Les looks grands soirs de la rédaction

Article publié le 22 décembre 2014

Pendant des décennies, l’homme nocturne n’avait d’autre choix que de sortir sa chemise blanche la mieux repassée et son costume sagement coupé. La fête, oui, mais le col monté et le faux pli évincé. L’humour, à petites doses. Jusqu’à aujourd’hui. Sortir, c’est s’amuser, et commençons par le vestiaire ! Par exemple, Marc Jacobs détourne le smoking. S’il respecte la forme chemise blanche-nœud papillon –veste précieuse, il dédramatise le bas : le pantalon est souple, coloré, les chaussettes noires et les baskets blanches. Chez Jil Sander, le pantalon est osé, lamé, à la coupe droite et sans détours, accompagné d’un pull-over faussement sobre puisqu’il se porte à même la peau… Les découpes savantes se façonnent autour de la chemise blanche chez 3.1. Phillip Lim. Côté Dries Van Noten, l’homme ne recule devant aucune extravagance. Le mélange d’imprimés, de matières, le protège cou en fourrure violette… Et avec des sneakers. Tout comme la femme n’a plus d’obligation à être dénudée pour sortir le soir, l’homme peut refuser les souliers de ville. Ou, s’il consent à jouer la carte du classique, il misera, comme chez Alexander McQueen, sur un costume quasi étriqué, traversé de rayures sombres et d’une longueur suffisamment courte pour qu’on le remarque. Enfin, Versace revisite avec joie la tenue de soirée. Le cuir est ample, bordeaux, la chemise délicieusement imprimée, la chaîne en or brille et le camel évite tout débordement. Que la fête commence !

Un texte de Sophie Rosemont.

Les plus lus

H&M Innovation Metaverse Design Story, une collection inspirée par le métavers

La marque suédoise dévoile aujourd’hui sa collection H&M Innovation Metaverse Design Story, mettant en lumière des techniques et matériaux innovants, développés grâce aux nouvelles technologies et à des processus de production plus responsables. Pour ce huitième drop depuis le lancement de la série de collections H&M Innovation Stories, en avril 2021, ses créateur·rice·s opèrent cette fois-ci une collision entre esthétique cyberpunk et imprimés représentant la nature, via des images satellites de la planète Terre ou de cellules observées au microscope.

Lire la suite

La nouvelle collection 8 Moncler Palm Angels racontée par le designer Francesco Ragazzi

Pour sa nouvelle collection pour la maison Moncler, le designer milanais et fondateur du label Palm Angels, Francesco Ragazzi, continue de puiser son inspiration dans sa fascination pour la culture américaine. Lui-même directeur artistique de Moncler jusqu’en 2019, il se tourne cette saison vers le Miami hédoniste des années 90 pour lui faire rencontrer le lifestyle et l’artisanat italiens. Une collection qui prend forme à travers des pièces mêlant le vestiaire sportif américain à celui de la maison spécialiste de la doudoune, tout en s’accompagnant d’une collaboration avec le chausseur Tod’s.

Lire la suite

À découvrir : la collection 7 Moncler FRGMT, entre technicité et streetwear

Issue du nouveau numéro d’Antidote, dont le thème est « Care », cette série mode signée par le photographe Anthony Arquier met en scène les pièces issues de la collaboration entre la maison Moncler et le label Fragment, du designer japonais Hiroshi Fujiwara, pour l’automne-hiver 2022/2023.

Lire la suite

L’horloger Jaeger-LeCoultre collabore avec le typographe star Alex Trochut dans le cadre de son projet de dialogues artistiques « Made of Makers »

Dans le cadre de son programme « Made of Makers », initié cette année, l’horloger a fait appel aux talents du graphiste catalan Alex Trochut. Célèbre pour son approche expérimentale de la typographie et créateur de textes-images, ce dernier a conçu un alphabet Art Déco pour la maison suisse qui vient compléter l’offre de personnalisation de la montre Reverso, modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre dont le boîtier pivote et sur lequel il est possible de graver ses initiales.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.