La nouvelle est tombée hier, comme un couperet. Quelques jours après l’annonce du départ de Raf Simons chez Dior, nous apprenions que Alber Elbaz quittait Lanvin après 14 ans au sein de cette maison. Son communiqué de presse, ne laisse pas de doutes quand aux raisons de son départ : » Au moment où je quitte la maison Lanvin sur décision de son actionnaire majoritaire, je veux exprimer mes remerciements et mes chaleureuses pensées à tous ceux qui ont travaillé avec acharnement au réveil de Lanvin au cours des 14 dernières années ; dire mon affection à tous les merveilleux collaborateurs des ateliers de Lanvin, qui ont accompagné, enrichi et soutenu mon travail. » En attendant de découvrir le nom du nouveau designer de la maison de couture, Antidote se remémore quelques-unes des plus belles photos de séries mode que nous avons produites, depuis 5 ans, avec des pièces désormais vintages, du Lanvin de Alber Elbaz. Souhaitons-lui le meilleur.

Photographe : Jan Welters / Mannequin : Catherine McNeil / The Celebration Issue FW 2015

Photographe : Daniel Sannwald / Mannequin : Maja Salamon / The Digital Issue SS 2015

Photographe : Miguel Reveriego / Mannequin : Lindsey Wixson / The Night Issue FW 2014

Photographe : Miguel Reveriego / Mannequin : Anne Verhallen / The Night Issue FW 2014

Photographe : Cuneyt Akeroglu / Mannequin : Meghan Collison / The Romance Issue SS 2014

Photographe : Cuneyt Akeroglu / Mannequin : Daphné Groeneveld / The Romance Issue SS 2014

Photographe : Hans Feurer / Mannequin : Jourdan Dunn / The Street Issue SS 2013

Photographe : Hans Feurer / Mannequin : Hana Jirickova / The Street Issue SS 2013

Photographe : Hans Feurer / Mannequin : Daphné Groeneveld / The Street Issue SS 2013

Photographe : Txema Yeste / Mannequin : Ginta Lapina / The Animal Issue FW 2012

Photographe : Txema Yeste / Mannequin : Tony Ward / The Animal Issue FW 2012

Photographe : Jan Welters / Mannequin : Aymeline Valade / The Icon Issue SS 2012

Photographe : Jan Welters / Mannequin : Naomi Campbell / The Icon Issue SS 2012
Les plus lus
La (haute) couture : ultime refuge de la jeune création ?
Laboratoire d’expérimentation pour les un·e·s, medium pour casser les codes pour d’autres, la haute couture se renouvelle grâce à une jeune génération engagée et créative bien attachée à défendre son désir de liberté et de non-conformisme. Quitte à refuser les visions statiques et parisiano-centrées de la discipline.
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.