L’Homme Balenciaga

Article publié le 13 juillet 2015

Le visage arboré d’une large trace rouge – d’une peinture qu’on devine fraîche – Corey Baptiste porte le noir Balenciaga avec ce qu’on appelle la dégaine, la vraie. Celle qui offre du mouvement au moindre vêtement, comme ce caban en agneau d’une souplesse presque irréelle. Celle qui fait marcher, dans l’obscurité la plus totale, les mains dans les poches. Même pas peur des obstacles.

En cela, cette allure épouse l’esprit de la collection été 2015 imaginée par Alexander Wang pour Balenciaga, où la couleur noir, héroïne du jour, était illuminé de touches de gris (du clair au tourterelle) et de bleu acier. Froideur, ont jugé certain. Épure, disent d’autres. Une chose est certaine : Wang manie l’épure avec le twist streetwear qu’il maîtrise à la perfection, qui fait aujourd’hui de Balenciaga l’une des maisons de mode les plus intéressantes. On le suit les yeux fermés, et on laisse agir le style. Walenciaga rules ! Et si des rumeurs chuchotent que cette fructueuse collaboration pourrait bien se terminer, fermons aussi nos oreilles…

www.balenciaga.com

Un texte de Sophie Rosemont

 

Les plus lus

Femmes politiques aux États-Unis : les nouveaux habits du pouvoir

Kamala Harris mais aussi Alexandria Ocasio-Cortez et les autres membres du Squad dont elle fait partie, rejointes par de nouvelles élues au Congrès, incarnent une nouvelle idée du soft power vestimentaire. Symboles d’une classe politique recomposée, qui n’a jamais autant compté de femmes afro-américaines et hispaniques dans ses rangs, elles prennent le contrôle sur leur apparence, dictant leurs propres critères de respectabilité et d’empowerment – tout en se distinguant de l’establishment, encore largement dominé par la culture masculine.

lire la suite

voir tout

Mode

La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez a récolté plus de 200 000$ en jouant à un jeu vidéo en streaming sur Twitch, pour venir en aide aux personnes touchées par le coronavirus

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.