Samedi 29 avril, Nicolas Ghesquière présentait son tout premier défilé pour une collection Pre-Fall pour la maison Louis Vuitton, lors d’un show à Séoul, sur le pont submersible Jamsugyo enjambant le fleuve Hangang.
S’appuyant sur la symbolique du pont, trait-d’union entre deux rives, du fleuve et de l’eau qui s’y écoule entre passé, présent et avenir, Nicolas Ghesquière imaginait une collection Pre-Fall 2023 entre tradition et innovation. Inspiré par l’effervescence de Séoul, une métropole à l’image de sa fascination pour la cohabitation entre passé et futur et de son goût pour l’architecture, le designer composait des silhouettes reprenant les codes de la maison tout en mettant en scène des accessoires futuristes.
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Dotées d’empiècements en cuir vernis, certaines robes et manteaux ramenaient ainsi le souvenir de ses premières collections pour Louis Vuitton, tandis que les fondamentaux, tels qu’un marcel blanc en coton ou des chemises rayées inscrits dans la tendance « quiet luxury » prenaient une nouvelle allure.Ouvert par Hoyeon Jung, le défilé se composait également de tailleurs ajustés et de jupes en bandes de cuir rivetées. Ces dernières transposaient les savoir-faire de la maroquinerie aux vêtements, tandis que les cadenas et bandoulières des sacs devenaient des ceintures.
Après avoir nommé l’actrice de la série Netlfix « Squid Game » ambassadrice de la maison, Nicolas Ghesquière faisait cette fois-ci appel à son réalisateur Hwang Dong-Hyuk, pour concevoir la scénographie et curater la bande sonore éclectique, mêlant musique coréenne traditionnelle, rock psychédélique, pop ou hip-hop. Une manière de renforcer les liens qui unissent la maison française à la Corée du Sud, où la première des 35 boutiques actuelles a ouvert ses portes en 1991. Louis Vuitton a d’ailleurs noué partenariat avec la métropole de Séoul et l’Office national du tourisme coréen afin de promouvoir le pays à travers le monde et de préserver les ressources naturelles du Hangang.
Une manière aussi de célébrer la thématique du voyage inhérente à l’ADN de la maison, dans le prolongement des guides touristiques « City Guide » qu’elle publie, tandis que les photographies de Séoul issues de la collection de livres de photos de la maison « Fashion Eye » donneront lieu prochainement à une exposition.
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