TWA May 2011 Shoot

Louis Vuitton investira l’aéroport JFK à New York pour son défilé Croisière 2020

Photo : TWA Flight Center.

Louis Vuitton présentera sa prochaine collection Croisière le 8 mai prochain au TWA Flight Center à New York. Ancien terminal de l’aéroport JFK, ce bâtiment conçu par Eero Saarinen est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.

Depuis son arrivée chez Louis Vuitton comme directeur artistique des collections femme, Nicolas Ghesquière a pris l’habitude de présenter ses défilés Croisière pour la maison française dans des monuments emblématiques de l’architecture moderne. Après avoir dévoilé ses collections au musée d’art contemporain de Niterói à Rio, à la villa de Bob Hope à Palm Springs ou encore au musée Miho de Kyoto, les mannequins présentant la nouvelle Croisière auront la chance d’arpenter les couloirs sinueux du TWA Flight Center à New York, dont les courbes du toit évoquent les ailes d’un oiseau prêt à s’envoler.

Sa structure a été dessinée par l’architecte et designer américain d’origine finlandaise Eero Saarinen, mort en 1961, et notamment célèbre pour avoir dessiné les tables et chaises « Tulip », éditées par Knoll et devenues des icônes du design avec leurs formes organiques. Inauguré en 1962 et classé monument historique en 1994, le bâtiment est fermé depuis 2001, mais rouvrira ses portes sous la forme d’un hôtel le 15 mai prochain.

Photo : TWA Flight Center.

Le choix d’un ancien terminal d’aéroport, lieu où commence et fini tout voyage, fait directement écho aux valeurs du malletier français. « Le TWA Flight Center incarne l’idée de voyage, inhérente à l’ADN de Louis Vuitton. Ce bâtiment emblématique reflète l’art du voyage tel que nous l’envisageons et évoque les inspirations de Nicolas Ghesquière » peut-on lire dans le communiqué. Après avoir puisé dans les années 80 pour la collection automne-hiver 2019-2020 de Louis Vuitton, tout en installant une réplique du Centre Pompidou au sein du Louvre, Nicolas Ghesquière continuera de développer sa vision du futur inspirée d’un passé qu’il réinteprète.

À lire aussi :