Les 3 créateurs les plus prometteurs du Festival d’Hyères

Article publié le 21 avril 2016

Texte : Edouard Risselet
Photo : Evangelia Kranioti

Dix candidats sont en lice pour remporter le Grand Prix du Jury Mode de la 31e édition du Festival international de mode et de photographie d’Hyères qui s’est ouvert le 21 avril 2016 à la villa Noailles. Voici les trois talents sur lesquels nous avons décidé de miser cette année.

Présidé cette année par Julien Dossena à qui l’on doit la renaissance du prêt-à-porter de Paco Rabanne, le Jury Mode du Festival d’Hyères récompense chaque année depuis 1985 de jeunes créateurs talentueux. Avant Annelie Schubert l’an dernier, des designers devenus incontournables à l’image de Felipe Oliveira Baptista, Anthony Vaccarello ou Viktor & Rolf  se sont vus décerner le Grand Prix du Jury Mode.

Une distinction significative dans le monde de la mode qui propulse de manière immédiate la carrière du jeune gagnant. Le Grand Prix Première Vision offre une bourse de création, une visibilité sur des salons à Paris et New York, un projet de collaboration avec les Métiers d’Art de Chanel – partenaire du festival – et une collection capsule en partenariat avec Petit Bateau.

La décision finale reviendra au jury composé entre autres de l’artiste Coco Capitán, du chausseur Pierre Hardy, de la critique Nicole Phelps et de l’éditeur Luis Venegas. Parmi les dix candidats parvenus jusqu’à l’ultime étape du concours et qui défileront cette semaine sur un podium dressé dans les jardins de la villa Noailles, les designers Laura Boned, Hanne Jurmu & Anton Vartiainen et Wataru Tominaga ont particulièrement retenu notre attention.

LAURA BONED

Laura Boned collection Femme « Memories of wound on a body »
Photo : Adrien Toubiana, Thomas Cristiani
Stylisme : Danielle van Camp
Production : Kitten

Laura Boned est française. Après un an de classe préparatoire à Paris, la créatrice a rejoint la Suisse pour suivre un bachelor à l’école HEAD de Genève. Elle est actuellement stagiaire chez Christian Dior couture.
La collection composée de six silhouettes qu’elle présente à la villa Noailles s’intitule « Memories of wounds on a body ». Inspiré par l’univers automobile, les photos de crashs de Nicolai Howalt et les sculptures de John Chamberlain, son vestiaire traduit cette violence par la collision de différents matériaux qui forment un plissage homologué pour Hyères. La présence de Laura Boned dans la sélection de la 31e édition du festival n’est pas accidentelle.

HANNE JURMU & ANTON VARTIAINEN

Hanne Jurmu & Anton Vartiainen collection homme
Photo : Adrien Toubiana, Thomas Cristiani
Stylisme : Danielle van Camp
Production : Kitten

Les créateurs Hanne Jurmu & Anton Vartiainen ont fait le chemin depuis la Finlande pour se rendre à Hyères. Ces deux designers se sont associés lors de leur passage à l’École supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture d’Helsinki pour imaginer en symbiose une collection masculine. Leurs silhouettes pittoresques, parfois recouvertes de pétales de fleurs, semblent tout droit échappées d’un tableau de Van Gogh.

WATARU TOMINAGA

Wataru Tominaga collection homme
Photo : Adrien Toubiana, Thomas Cristiani
Stylisme : Danielle van Camp
Production : Kitten

Wataru Tominaga a fait ses armes auprès de John Galliano, un ex-élève de la Central Saint Martins de Londres où le jeune créateur a lui aussi étudié. Le candidat en lice pour remporter le Grand Prix du Jury Mode présente une collection que la notion de minimalisme omniprésente dans la mode ne semble pas avoir effleurée. Cette détonation de couleurs saturées est théoriquement décrite comme masculine mais n’impose pas de sexe dans les faits. Son exploration des frontières du genre et son habile manipulation des proportions précipite immédiatement Tominaga dans notre liste de favoris. Annonce du vainqueur le 25 avril.

À lire aussi :

[ess_grid alias= »antidote-home2″]

Les plus lus

Le renouveau pop de Louis Vuitton x Murakami

À l’occasion du retour de la collaboration mythique entre Louis Vuitton et l’artiste japonais Takashi Murakami, Antidote célèbre le « Monogram Multicolore » avec un projet digital d’exception. Une série comprenant six couvertures digitales exclusives et des images inédites met à l’honneur cette icône Y2K, symbole du dialogue entre l’art et la mode, qui s’apprête à séduire une nouvelle génération avec audace et modernité.

Lire la suite

Rencontre avec le Sud-Coréen Jay Songzio, qui offre à son label un premier flagship dans la capitale

À l’occasion de l’ouverture du tout premier flagship store parisien Songzio, Antidote s’est entretenu avec son directeur créatif, Jay Songzio, au sujet de ce projet à l’architecture avant-gardiste, qui reflète l’ADN et les ambitions du label sud-coréen.

Lire la suite

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote

Pré-commandez le numéro automne-hiver 2024/2025 d’Antidote sur Antidote.Bigcartel.com.

Lire la suite

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote

Commandez le numéro printemps-été 2024 d’Antidote.

Lire la suite

Nike réinvente son emblématique ensemble Tech Fleece pour ses dix ans

Lancée il y a tout juste dix ans, la gamme « Tech Fleece » de Nike, composée de survêtements chauds, légers et polyvalents, taillés dans un tissu technique ultra-doux, s’améliore et se réinvente dans une version plus respectueuse de l’environnement, plus chaude et plus légère, qui se décline dans des coloris inédits.

Lire la suite

Newsletter

Soyez le premier informé de toute l'actualité du magazine Antidote.