Scandales de la mode : la saga de Loïc Prigent sur Arte

Article publié le 20 juillet 2016

De l’affaire « Cocaïne Kate » aux frasques de John Galliano, la mode vit au rythme de ses scandales. Loïc Prigent les raconte tout au long de l’été sur Arte à travers un documentaire inédit découpé en six épisodes. Avec l’humour qu’on lui connaît.

« Miuccia nous a dit l’inspiration c’est space age in the twenties on a dit mais y avait pas d’espace en 1920, elle a dit débrouillez-vous. », pouvait-on lire dernièrement sur le compte Twitter de Loïc Prigent. Les scandales de la mode, il les connaît bien, les vit au quotidien et les raconte en 140 signes à ses presque 200 000 abonnés.

Après Le Jour d’avant, La ligne Balmain et les saisonniers Habillée pour…, le producteur et réalisateur revient cet été avec un documentaire inédit consacré aux affaires qui ont secoué l’histoire de la mode.

Depuis les propos misogynes de Coco Chanel à l’affaire « Cocaïne Kate » en passant par les multiples frasques de John Galliano dont le défilé inspiré des clochards indignait la planète au lendemain du deuxième millénaire, le film retrace en 52 minutes et avec humour les rebondissements parfois oubliés d’une industrie survoltée.

SI une première diffusion complète est prévue le samedi 23 juillet sur Arte à 22h35, Scandales de la mode se découpe en épisodes de 10 minutes distillés chaque dimanche de l’été jusqu’au 21 août. Selon six thèmes : Transgression, Financier, Divas, Mode, Jeunesse et Éthique. La saga de l’été.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

La troisième et dernière collaboration de Loewe avec le Studio Ghibli vue par Antidote

Jonathan Anderson s’est une nouvelle fois associé au Studio Ghibli, co-fondé par le dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki, pour mettre à l’honneur l’un des films d’animation japonais les plus célèbres. Après « Le Voyage de Chihiro » et « Mon Voisin Totoro », c’est au tour du film « Le Château ambulant », sorti en 2004, d’être mis à l’honneur par la maison madrilène, à travers une série de vêtements et d’accessoires oniriques, célébrant l’artisanat.

Lire la suite

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.