Pourquoi il ne fallait pas manquer l’événement spectaculaire célébrant les 70 ans de Moncler ?

Article publié le 27 septembre 2022

Texte : Henri Delebarre. Photos : Moncler.

Afin de célébrer son jubilé de platine, la maison Moncler, dont la doudoune est devenue une pièce emblématique du vestiaire contemporain, organisait une performance monumentale sur la Piazza del Duomo de Milan, samedi 24 septembre, à 21h. Retour sur un événement hors du commun lors duquel 1952 performeur·se·s – en écho à la date de naissance de la marque – ont donné vie à un spectacle nocturne à couper le souffle, inaugurant un programme d’événements internationaux s’étalant sur 70 jours.

Comme toujours, c’est à Paris, où la Fashion Week printemps-été 2023 débutait lundi 26 septembre, que le calendrier est le plus foisonnant. Mais la semaine de la mode de Milan, qui précède traditionnellement celle de la capitale française et vient tout juste de s’achever, a placé la barre plutôt très haut. Outre les apparitions de Kim Kardashian chez Dolce & Gabbana, de Paris Hilton chez Versace  de Kate Moss chez Bottega Veneta, ou encore de 68 paires de jumeaux chez Gucci ce week-end, la maison Moncler a créé l’événement samedi soir en organisant une performance monumentale sur la Piazza del Duomo, centre névralgique de la capitale lombarde.

Née dans les Alpes françaises en 1952, plus précisément à Monestier-de-Clermont, à une trentaine de kilomètres au sud de Grenoble, la marque aujourd’hui basée en Italie et mondialement connue pour ses vestes matelassées y a célébré sept décennies de création et d’innovation lors d’un spectacle ouvert au public. Sur le parvis de la cathédrale milanaise, ce sont pas moins de 1952 personnes (un chiffre symbolique), dont 700 danseur·se·s, 200 musicien·ne·s, 100 choristes et 952 mannequins, tous·tes habillé·e·s de blanc, qui ont donné vie à une performance polyphonique hors-norme mise en scène par le chorégraphe français Sadeck Berrabah, mêlant danse, chant, musique classique et contemporaine.
Sous les yeux de 18 000 personnes, installées directement sur la place ou aux balcons des immeubles attenants offrant une vue plongeante, c’est d’abord un groupe de danseur·se·s, vêtu·e·s de l’iconique doudoune Maya en version immaculée, qui a investi la place du Duomo pour la transformer en une gigantesque toile blanche symbolisant le nouveau départ de Moncler pour les 70 années à venir. Prima ballerina à la Scala de Milan, la danseuse italienne Virna Toppi a ensuite livré une chorégraphie poétique en solo avant d’être rejointe par Sadeck Berrabah, sous les chants du chœur Voci Bianche. Officiant d’ordinaire au Teatro alla Scala, non loin de là, un orchestre a ensuite pris le relai avant une performance de danse contemporaine et un DJ set de Lorenzo Senni.
Flanquée pour l’occasion d’un nouveau logo commémoratif, dont la forme d’infini renferme le « M » de Moncler et le chiffre 70 stylisé en forme de montagne, la doudoune Maya était au centre de cette célébration, dont le bouquet final réunissait l’ensemble des performeur·se·s sous une pluie de confettis. D’abord simple vêtement utilitaire, cette pièce emblématique du vestiaire adoptée dans les années 80 dans des couleurs vives par les Paninari est peu à peu devenue une pièce de mode dans les années 2000, au fur et à mesure des collaborations entreprises par Moncler, et plus particulièrement depuis le lancement, en 2018, du projet « Moncler Genius », qui invite plusieurs designers de renom à concevoir une collection pour la marque sous  l’impulsion de son PDG Remo Ruffini, arrivé en 2003.
« Parfois, il m’arrive de me demander qui aurait imaginé qu’un sac de couchage conçu en 1952 deviendrait une veste matelassée, portée dans toutes les villes à travers le monde, par de nombreuses générations, présentée dans des défilés, et réinterprétée par des designers de génie. […] Cet anniversaire est une occasion importante de célébrer le chemin parcouru, et de regarder vers l’avenir en tenant compte de ce que nous avons appris […] » expliquait ce dernier dans un communiqué de presse.

Coup d’envoi d’un programme d’événements internationaux de soixante-dix jour, cet anniversaire a ainsi donné lieu à plusieurs collaborations portant sur la doudoune Maya, qui a été spécialement réinventée par sept designers ayant joué un rôle important dans l’histoire récente de Moncler : Thom Browne, Hiroshi Fujiwara, Rick Owens, Pierpaolo Piccioli, Francesco Ragazzi, Giambattista Valli et Pharrell Williams. Ces modèles exclusifs seront dévoilés chaque semaine lors de drops, à partir du 15 octobre, tandis qu’une exposition nomade et une campagne baptisée « Moncler Extraordinary Forever » reviendront sur les étapes marquantes de l’histoire de la maison. Enfin, sept NFT exclusifs de l’artiste digital Antoni Tudisco ont également été créés, et dès le 8 octobre, « Moncler by Me », le tout premier service de personnalisation de la marque, d’ores et déjà disponible en exclusivité dans la boutique des Champs-Élysées, s’étendra à d’autres boutiques.

Les plus lus

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Christian Louboutin s’inspire du basketball et des années 90 pour sa nouvelle sneaker « Astroloubi »

Dévoilée en juin dernier lors de la Fashion Week homme printemps-été 2024 de Paris et photographiée dans le dernier numéro d’Antidote « Now or Never », la nouvelle paire de sneakers « Astroloubi » fusionne l’esthétique de la chaussure de basket des années 1990 et les codes emblématiques de la maison Louboutin, tels que la semelle rouge carmin et les détails cloutés.

Lire la suite

De quoi l’extension holistique des maisons de mode est-elle le signe ?

Productions cinématographiques, restaurants, jeux vidéos, design d’intérieur… Les marques de luxe développent des univers de plus en plus complets. Mais pourquoi et comment la mode contemporaine développe-t-elle de nouveaux terrains d’expression à la fois physiques et virtuels, dans lesquels les consommateur·rice·s peuvent évoluer et revendiquer leur identité ?

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.