RuPaul, l’avant garde transgenre

Article publié le 30 mai 2016

Texte : Violaine Schütz

Alors qu’un beau livre sera bientôt dédicacé à la drag queen touche à tout, géniale et haute en couleurs chez Rizzoli, 3 raisons qui ont fait de RuPaul une icône en avance sur son temps et toujours à la page.

LA CHANTEUSE REMUANTE

Il faut réécouter l’irrésistible tube dance « Supermodel (You Better Work)» pour se rendre compte à quel point RuPaul (née RuPaul Andre Charles en 1960 à San Diego) savait chanter, écrire des paroles, danser et possédait un sacré sens de l’entertainment. Son premier album, Supermodel of the World, sorti en 1993, latteint le sommet des charts aux States. Et le morceau « Supermodel  » qui parle de la difficulté à devenir célèbre devient un hit alors que ce sont le grunge et le gangsta rap qui règnent en maîtres à l’époque. Sa dizaine d’albums sorties entre les années 90 et 2000 ont pris aussi peu de rides que ses combinaisons et coiffures flamboyantes. En 2002, son duo avec Brigitte Nielsen, une autre beauté défiant les normes, intitulé « You’re No Lady » fait sensation. Et son dernier disque, Butch Queen, sorti en mars, confirme sa modernité. RuPaul n’a rien à envier à la Madonna de « Vogue » ni aux queens du disco.

L’AVANT-GARDISTE

Lorsqu’elle est apparue dans les années 90, à la fois à la tv, dans des clips et des films, l’artiste travestie a contribué à donner une image glamour, belle et positive de l’univers des drag queens. RuPaul voulait absolument rompre avec l’état d’esprit de son milieu (où tout le monde se comportait en bitch envers l’autre) en adoptant une attitude d’amour et d’entraide. Bien avant que les termes de « gender fluid » et « sexually fluid » n’apparaissent médiatiquement, RuPaul est apparu à plusieurs reprises dans des rôles d’homme, sous le nom de RuPaul Charles, aussi bien qu’en femme, brouillant les pistes et les notions de genres. En participant à des spectacles dits « genderfuck » dans plusieurs clubs new-yorkais, notamment au Pyramid ainsi qu’au festival de drag Wigstock, dont fut tiré un documentaire inspirant, RuPaul a brisé pas mal de barrières et d’œillères. Sa philosophie ? « If you can’t love yourself—how in the hell you gonna love someone else ». Amen.

Depuis 2009, RuPaul anime à la télévision américaine l’émission RuPaul’s Drag Race.

LA SLAHEUSE DECOMPLEXÉE

Dans les années 1980, RuPaul travaille réalise plusieurs morceaux à Atlanta, dans l’État de Géorgie. On la voit aussi dans le film Starbooty en 1987. Elle devient plus mainstream en apparaissant en 1989 dans le clip du single « Love Shack » de The B-52’s. Au début des années 1990, RuPaul est connue dans les clubs de NY comme la « reine de Manhattan », ayant pour réputation de mettre le feu sur n’importe quelle piste de danse, notamment grâce à ses tenues folles. Elle distribuait près des boîtes dans un panier d’épicerie des flyers pour ses events, bien avant que Karl ne transforme un catwalk en supermarché géant. Généreuse, RuPaul est depuis plusieurs années l’image de la marque MAC, célèbre pour soutenir plusieurs causes comme la lutte contre le VIH à travers ses rouges Viva Glam. Et depuis février 2009, la diva anime une émission de télé-réalité à succès intitulée RuPaul’s Drag Race, qui cherche à élire la « America’s next drag superstar ».

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Interview avec Saweetie, star incontournable du rap américain

Après une apparition remarquée à la Fashion Week de Paris, et forte de nombreuses collaborations avec notamment Jhené Aiko, Doja Cat, H.E.R. ou encore Rihanna pour sa marque Fenty Beauty, Saweetie aka Icy Grl – comme le nom du single qui l’a propulsée sur le devant de la scène en 2018 – n’a encore jamais sorti d’albums après de nombreuses années de carrière. Peinant à trouver sa place et réclamée par ses fans, la rappeuse américaine de 30 ans est cette fois prête : nous avons discuté de son album qu’elle prépare enfin pour 2024, après son retour avec le single “Richtivities” ; mais aussi de son ressenti en tant que femme dans le rap et en tant que rappeuse parmi les autres rappeuses, ou encore de son rapport à la mode et au cinéma avec, pourquoi pas… un futur rôle de vilain  dans un film de super-héros.

Lire la suite

Awich : la boss du rap game japonais

Awich revient ici sur son parcours hors normes, de l’assassinat de son mari alors qu’elle n’avait que 24 ans à sa renaissance grâce à la musique à l’aube de la trentaine. Au passage, la reine du rap japonais raconte également son enfance passée face aux campements militaires américains installés au Japon, dépeint l’évolution du rôle des femmes au sein de la société nippone, et explique pourquoi elle a lancé une marque de saké dans lequel elle fait mariner des têtes de serpents venimeux.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Rencontre avec le DJ croate Only Fire, avant la sortie de son nouvel EP « Moana Lisa »

Avec leurs voix robotiques clamant des paroles salaces sur des beats entêtants, les titres du jeune DJ croate Only Fire se sont rapidement imposés sur la scène électro internationale, de Paris à Berlin, où il vit aujourd’hui, en passant par New York et Zagreb, où il a grandi. Après avoir mixé lors d’une Antidote Party en juillet 2023, où il instantanément fait grimper la température, le jeune DJ de 24 ans revient ce vendredi 1er mars avec « Blowjob Queen », un single annonçant la sortie de « Moana Lisa », un nouvel EP au titre tout aussi kinky, disponible en pré-commande avant sa sortie à la fin du mois. Rencontre.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.