Qui est Vic Matié, le chausseur pour femmes réelles ?

Article publié le 11 avril 2017

Photo : Vic Matié campagne printemps-été 2017

À mi-chemin entre luxe, culture underground et ergonomie, ce label propose des formes sportives mais raffinées, au service d’une clientèle de femmes dynamiques.

Depuis le début des années 1970, ce chausseur est l’allié des femmes, en Italie et à travers le monde. Au fil des saisons, il ne cesse de remettre à jour sa conception du quotidien, des besoins de ses clientes, de leurs attentes, et de leur vision du luxe.

Intégralement fabriqués en Italie selon des méthodes de confection traditionnelles couplées à des références contemporaines, ses souliers intègrent une part de luxe dans les formes les plus simples, et une pointe de contre-culture dans des classiques féminins. Antidote a rencontré sa directrice de création Silvia Curzi et a discuté de sport, de femmes, et de vie quotidienne.

Campagne Vic Matié printemps-été 2017

La marque existe depuis les années 1970, comment a-t-elle évolué ?
Regardez ces souliers, des chaussures plates assez masculines, des bottines, des bottes de montagne : celles-ci sont inspirées par les débuts assez unisexes de la marque, et surtout l’envie de chausser une femme active, urbaine. Par la suite, nous avons infusé davantage de féminité aux modèles, qui oscillent entre ces deux mondes.

Qui est la femme Vic Matié ?
Elle assume sa féminité et sa force en même temps ; elle a des références assez rock, et une vie quotidienne à vive allure. Cette saison elle expérimente avec des formes classiques, comme des bottes de cowboy, des bottines à talons, des plateformes, des ballerines, qu’elle revisite avec des sequins, du velours.

Vous êtes une femme dessinant pour des femmes, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
La grande différence d’être une femme dessinant pour les femmes est la possibilité de réfléchir, désirer, imaginer et concevoir l’esthétique et le corps d’une façon entièrement féminine. Je n’ai pas besoin de me creuser la tête pour savoir comment une femme se sentirait ou se verrait avec telle ou telle paire de chaussures aux pieds, c’est une évidence, car je suis une femme aussi.

Tamy Glauser porte une paire de bottines dans Antidote : Now Generation photographié par Benjamin Lennox et réalisé par Yann Weber.

La cliente de 2017 demande-t-elle des choses nouvelles ?
J’ai remarqué une évolution que me fait très plaisir : les femmes veulent des souliers singuliers mais également versatiles et adaptables à toutes les situations. L’idée de l’achat de luxe destiné uniquement à générer de l’admiration – et que l’on porte à peine – est finie. La mode doit rendre la femme plus heureuse et plus belle au quotidien, et cette notion est finalement bien absorbée par la société aujourd’hui.

Il y a aussi une allure sportive de plus en plus présente dans les collections, n’est-ce pas ?
Oui, c’est le cas dans tous les secteurs ; chez nous, c’est une occasion de relire l’ADN Vic Matié au travers d’un prisme plus ergonomique et athleisure. Nous avons créé des souliers qui ne sont pas destinés au sport mais qui appréhendent le corps et le style différemment, à partir de chaussures d’ordinaire loins de cet univers : par exemple, nous avons pris une forme de ballerines, y avons ajouté une semelle en gomme que l’on trouve habituellement sur des baskets, et un talon intérieur. Le résultat est moderne sans être trop technique. Nous ne visons pas tant les tapis rouges qu’à sublimer chaque moment de la journée.

Campagne Vic Matié printemps-été 2017

Comment mettez-vous à jour votre pratique de l’artisanat et du luxe ?
Vic Matié a une histoire industrielle, et a longtemps été associé à une technique mécanique de fabrication. Mon travail a été d’injecter de l’artisanat haut de gamme dans ces méthodes, pour créer un objet raffiné à partir d’un produit d’usine, puis finalement le faire évoluer en un objet de luxe.

Quelle est votre processus d’inspiration chaque saison ?
Je pense avant tout au processus créatif plutôt qu’à la recherche d’une inspiration temporaire, afin de laisser les saisons s’enchaîner de façon fluide, organique. Pour la prochaine saison estivale, les concepts de légèreté, de transparence et de l’absence de volume ont guidé mes créations.

La collection printemps-été 2017 de Vic Matié est disponible sur le site de vente en ligne et dans les points de vente de la marque.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Le renouveau pop de Louis Vuitton x Murakami

À l’occasion du retour de la collaboration mythique entre Louis Vuitton et l’artiste japonais Takashi Murakami, Antidote célèbre le « Monogram Multicolore » avec un projet digital d’exception. Une série comprenant six couvertures digitales exclusives et des images inédites met à l’honneur cette icône Y2K, symbole du dialogue entre l’art et la mode, qui s’apprête à séduire une nouvelle génération avec audace et modernité.

Lire la suite

Rencontre avec le Sud-Coréen Jay Songzio, qui offre à son label un premier flagship dans la capitale

À l’occasion de l’ouverture du tout premier flagship store parisien Songzio, Antidote s’est entretenu avec son directeur créatif, Jay Songzio, au sujet de ce projet à l’architecture avant-gardiste, qui reflète l’ADN et les ambitions du label sud-coréen.

Lire la suite

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.