Marcel Rochas raconté par sa fille

Article publié le 15 mai 2015

« A travers mon métier merveilleux que j’aime, j’ai tenté avec la plus grande sincérité de fixer pour la mode un point fragile de son histoire » , écrivait-il en 1951, quatre ans avant sa mort prématurée. Entre 1925 et 1955, Marcel Rochas a offert une nouvelle impulsion à une mode souvent malmenée par le contexte historique. Son empire reste aujourd’hui synonyme d’un chic véritablement parisien : rappelons qu’il détestait l’excentricité, « sœur jumelle du mauvais goût » .
Aujourd’hui, sa fille Sophie lui rend hommage en retraçant, avec force détails et de nombreuses images d’archives, la carrière émérite de son père. Le sportwear chic, la silhouette amphore, la guêpière, les jeux de ligne et d’étoffes, les épaules fortes et féminines, les parfums légendaires… Rien n’est oublié. Mais il s’agit bien plus qu’une monographie sur le couturier. Sophie Rochas parle souvent à la première personne : la formule « mon père » revient très fréquemment et le récit de la mort de celui-ci, alors qu’elle était encore petite fille, est touchant. Pas d’impudeur cependant – plutôt un sentiment de proximité qui fait de ce bel ouvrage sur Marcel Rochas le plus achevé à ce jour.

Marcel Rochas, audace et élégance de Sophie Rochas, 75 € chez Flammarion.

Un texte de Sophie Rosemont

Les plus lus

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

lire la suite

voir tout

Mode

La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez a récolté plus de 200 000$ en jouant à un jeu vidéo en streaming sur Twitch, pour venir en aide aux personnes touchées par le coronavirus

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.