Quand le Lanvin de Alber Elbaz était photographié par Antidote

Article publié le 29 octobre 2015

Share :

La nouvelle est tombée hier, comme un couperet. Quelques jours après l’annonce du départ de Raf Simons chez Dior, nous apprenions que Alber Elbaz quittait Lanvin après 14 ans au sein de cette maison. Son communiqué de presse, ne laisse pas de doutes quand aux raisons de son départ :   » Au moment où je quitte la maison Lanvin sur décision de son actionnaire majoritaire, je veux exprimer mes remerciements et mes chaleureuses pensées à tous ceux qui ont travaillé avec acharnement au réveil de Lanvin au cours des 14 dernières années ; dire mon affection à tous les merveilleux collaborateurs des ateliers de Lanvin, qui ont accompagné, enrichi et soutenu mon travail. » En attendant de découvrir le nom du nouveau designer de la maison de couture, Antidote se remémore quelques-unes des plus belles photos de séries mode que nous avons produites, depuis 5 ans, avec des pièces désormais vintages, du Lanvin de Alber Elbaz. Souhaitons-lui le meilleur.

Photographe : Jan Welters / Mannequin :  Catherine McNeil / The Celebration Issue FW 2015

Photographe : Daniel Sannwald / Mannequin : Maja Salamon / The Digital Issue SS 2015

Photographe : Miguel Reveriego / Mannequin :  Lindsey Wixson / The Night Issue FW 2014

Photographe : Miguel Reveriego / Mannequin : Anne Verhallen  / The Night Issue FW 2014

Photographe : Cuneyt Akeroglu / Mannequin :  Meghan Collison / The Romance Issue SS 2014

Photographe : Cuneyt Akeroglu / Mannequin :  Daphné Groeneveld / The Romance Issue SS 2014

Photographe : Hans Feurer / Mannequin :  Jourdan Dunn / The Street Issue SS 2013

Photographe : Hans Feurer / Mannequin :  Hana Jirickova / The Street Issue SS 2013

Photographe : Hans Feurer / Mannequin :  Daphné Groeneveld / The Street Issue SS 2013

Photographe : Txema Yeste / Mannequin : Ginta Lapina / The Animal Issue FW 2012

Photographe : Txema Yeste / Mannequin : Tony Ward  / The Animal Issue FW 2012

Photographe : Jan Welters / Mannequin :  Aymeline Valade / The Icon Issue SS 2012

Photographe : Jan Welters / Mannequin :  Naomi Campbell / The Icon Issue SS 2012

[ess_grid alias= »antidote »]

Les plus lus

> voir tout

Sinéad Burke : « On doit être à la table des décisions »

Activiste et écrivaine irlandaise de 1,05 mètre passionnée de mode et de design, Sinéad Burke milite en faveur d’un monde plus inclusif qui s’adapterait aux besoins de chacun·e. À travers cet entretien, elle revient sur l’importance d’offrir une voix à ceux·celles qui ne sont pas entendu·e·s dans l’espace public, explique pourquoi il est impératif d’intégrer les personnes issues des minorités à la table des décisions et raconte pourquoi sa petite taille fait sa force.

L’édito de Yann Weber, directeur de la rédaction du nouveau numéro d’Antidote : Statements

L’identité d’Antidote, sur laquelle je me suis longtemps interrogé, s’est dessinée en filigrane ces 10 dernières années à travers ce grand rhizome de personnalités variées qui s’étire à l’horizontale de page en page, où les normes excluantes qui ont longtemps caractérisé le monde de la mode s’effacent pour laisser place à une vision inclusive et ouverte, au sein de laquelle les stigmates disparaissent.

Comment les mythiques Blitz Kids ont réinventé la mode et la musique

En deux petites années, entre 1979 et 1980, du côté du quartier de Covent Garden à Londres, une soirée organisée tous les mardis soir au sein du minuscule Club Blitz a changé la face de Londres, de la mode, de la pop music, lancé la vague baroque et fière des Nouveaux Romantiques, et renvoyé définitivement l’uniforme des punks au rayon vintage. Retour vers le futur.

Neith Nyer reverse tous les bénéfices de sa nouvelle collection en faveur des trans noirs brésiliens

Fondé en 2015 par Francisco Terra, le label Neith Nyer fait son retour en grande pompe avec « Globe of Death ». Une collection inaugurant le projet « Neith Nyer Artisanal », né d’une collaboration entre le designer brésilien et une flopée de créatifs, dont la totalité des bénéfices sera reversée à Casa Chama, une association brésilienne qui lutte pour faire valoir les droits des personnes noires et transgenres.

Les algorithmes peuvent-ils prévoir la mode du futur ?

Avec le basculement vers le tout-digital, la data et les prédictions s’apprêtent à jouer un rôle décisif dans la relance des secteurs de la mode et du luxe. Comme dans chaque crise, les rapports de force évoluent et le recours aux algorithmes, bien qu’encore perçus comme opposés à la création, s’intensifie. D’abord pour rassurer, ensuite pour tenter de prévoir l’avenir.

Série mode : les looks de Richard Gallo reconstitués en exclusivité pour Antidote

Publiée dans le numéro printemps-été 2020 d’Antidote, cette fashion story dédiée à Richard Gallo mêle pièces d’archives issues de son vestiaire et looks reconstitués à partir de photographies, arborés par Tyrone Dylan.

lire la suite

> voir tout

Mode

Jusqu’au 3 juillet, la galerie UTA Artist Space explore l’identité noire avec l’exposition digitale « Renaissance: Noir »