Nicolas Ghesquière s’envole pour Séoul pour le premier défilé Pre-Fall de Louis Vuitton

Article publié le 2 mai 2023

Photos : Louis Vuitton. Texte : Henri Delebarre.

Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une  collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.

S’appuyant sur la symbolique du pont, trait-d’union entre deux rives, du fleuve et de l’eau qui s’y écoule entre passé, présent et avenir, Nicolas Ghesquière imaginait une collection Pre-Fall 2023 entre tradition et innovation. Inspiré par l’effervescence de Séoul, une métropole à l’image de sa fascination pour la cohabitation entre passé et futur et de son goût pour l’architecture, le designer composait des silhouettes reprenant les codes de la maison tout en mettant en scène des accessoires futuristes. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louis Vuitton (@louisvuitton)

Dotées d’empiècements en cuir vernis, certaines robes et manteaux ramenaient ainsi le souvenir de ses premières collections pour Louis Vuitton, tandis que les fondamentaux, tels qu’un marcel blanc en coton ou des chemises rayées inscrits dans la tendance « quiet luxury » prenaient une nouvelle allure.Ouvert par Hoyeon Jung, le défilé se composait également de tailleurs ajustés et de jupes en bandes de cuir rivetées. Ces dernières transposaient les savoir-faire de la maroquinerie aux vêtements, tandis que les cadenas et bandoulières des sacs devenaient des ceintures.

Après avoir nommé l’actrice de la série Netlfix « Squid Game » ambassadrice de la maison, Nicolas Ghesquière faisait cette fois-ci appel à son réalisateur Hwang Dong-Hyuk, pour concevoir la scénographie et curater la bande sonore éclectique, mêlant musique coréenne traditionnelle, rock psychédélique, pop ou hip-hop. Une manière de renforcer les liens qui unissent la maison française à la Corée du Sud, où la première des 35 boutiques actuelles a ouvert ses portes en 1991. Louis Vuitton a d’ailleurs noué partenariat avec la métropole de Séoul et l’Office national du tourisme coréen afin de promouvoir le pays à travers le monde et de préserver les ressources naturelles du Hangang. 
Une manière aussi de célébrer la thématique du voyage inhérente à l’ADN de la maison, dans le prolongement des guides touristiques « City Guide » qu’elle publie, tandis que les photographies de Séoul issues de la collection de livres de photos de la maison « Fashion Eye » donneront lieu prochainement à une exposition.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Louis Vuitton (@louisvuitton)

Organisé en présence de nombreuses célébrités, dont Alicia Vikander, Chloë Grace Moretz, Marina Foïs ou encore Doona Bae, et d’une centaine d’étudiant·e·s en mode, ce show Pre-Fall 2023 s’est poursuivi par une performance de Jaden Smith lors d’une after-party. Une preuve supplémentaire de la volonté des maisons de luxe de faire de la présentation des collections pre-fall des événements mémorables, aux même titre que les défilés croisières. Celui de Louis Vuitton sera présenté le 24 mai, sur l’une des îles Borromées du lac Majeur, en Italie.

Les plus lus

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

La maison Fendi invite Stefano Pilati pour sa collection hiver 2023/2024 « Friends of Fendi »

Après avoir collaboré avec Donatella Versace, Marc Jacobs ou encore le label Skims de Kim Kardashian, le directeur artistique des collections féminines de la maison romaine Kim Jones a fait appel au designer Stefano Pilati, avec qui il est ami, pour concevoir une collection explorant la notion de liberté. Antidote l’a photographiée sur l’actrice et mannequin Hari Nef pour son numéro automne-hiver 2023/2024. 

Lire la suite

Rabanne x H&M : Julien Dossena et Ann-Sofie Johansson se livrent sur leur collaboration dans une interview exclusive pour Antidote

Après avoir fait appel à Stella McCartney, Donatella Versace ou plus récemment Casey Cadwallader de Mugler, le géant suédois H&M s’est associé à la maison Rabanne et à son directeur artistique, Julien Dossena, pour concevoir sa nouvelle collection capsule en collaboration avec un·e grand·e designer. En résulte des pièces à l’esthétique seventies audacieuses et festives, retranscrivant l’approche radicale et l’exploration des matières chères à Paco Rabanne.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.