Le célèbre photographe de mode d’origine péruvienne n’en est pas à son premier livre, mais cette monographie est cette fois consacrée au sujet, finalement peu abordé, de la séduction masculine. « La façon dont les hommes sont perçus par le monde de la photographie et de la mode, de même que le regard que jettent les hommes sur leur propre image, ont changé au cours des dernières années. Il existe un intérêt nouveau pour ce sujet : l’image de l’homme, le style masculin individuel, le regard porté sur le visage et le corps du mâle » analyse Mario Testino.
Plutôt bien vu : même s’il est moins soumis que les femmes à des critères de beauté parfois irréalisables, la perfection est aussi un but à atteindre pour l’homme. Dans Sir, pas moins de 300 photographies nous démontrent les multiples facettes masculines. Le gentleman, le timide, le rebelle, le comédien, le dandy… Une passionnante conversation avec l’auteur, designer et scénographe britannique Patrick Kinmonth ouvre le débat en introduction, avant que les images ne prennent définitivement le pouvoir. On tombe alors sous le charme d’un Brad Pitt, d’un Clooney, d’un Keith Richards ou d’un Bowie shootés comme ils ne l’avaient jamais été auparavant. Hello, Sir…
Un texte de Sophie Rosemont
Mario Testino, Sir, Taschen.
Disponible chez TASCHEN Store Paris , 2 rue Buci, 75006 Paris, Tél 01 40 51 79 22 et sur Taschen
Les plus lus
La lingerie féminine s’émancipe des diktats
Une nouvelle vague de designers remet en question les standards corporels de beauté à travers leurs pièces de lingerie avant-gardistes, défaites des impératifs patriarcaux liés au male gaze.
Rencontre avec les photographes de la nouvelle campagne CK One
La campagne one future #ckone rassemble un casting de jeunes Américain·e·s aux profils variés, reflétant toute la diversité des États-Unis, immortalisé·e·s par sept étoiles montantes de la photographie. Antidote s’est entretenu avec deux d’entre elles, dont l’œuvre s’inscrit au croisement de la quête esthétique et de l’activisme : Elliot Ross et Shan Wallace.
Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir
Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.
À quand un enseignement décolonial de la mode ?
Loin d’être universel, le concept de mode renvoie à une pluralité d’imaginaires, d’esthétiques et de vécus invisibilisés par une histoire coloniale qu’une nouvelle génération appelle aujourd’hui à déconstruire – notamment via l’enseignement.
Découvrez la nouvelle collection d’Antidote automne-hiver 2020/2021
Antidote présente sa nouvelle collection de vêtements, comme toujours genderfree et entièrement vegan.