louis Dreamhouse », transposait dans la réalité le rêve – un voyage mental faisant écho aux thèmes de l’itinérance et de l’aventure inhérents à l’ADN du malletier français.
Onirique, le set du défilé mettait ainsi en scène une maison bleu ciel construite pour l’occasion, une chambre, une longue table de banquet ou encore des escaliers menant vers une porte en hauteur, par laquelle sortait une horde de danseur·se·s enchaînant les figures de parkour, tandis qu’un orchestre, dirigé par Gustavo Dudamel, jouait une musique composée par Tyler, the Creator.
Pour son chant du cygne, le designer, DJ, architecte et fondateur du label Off-White mixait tous les codes qui ont fait son succès depuis son tout premier défilé Louis Vuitton, pour le printemps-été 2019. Reconnu pour son tailoring d’un nouveau genre et son streetwear revisité, il présentait une série de pantalons de costume aux volumes loose ou à l’inverse près du corps, associés à des vestes aux larges épaules en velours ou satin. Fidèle à ses obsessions, Virgil Abloh travaillait également les volumes loose sur un jean monogrammé ultra-large et déchiré ou des vestes imitant les teddy jackets des étudiant·e·s américain·e·s, tandis que des tracksuits revisités et des pantalons dotés de grandes poches traduisaient une approche utilitaire.
Réminiscences de sa première collection comprenant des silhouettes inspirées par Le Magicien d’Oz, certaines pièces étaient imprimées de motifs enfantins tandis que d’autres façon tapisserie retranscrivaient en jacquard l’œuvre L’atelier du peintre de Gustave Courbet ou une autre toile, cette fois de De Chirico.
Le rêve se poursuivait sur une série d’accessoires, comprenant pêle-mêle des sacs en forme de bouquets de fleurs ou de pots de peinture, des casquettes et autres couvre-chefs dotés d’oreilles pointues, tandis que le défilé se clôturait sur le passages de plusieurs silhouettes immaculées, reprenant la tradition du final des défilés de mode, clos par une mariée, la robe étant ici remplacée par une tenue agrémentée d’un sac à dos/cerf-volant brodé et bordé de dentelle, dont la forme évoquait les ailes d’un ange. Une allégorie du départ de Virgil Abloh survenu trop tôt ?
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de notre série mode mettant en scène la collection Louis Vuitton homme automne-hiver 2022/2023.

Total looks, Louis Vuitton.
Total looks, Louis Vuitton.

Les plus lus

Air Max Day 2023 : Nike célèbre et renouvelle son icône aux mille visages

À l’occasion du Air Max Day, qui se tenait le 26 mars, à la date anniversaire du tout premier modèle de Nike Air Max 1, sorti en 1987, l’équipementier sportif américain originaire de l’Oregon a dévoilé un tout nouveau modèle, baptisé « Air Max Pulse », ainsi qu’une réédition de la Air Max 1 ‘86 Big Bubble. L’occasion pour Nike de célébrer les origines de la Air Max, une chaussure aux mille visages, et pour les puristes et autres sneakerheads fans de la marque, de se procurer un morceau d’histoire. Éclairé par les témoignages de quatre aficionados de Air Max, Antidote revient sur l’ascension et l’évolution de cette série de sneakers mythiques.

Lire la suite

Olivier Rousteing réactualise l’héritage de Pierre Balmain pour l’automne-hiver 2023/2024

Olivier Rousteing présentait sa nouvelle collection pour la maison Balmain, mercredi 1er mars, lors d’un défilé au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Lire la suite

Le calendrier des soirées de la Paris Fashion Week AW23/24

Voici notre guide des soirées où il fera bon voir et être vu, arriver tard et partir plus tôt que prévu.

Lire la suite

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

Pierpaolo Piccioli opère une synthèse entre Haute Couture et culture club pour la collection Valentino Haute Couture Printemps-Été 2023

Au Bridge Club, sous le pont Alexandre III, à Paris, Pierpaolo Piccioli a présenté son « Club Couture » à travers une collection établissant un dialogue entre deux univers à priori très éloignés – la Haute Couture et la culture club – pour célébrer leurs goûts communs pour l’audace, la rêverie et la liberté.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.