Scandales de la mode : la saga de Loïc Prigent sur Arte

Article publié le 20 juillet 2016

De l’affaire « Cocaïne Kate » aux frasques de John Galliano, la mode vit au rythme de ses scandales. Loïc Prigent les raconte tout au long de l’été sur Arte à travers un documentaire inédit découpé en six épisodes. Avec l’humour qu’on lui connaît.

« Miuccia nous a dit l’inspiration c’est space age in the twenties on a dit mais y avait pas d’espace en 1920, elle a dit débrouillez-vous. », pouvait-on lire dernièrement sur le compte Twitter de Loïc Prigent. Les scandales de la mode, il les connaît bien, les vit au quotidien et les raconte en 140 signes à ses presque 200 000 abonnés.

Après Le Jour d’avant, La ligne Balmain et les saisonniers Habillée pour…, le producteur et réalisateur revient cet été avec un documentaire inédit consacré aux affaires qui ont secoué l’histoire de la mode.

Depuis les propos misogynes de Coco Chanel à l’affaire « Cocaïne Kate » en passant par les multiples frasques de John Galliano dont le défilé inspiré des clochards indignait la planète au lendemain du deuxième millénaire, le film retrace en 52 minutes et avec humour les rebondissements parfois oubliés d’une industrie survoltée.

SI une première diffusion complète est prévue le samedi 23 juillet sur Arte à 22h35, Scandales de la mode se découpe en épisodes de 10 minutes distillés chaque dimanche de l’été jusqu’au 21 août. Selon six thèmes : Transgression, Financier, Divas, Mode, Jeunesse et Éthique. La saga de l’été.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Série Mode : la collection Gucci printemps-été 2022 photographiée par Anthony Arquier sur l’acteur Théo Christine

Issue du Newspaper contenant la traduction des articles et interviews du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier célèbre la collection Gucci printemps-été 2022 conçue par Alessandro Michele et dévoilée en novembre 2021, lors d’un défilé à Hollywood.

Lire la suite

Série Mode : la collection printemps-été 2022 de Fendi photographiée en pleine montagne

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Persona », cette série mode signée par la photographe britannique Betsy Johnson met en scène la collection Fendi printemps-été 2022 conçue par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi, dévoilée en septembre 2021, lors d’un défilé à Milan.

Lire la suite

Fashion’s conquest of the metaverse

Dystopia for some, El Dorado for others, the metaverse has become a societal phenomenon in just a few months. Crypto-pragmatically, luxury brands have set out to conquer this new territory: a world peopled with digital avatars but as yet ill-defined in its contours, for much remains to be discovered and imagined. Is it a speculative bubble? A paradigm shift in the way we consume and live fashion? Place your bets! 

Lire la suite

La mode à la conquête du métavers

Dystopie pour les un·e·s, eldorado pour les autres, le métavers est devenu, en quelques mois, un phénomène de société. Crypto-pragmatiques, des marques de luxe se lancent à l’assaut de ce nouveau monde peuplé d’avatars digitaux, dont les contours restent vagues, car tout reste à découvrir et à imaginer. Bulle spéculative ou changement de paradigme dans notre façon de consommer et de vivre la mode ? Les paris sont ouverts. 

Lire la suite

La Burberry Family

Ce n’était pas encore une Maison mais plutôt une Mansion. Une very British Mansion devenue le temple vestimentaire-mais-pas-que de la culture anglaise. Une sorte de monument dont la splendeur n’effraie plus tant on y est habitué. Puis soudain, en mars 2019, une arrivée a bousculé les traditions. Celle de Riccardo Tisci, nommé chief creative officer de Burberry, après 13 années passées à la direction artistique de Givenchy et un intermezzo de quelques mois au sein de sa famille, près du lac de Côme.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.