De l’affaire « Cocaïne Kate » aux frasques de John Galliano, la mode vit au rythme de ses scandales. Loïc Prigent les raconte tout au long de l’été sur Arte à travers un documentaire inédit découpé en six épisodes. Avec l’humour qu’on lui connaît.
« Miuccia nous a dit l’inspiration c’est space age in the twenties on a dit mais y avait pas d’espace en 1920, elle a dit débrouillez-vous. », pouvait-on lire dernièrement sur le compte Twitter de Loïc Prigent. Les scandales de la mode, il les connaît bien, les vit au quotidien et les raconte en 140 signes à ses presque 200 000 abonnés.
Après Le Jour d’avant, La ligne Balmain et les saisonniers Habillée pour…, le producteur et réalisateur revient cet été avec un documentaire inédit consacré aux affaires qui ont secoué l’histoire de la mode.
Depuis les propos misogynes de Coco Chanel à l’affaire « Cocaïne Kate » en passant par les multiples frasques de John Galliano dont le défilé inspiré des clochards indignait la planète au lendemain du deuxième millénaire, le film retrace en 52 minutes et avec humour les rebondissements parfois oubliés d’une industrie survoltée.
SI une première diffusion complète est prévue le samedi 23 juillet sur Arte à 22h35, Scandales de la mode se découpe en épisodes de 10 minutes distillés chaque dimanche de l’été jusqu’au 21 août. Selon six thèmes : Transgression, Financier, Divas, Mode, Jeunesse et Éthique. La saga de l’été.
À lire aussi :
Les plus lus
La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?
Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.
AZ FACTORY HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
VALENTINO HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2021
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.