Resort 2015 : à l’abordage !

Article publié le 1 janvier 2015

Pour nos croisières de l’hiver 2015, le ton a été donné dans la joie et la bonne humeur. Les couleurs sont primaires, le vêtement pratique, les rayures pimpantes, les fleurs invitées d’honneur, le maillot de bain à portée de main. Contrairement à d’autres saisons où la bourgeoise était la grande gagnante, la Resort 2015 est remarquablement ouverte d’esprit – sans pour autant se jeter tête la première par dessus bord. Chez Miu-Miu, la liberté seventies croise les lanières des sandales sous influence péplum. Du côté de chez Vuitton, les découpes évoquent les hublots et le pantalon jaune (couleur phare de la Croisière 2015) se fait la taille haute. Autres découpes chez Stella McCartney, au dessus du nombril, avec claquettes de luxe et imprimés zen. JW. Anderson, lui, joue la carte des souliers confortables et des rayures marines rehaussées d’un col lavallière. Easy chic… Chanel ne compte plus les accessoires, assumant l’alliance du blanc et rouge vacancier. Chez Céline, le blanc est cassé, la coupe large, le collier imposant. Partout, on oublie les stilettos, question de garder l’équilibre et la tête froide. Car la féminité doit être avant tout synonyme de relax. La croisière s’amuse de jour comme de nuit !

Un texte de Sophie Rosemont.

Les plus lus

> voir tout

Mode

La lingerie féminine s’émancipe des diktats

Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.

Mode

Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One

La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.

Mode

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

Mode

À quand un enseignement décolonial de la mode ?

Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.

Mode

Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021

Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.

Mode

Pourquoi la mode investit-elle dans l’agriculture régénérative ?

Déconnectée des enjeux de développement durable pendant des années, la mode est poussée à agir par un nombre croissant de consommateur·rice·s qui exigent transparence et responsabilité éthique. L’agriculture régénérative (ou régénératrice), qui permet de préserver la biodiversité des sols et de lutter contre le réchauffement climatique, s’inscrit dès lors de plus en plus au cœur des débats liés à la mode responsable.

lire la suite

> voir tout

Mode

Réclamant un arrêt du décompte des votes à mesure que les chances de Donald Trump d’être réélu s’amenuisent, des républicain·e·s parfois armé·e·s ont essayé de s’introduire dans des centres de dépouillement

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.