Rodarte x Universal Standard : la collaboration qui s’adresse à toutes les femmes

Article publié le 10 avril 2019

Photo : Rodarte x Universal Standard.

Rodarte dévoile une nouvelle collection réalisée en collaboration avec la marque Universal Standard, qui vise à faire voler en éclats les normes de beauté liées à la taille. L’objectif ? Offrir un accès à la mode haut-de-gamme à toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie.

Alors que la mode tend désormais vers une meilleure représentation de la diversité humaine et que la présence de mannequins dits « Plus Size » se renforce saison après saison sur les podiums (une évolution notamment incarnée par Ashley Graham ou encore Paloma Elsesser), la marque américaine Universal Standard s’est associée à la maison de couture Rodarte pour imaginer une ligne de vêtements disponibles de la taille 00 à la taille 42, soit du 4XS au 4XL. Fusionnant l’esthétique romantique et vaporeuse de Rodarte à l’approche pragmatique de Universal Standard, cette collection se compose de quatre pièces – une blouse, une jupe, une robe et une combinaison à volants – disponibles dans pas moins de onze tailles différentes.

Fondé en 2015 par Polina Veskler et Alexandra Waldman, le label Universal Standard s’est donné pour mission de créer des pièces qui puissent plaire à n’importe quelle femme, quel que soit son poids. « Les vêtements ne sont pas seulement ce que l’on met sur son dos, a déclaré Alexandra Waldman dans une interview au Vogue US. Ils constituent notre identité. Ils sont notre armure, notre manière de nous présenter au monde. Quand on vous enlève ça, c’est dur, blessant et insultant. » 

Photo : Rodarte x Universal Standard.

« C’est vraiment excitant de savoir que n’importe qui peut avoir accès à ces pièces » s’est quant à elle enthousiasmée Laura Mulleavy, qui tient les rênes de Rodarte. Fondée avec sa sœur Kate en 2005, la maison basée à Los Angeles avait présenté sa ligne printemps-été 2019 à la Fashion Week de New York, après trois saisons passées à Paris, avant de finalement quitter le calendrier officiel pour renouer avec ses racines californiennes.

Shootée par Ronan McKenzie dans le désert de Palm Springs, où les mannequins Enam Asiama et Tess McMillan prennent la pose autour d’une Mustang vintage, le lookbook de la capsule Rodarte x Universal Standard retranscrit cet ancrage dans l’Ouest américain, tout en partant à la conquête d’une mode plus inclusive. 

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Que s’est-il passé à la soirée de lancement de MYSLF, le nouveau parfum Yves Saint Laurent ?

Le lancement du parfum masculin MYSLF (se prononce « Myself ») s’est déroulé au sein de La Caserne, à Paris, aux côtés de nombreuses célébrités.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.