Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Article publié le 2 mai 2023

Photos : Louis Vuitton. Texte : Henri Delebarre.

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

S’appuyant sur la symbolique du pont, trait-d’union entre deux rives, du fleuve et de l’eau qui s’y écoule entre passé, présent et avenir, Nicolas Ghesquière imaginait une collection Pre-Fall 2023 entre tradition et innovation. Inspiré par l’effervescence de Séoul, une métropole à l’image de sa fascination pour la cohabitation entre passé et futur et de son goût pour l’architecture, le designer composait des silhouettes reprenant les codes de la maison tout en mettant en scène des accessoires futuristes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louis Vuitton (@louisvuitton)

Dotées d’empiècements en cuir vernis, certaines robes et manteaux ramenaient ainsi le souvenir de ses premières collections pour Louis Vuitton, tandis que les fondamentaux, tels qu’un marcel blanc en coton ou des chemises rayées inscrits dans la tendance « quiet luxury » prenaient une nouvelle allure.Ouvert par Hoyeon Jung, le défilé se composait également de tailleurs ajustés et de jupes en bandes de cuir rivetées. Ces dernières transposaient les savoir-faire de la maroquinerie aux vêtements, tandis que les cadenas et bandoulières des sacs devenaient des ceintures.

Après avoir nommé l’actrice de la série Netlfix « Squid Game » ambassadrice de la maison, Nicolas Ghesquière faisait cette fois-ci appel à son réalisateur Hwang Dong-Hyuk, pour concevoir la scénographie et curater la bande sonore éclectique, mêlant musique coréenne traditionnelle, rock psychédélique, pop ou hip-hop. Une manière de renforcer les liens qui unissent la maison française à la Corée du Sud, où la première des 35 boutiques actuelles a ouvert ses portes en 1991. Louis Vuitton a d’ailleurs noué partenariat avec la métropole de Séoul et l’Office national du tourisme coréen afin de promouvoir le pays à travers le monde et de préserver les ressources naturelles du Hangang. 
Une manière aussi de célébrer la thématique du voyage inhérente à l’ADN de la maison, dans le prolongement des guides touristiques « City Guide » qu’elle publie, tandis que les photographies de Séoul issues de la collection de livres de photos de la maison « Fashion Eye » donneront lieu prochainement à une exposition.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louis Vuitton (@louisvuitton)

Organisé en présence de nombreuses célébrités, dont Alicia Vikander, Chloë Grace Moretz, Marina Foïs ou encore Doona Bae, et d’une centaine d’étudiant·e·s en mode, ce show Pre-Fall 2023 s’est poursuivi par une performance de Jaden Smith lors d’une after-party. Une preuve supplémentaire de la volonté des maisons de luxe de faire de la présentation des collections pre-fall des événements mémorables, aux même titre que les défilés croisières. Celui de Louis Vuitton sera présenté le 24 mai, sur l’une des îles Borromées du lac Majeur, en Italie.

Les plus lus

La mode circulaire : mirage ou solution ?

Comment s’habiller sans abîmer la planète ? Si elle génère de nombreux emplois, la mode est l’une des industries les plus polluantes. Poussées par des consommateur·rice·s davantage conscient·e·s de l’urgence climatique et désormais contraintes par une loi interdisant la destruction des invendus, les marques de mode intègrent de plus en plus la circularité dans leur business model, sans pour autant renoncer à leur idéal de croissance. 

Lire la suite

L’édito de Maxime Retailleau, rédacteur en chef du nouveau numéro d’Antidote

Summer Fever

Lire la suite

Julia Fox : « Quand une femme se sexualise elle-même, on la considère comme une salope »

Julia Fox s’est imposée en à peine quelques années comme une icône de mode, dont chacune des apparitions dans les rues de Los Angeles, New York, ou Paris crée l’événement. Ayant fait de son corps et de son image les nouveaux supports de son art, elle revient dans cet entretien avec l’autrice Lolita Pille sur son exposition « R.I.P. Julia Fox », où elle présentait des toiles peintes avec son propre sang, sur ses mille et une métamorphoses et sur son attrait pour l’écriture, qui l’a notamment poussée à rédiger ses mémoires, « Down the drain », qui seront publiées à l’automne.

Lire la suite

Pré-commandez le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote

Le nouveau numéro printemps-été 2023 d’Antidote est maintenant disponible en pré-commande. Découvrez son sommaire.

Lire la suite

Air Max Day 2023 : Nike célèbre et renouvelle son icône aux mille visages

À l’occasion du Air Max Day, qui se tenait le 26 mars, à la date anniversaire du tout premier modèle de Nike Air Max 1, sorti en 1987, l’équipementier sportif américain originaire de l’Oregon a dévoilé un tout nouveau modèle, baptisé « Air Max Pulse », ainsi qu’une réédition de la Air Max 1 ‘86 Big Bubble. L’occasion pour Nike de célébrer les origines de la Air Max, une chaussure aux mille visages, et pour les puristes et autres sneakerheads fans de la marque, de se procurer un morceau d’histoire. Éclairé par les témoignages de quatre aficionados de Air Max, Antidote revient sur l’ascension et l’évolution de cette série de sneakers mythiques.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.